Les incendies dans Yellowstone, garants de la biodiversité ?

On a testé pour vous

Les incendies dans Yellowstone, garants de la biodiversité ?

01 Oct 2021
par Laetitia Galera

Quand on découvre le parc national de Yellowstone aux Etats Unis, l'immensité de sa forêt impressionne.

Et lorsqu'on apprend que des incendies se sont déclarés dans le parc, on imagine évidemment la désolation qui suivra sur de vastes étendues.

Le feu fait pourtant partie intégrante de la vie du parc, on vous en dit plus !

 

 

Les incendies ont toujours régulé l'écosystème de Yellowstone. Au delà de la vue douloureuse des hauts troncs carbonisés et qui mettront un certain temps à disparaître, il faut savoir que la vie revient vite. Et même, la santé et la diversité du parc dépendent de ce cycle naturel.

 

Un des deux types de conifères du parc national (ceux-là même qui supportent le massif toit du lodge de Old Faithful), qui représente près de 80% des forêts de Yellowstone, expulse ses semences à de très hautes températures lorsque la résine qui les retient habituellement fond. Après un incendie, il y a plus d'espace au sol pour pousser, plus de lumière pour se développer.

Sans les feux, les prairies sauvages de Yellowstone n'existeraient pas, la forêt gagnant du terrain chaque année. Or ces prairies sont nécessaires au maintien de la diversité naturelle.

 

De petits feux, régulièrement, sont aussi un moindre mal: En nettoyant la forêt, ils évitent un jour l'effet dévastateur d'un énorme incendie.

Les rangers du parc surveillent donc de près la forêt, et choisissent maintenant de laisser les feux faire leur travail, totalement ou partiellement. Cette décision est soutenue à la fois par le National Park Service et par le U.S. Forest Service.

 


En moyenne, environ 25 feux par an sont allumés par des éclairs dans le parc de Yellowstone; et une petite dizaine est dûe à la présence humaine. Pourtant, 84% de ces incendies touchent moins de 4 hectares chacun. De petits feux donc à l'échelle du parc national de Yellowstone, et nécessaires au renouveau de la végétation.

Il y a aussi les grands feux, terribles. On se souvient de ceux de 1988, qui ont emporté plus de 7200 hectares. Les flammes avaient pris à 50 endroits différents, rendant le travail des pompiers dantesque. Mais des circonstances exceptionnelles s'étaient réunies : sécheresse, vents forts, accumulation d'une forêt haute qui n'avait pas eu de petits incendies depuis longtemps.

 

Étudiés, parfois contrôlés, les feux font partie de la vie du parc. Il est donc important de le garder à l'esprit quand on visite le parc, en voiture comme à pied. Les rangers émettent des avis quotidiens sur les risques par secteur. Prenez en toujours connaissance avant de partir randonner dans Yellowstone !
Rendez également visite aux Visitors Centers, vous y verrez les routes ouvertes ou fermées (pour travaux ou incendies), les conditions des chemins de randonnée (notamment  au printemps après la fonte des neiges).

 



Cette explication est aussi valable pour d'autres parcs américains hautement boisés, comme le sont Yosemite ou Sequoia, ou au contraire comme le parc des Badlands et ses immenses prairies typiques de l'Ouest américain...

 

Nos spécialistes Etats Unis et Canada sauront vous donner les bons conseils pour planifier votre voyage, que ce soit en de Yosemite à la berge nord du Grand Canyon, des Rocheuses de Denver au cratère de Yellowstone, ou encore de Calgary à l'île de Vancouver.

 

 

Nos voyages Usa Ouest



Nos articles du blog

Les clefs d'un séjour réussi au parc de Yellowstone

Voyage dans l'Ouest américain : Avis de voyageurs

Circulation alternée dans Yellowstone

Les incendies dans Yellowstone, garants de la biodiversité ?

Notre excursion coup de coeur à White Pocket, en Arizona !

Los Angeles comme vous ne l'avez jamais vu !