La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Ce circuit de 20 jours vous fera découvrir Cuba d'Est en Ouest, dans sa totalité et sous tout ses angles.
La sublime capitale vous emportera facilement grâce à ce bouillonnement permanent de vie, de couleurs, de culture, mêlé à l'incroyable gentillesse des cubains qui la rend si attachante. Vous aurez l'occasion de le découvrir au travers d'une visite guidée par un guide francophone dès votre arrivée. Sillonnez ses rues et remontez le temps grâce à ses vieilles voitures américaines des années 50, les bicyclettes et les « Coco-taxi ».
Reprenez l'avion direction Santiago de Cuba, le « berceau de la Révolution » ! Destination autant vivante qu'attachante et qui vit au rythme des Caraïbes et de la musique. Visitez le Santiago authentique et embarquez dans un canot ou un catamaran en direction d'un petit village de pêcheurs très intéressant pour ses maisons en bois et l'accueil chaleureux des habitants.
Le lendemain, en récupérant votre voiture de location, partez en direction de la Sierra Maestra pour visiter sa région, théâtre des vestiges de la révolution, où en immersion totale dans la nature grâce à une balade, l'histoire vous rattrapera à chaque pas.
A Gibara, petit village de pêcheurs très charmant et typique de l'Est de Cuba son centre ville colonial et son village entouré de plages sauvages au sable blanc vous donnent rendez-vous à la détente et au dépaysement. Profitez du village et des belles plages sauvages de Playa Blanca et Caletones.
Dirigez-vous cette fois en direction de Santa Lucia et ses belles plages. Vous êtes sur un des meilleurs sites de plongée et de masque et tuba … Profitez-en !
Observez les flamants roses ou allez à Cayo Sabinal observer la nature et sa flore exceptionnelle. Continuez votre traversée de l'île plus au Sud, à Camaguey, «ville des églises » où vous pourrez admirer de magnifiques demeures coloniales le long des étroites ruelles pavées et des places de la vieille ville.
Ensuite, laissez-vous porter jusqu'à Trinidad pour découvrir sa forêt vierge à bord d'un camion russe, vous laisser guider par un catamaran pour observer d'énormes reptiles ou restez en ville pour flâner, écouter de la musique, prendre un bon dîner et s'imprégner du mode de vie des Cubains.
Au rendez-vous, un tour en calèche pour découvrir cette « ville-musée » à ciel ouvert, les hautes fenêtres décorées de grillages et ses jolies places… Là où l'atmosphère y est paisible et où la musique cubaine résonne.
Poursuivez vers Las Terrazas en faisant une halte à Cienfuegos afin de visiter la ville en raison de son centre historique typique ou le jardin botanique « Soledad » où calme, nature, bruits… sont rassemblés pour quelques heures de tranquillité.
Une fois arrivés à Las Terrazas, profitez de la végétation luxuriante et variée, de quelques vestiges des plantations de tabac et d'un petit lac.
Ce voyage continue vers un des paysage les plus splendides que Cuba peut vous offrir, Vinales, en découvrant une des nombreuses « finca », plantations de tabac et visitez une fabrique de tabac, une des plus ancienne de Cuba, située dans la province.
Non loin de Vinales passez une journée sur une petite île paradisiaque sur la côte Nord de Cuba. Sable fin, eau claire, palmiers… en somme l'image parfaite de la carte postale ! Prélassez vous sur la plage pour une journée détente avant de repartir en douceur pour La Havane.
La Havane se découvre en flânant au hasard de la vieille ville : baladez-vous et laissez-vous happer par les notes de salsa s'échappant des bars et assistez au fameux « Canonazo » de 21h face à la baie de La Havane… Moment incroyable pour un retour dans le temps !
