Où peut-on observer les tortues de façon responsable ?
Associations & voyageurs solidaires
Où peut-on observer les tortues de façon responsable ?
Tous les amoureux de nature ont envie d’observer les animaux de près. Les tortues n’y font pas exception. Mais peut-on le faire dans le respect de l’animal, sans interférer avec son cycle de vie ?
Voici l’avis de nos spécialistes par pays :
COSTA RICA : LES PARCS NATIONAUX SONT A L’HONNEUR
Le Costa Rica se veut, et à bien des égards est, le modèle de l’’écotourisme.
Charlène, notre chef de destination, nous raconte comment cela se passe pour nos clients dans le parc national de Tortuguero :
« Assister à la ponte est possible et vraiment bien organisé : On attend sur la piste de l'aérodrome tout proche avec les guides, chacun avec un groupe de 10 personnes maximum. Pendant ce temps, les rangers du parc parcourent la plage pour repérer les tortues en train de pondre. Dès qu'ils en repèrent une, ils communiquent par talkie-walkie avec les guides pour permettre aux petits groupes de s'approcher un par un de la tortue, et en restant à une dizaine de mètres d’elle, pour 15-20 minutes maximum. Le guide emmène les personnes par 4 à la fois un peu plus près, en utilisant une lampe spéciale. L’observation se fait en silence, et en petit comité ! Je garde un superbe souvenir de cette expérience, les tortues Luth m'ont fait l'impression de dinosaures.
Pour l’éclosion des œufs, c’est plus délicat. Je conseille à nos clients d'aller voir les tortues dans les parcs nationaux (que ce soit à Tortuguero ou à Las Baulas), où l’encadrement est fait par des gardes assermentés, et non des privés. »
LA RÉUNION : PROTECTION ET SOINS
On n’y pense pas toujours, mais les eaux chaudes de La Réunion sont aussi le territoire des tortues.
Notre Chef de destination, Laure, nous parle d’une belle initiative :
« A St Leu, l’écomusée Kelonia est en fait un centre de sensibilisation à l’environnement des tortues marines. D’énormes bassins sont alimentés en eau de mer, des équipes pédagogiques participent à des programmes de recherche internationaux et agissent pour la protection des tortues et de leurs habitats à La Réunion et dans l’océan Indien. Les tortues blessées par des filets ou malades sont soignées, puis relâchées en mer une fois guéries.
Elles ne sont pas en liberté, mais on les observe de façon incomparable à travers une grande paroi de verre, se déplaçant avec fluidité dans l’eau à quelques centimètres de nous.
Une petite boutique, commercialisant des produits éco-responsables, y est installée. Les bénéfices servent au financement du centre de recherche et de protection. De quoi faire une bonne action supplémentaire ! »
OMAN : UN JOUR PEUT-ÊTRE...
A Oman, il est possible, et même facile, d’observer la naissance des tortues.
Moment émouvant que de voir ces bébés tortues de 10 centimètres à peine, sortir du sable et rejoindre la mer à la lumière des étoiles.
Un petit centre d’étude, doublé d’un hôtel, y est installé. Des visites sur la plage sont possibles en période des naissances, avec des guides anglophones au discours rodé et policé. Ils expliquent la nidification des tortues et le cycle de retour aux plages de leur naissance.
Seul le guide part avec une torche, la luminosité pouvant désorienter les bébés. En pratique pourtant, dans l’obscurité et en ce qu’il faut bien appeler un groupe pas si petit, il est risqué d’avancer sur la plage. Certains petits s’écartent parfois de leur chemin et peuvent aisément se retrouver sur votre trajet.
Notre Chef de destination, Noelia, déconseille donc l’expérience. Un jour peut-être des passerelles seront-elles installées…
LES SEYCHELLES : EN LIBERTE, TOUT SIMPLEMENT
Aux Seychelles, on trouve à la fois des tortues terrestres et marines.
Pour les espèces marines, on peut les croiser régulièrement avec palmes, masque et tuba. Bird Island est un lieu de ponte important. On voit les adultes, aux carapaces immenses, endormies dans le sable à quelques mètres des bungalows. Peu farouches, elles continuent leur petit bonhomme de chemin sans se préoccuper des curieux qui les observent.
Pour les tortues terrestres, l’idéal est de prendre un bateau pour l'île de Curieuse, classée Parc National depuis 1979 pour sa colonie de tortues terrestres géantes, et d’aller les admirer en liberté.
Notre Chef de destination, Magali, nous raconte son expérience en famille :
« Ce matin, nous avons pris un bateau depuis la plage de Praslin pour rejoindre l'île de Curieuse. Elles sont en liberté sur ce petit coin de paradis, et nous avons donc pu les observer tranquillement. Nous sommes juste 5 personnes, cette rencontre est vraiment un moment privilégié. D'autres bateaux arrivent mais nous partons déjà parcourir les sentiers de l'île à la rencontre des crabes rouges et bleus. Puis nous revenons déguster un délicieux barbecue sur la plage, avec les tortues autour de nous. Moment irréel. »
EN POLYNESIE, AVEC UN BIOLOGISTE
Laure, chef de destination à Angers, choisit de nous parler d’une belle initiative, à la fois environnementale et commerciale : « Le Méridien Bora Bora a créé en 2012 un Centre Écologique de protection, qui permet aux voyageurs d’observer les tortues, et même de suivre le travail des biologistes toute une journée. Dans ce concept de « Vis ma vie », on peut participer aux soins apportés aux tortues et les côtoyer utilement. ».
Et donc ? Toutes destinations confondues, assister à la ponte des tortues, de façon très encadrée et sécurisée, à quelques personnes seulement, est sans aucun doute la plus belle façon d’observer ces animaux venus d’un autre temps : Elles sont capables de creuser un trou énorme pour y déposer leurs œufs un à un, puis les recouvrir, dans un processus long qui leur demande un effort considérable. Tout cela pour donner les meilleures chances à leur progéniture… Alors évitons d’aller observer les tortues sitôt sorties de leurs coquilles, pour nous aussi leur donner le meilleur départ possible...