Ce voyage à Cuba n'est qu'un exemple de circuit. A vous de l'adapter en contactant l'un de nos spécialistes de Cuba.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


La Havane
La Havane est la capitale de Cuba et la plus grande ville des Caraïbes, avec 2,2 millions d'habitants. Héritière de l'architecture coloniale espagnole, elle a été classée comme appartenant au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Le prix Nobel de littérature Ernest Hemingway disait que seule Venise et Paris la surpassaient en beauté. Son architecture est restée préservée des ravages du modernisme et les immeubles, aux couleurs délavées par le temps, sont autant de témoignages de la splendeur de l'empreinte espagnole : gracieuses arcades, patios andalous, balcons ouvragés... L'atmosphère de délabrement et la vie bouillonnante (en particulier le soir où les cubains sortent danser !) qui règnent à La Havane forment un contraste étonnant. Les palais somptueux côtoient l'habitat populaire. Les habitants logent nombreux dans des immeubles, chargés d'histoire, de splendeurs révolues et battus par les vents marins.
Voir plus
Santiago de Cuba
Santiago de Cuba est la capitale de la province du même nom. Elle possède deux caractéristiques qui la rendent unique : l’hospitalité de ses habitants, au tempérament gai et insouciant, et la richesse de son patrimoine historico-culturel. Ses habitants, sa musique et son histoire font de Santiago une ville très particulière dans le contexte cubain. Plus à l’écart de la ville, les plages pittoresques ouvertes sur la mer des Caraïbes qui longent la côte sud du territoire méritent qu'on admire leur nature. Plus que partout ailleurs dans le pays, les races et les cultures se mêlent et enrichissent celle qu’on appelle aussi "la plus caribéenne des villes cubaines". Le peuple de Santiago s’enorgueillit d’appartenir à la seule ville Héroïne de la République de Cuba, titre de reconnaissance qui lui a été décerné en raison de l'extraordinaire contribution de ses fils aux mouvements libertaires des cubains.
Voir plus
Bayamo
Bayamo est la capitale de la province Granma et l'une des plus grandes villes de l'est de l'Ile. Il s'agit de la troisième des sept villes fondées par Diego Velzaquez de Cuellar. Elle a joué un rôle important dans la lutte des Cubains pour l’indépendance et possède aujourd’hui, une grande richesse historique avec ses différents sites tels que l’endroit où Jose Marti a été assassiné et le Gran Parque Nacional Sierra Maestra au sud de Bayamo. Le Parque Cespedes, en centre ville, est un endroit agréable où l'on trouve les statues de Carlos Manuel de Cespedes et de Perucho Figueredo. Dans la partie nord du parc se trouve la mairie, en face de laquelle Cespedes a déclaré l’indépendance de Cuba en 1868.
Voir plus
Gibara
Située à 30km au nord d'Holguin, cette charmante ville est un ancien port colonial qui fut fondé en 1827. Dans le centre historique, vous pourrez y découvrir de belles demeures. Ne manquez pas le « mirador de Gibara » qui est un point de vue incontournable sur la baie de la ville.
Voir plus
Playa Santa Lucia
La plus vaste formation corallienne face à la côte nord-est de Cuba protège une plage de 21 km de long : Playa Santa Lucía, première destination touristique de la province de Camagüey, dont l'environnement naturel parfaitement protégé sert d'habitat à d'importantes colonies de flamants roses. Pénétrer sur ce territoire, c’est aussi découvrir de superbes plages, des sites de plongée et la pêche sportive ; c'est aussi découvrir une ville à la splendeur antique et singulière. Il faut se promener sur des collines verdoyantes et humides, explorer les grottes ou naviguer ou encore se laisser emporter vers des îles presque vierges telles que Sabinal et Caguama qui se caractérisent par leur beauté et leur tranquillité.
Voir plus
Camaguey
Capitale de la province de Santa Lucia de Cuba, Camaguey est riche de son centre historique le plus vaste du pays, classé Monument National. C’est l’une des villes cubaines qui a su le mieux préserver les caractéristiques coloniales de l’urbanisme et de l’architecture. Ses nombreuses églises abritent d'importantes reliques religieuses et funéraires de l'époque coloniale.
Voir plus
Trinidad
Trinidad est une ville cubaine de 45 000 habitants située dans la province de Sancti Spíritus et au bord de la mer des Caraïbes. Elle fut fondée en 1514 par le conquistador espagnol Diego Velasquez et a longtemps vécu grâce à la canne à sucre. Depuis cette époque et la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s'être endormie pendant un demi-siècle, la période révolutionnaire des années soixante ne faisant qu'accentuer cette somnolence. Isolée du reste de l'île pendant près de deux siècles, la route qui y conduit n'existe que depuis 1952. Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre; Inscrite par l'UNESCO au patrimoine de l'Humanité en 1988, l'ancienne ville de la Santissima Trinidad de Cuba fondée au XVème siècle est sans aucun doute un joyau d'architecture coloniale de Cuba et de l'Amérique.
Voir plus
Soroa
Située à 15km de Las Terrazas, Soroa représente un oasis de calme et de verdure. Son jardin botanique, le plus important de Cuba, est célèbre pour ses 700 espèces d'orchidées, dont plus de 250 cubaines. Également célèbre, la cascade El Arco Iris, dont le nom est inspiré par l'arc en ciel qui visible lors des matins ensoleillés.
Voir plus
Las Terrazas
Située dans la Sierra del Rosario à 51 km de La Havane, las Terrazas offre aux voyageurs des paysages somptueux en grande partie replantés par l'homme. C'est dans cette région que Le Che s'est entraîné avant son expédition en Bolivie.
Voir plus
Vinales
Vinales est située à plus de 150 kilomètres à l'Ouest de La Havane dans la province de Pinar del Rio. Elle offre aux visiteurs un des plus splendides paysages que Cuba peut offrir. On y trouve les mogotes, d'énormes buttes montagneuses émergeant d'une terre rouge, habillées d'une végétation verdoyante et colorée qui se détache sur l'horizon d'un ciel nuageux.
Voir plus
Cayo Levisa
A quelques encablures de la côte nord ouest de Cuba, Cayo Levisa donne sur une plaine côtière étroite, coincée par la Sierra del Rosario. C'est pourquoi sa proximité théorique avec La Havane et le port de Mariel (moins de 100 km) n'est pas représentative : le Cayo Levisa reste ancré dans la région de Viñales et des mogotes (pains de sucre) de la sierra de los Organos. A une heure de route de Viñales et quelques minutes de bateau, c'est une petite île vierge de tourisme où l'on peut séjourner quelques nuits ou bien y passer une journée pour se reposer. L'unique hôtel de l'île porte le même nom que celle-ci. Le sud de l'île est inaccessible car envahit par la mangrove mais c'est un véritable refuge pour les oiseaux. S'il ne fallait visiter qu'un "cayo", ce serait celui-là !!!
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...


Casa Particular La Havane/Cuba
Située dans le centre historique de la Havane, près de la Plaza Vieja, la maison dispose de cinq chambres climatisées avec salle de bain privée. Accueil d'une maison particulière et services digne d'un hôtel font de cette adresse un lieu privilégié pour découvrir la ville. Grande terrasse pour se reposer en fin de journée.
Voir plus
Santiago de Cuba/Cuba
Casa particular situez à 300mts du centre historique, à 250 mts du parc Marte. Possède une belle terrasse avec une vue magnifique sur la ville. Les chambres ont été rénovées et les repas sont copieux et très bons!
Voir plus
Casa Particular Bayamo/Cuba
Casa particular en 1er étage. deux chambres sont disponibles. Bonne literie et salle de bain. Très bien situé avec un balcon sur la place Santos (ou coches) Vos hôtes, couple accueillant et très attachant. Profitez des rocking-chairs sur le balcon!
Voir plus
Casa à Gibara Gibara/Cuba
Cette casa possède une grande façade verte style néo-coloniale. Elle est tenu par une française installée à Cuba depuis plusieurs années déjà. Les chambres sont confortables et décorées dans des tons chauds et vifs ; chacune ont leur propre salle de bains privative moderne . On peut manger à l'extérieur sous la vaste toiture en chaume. Le Patio est divisé en zones : bar, salon de lecture … Tout pour se détendre.
Voir plus
Hôtel all inclusive Playa Santa Lucia/Cuba
Hôtel all inclusive en bord de plage à Santa Lucia de 400 chambres. Une adresse idéale pour les couples ou familles souhaitant se détendre dans un hôtel confortable avec 4 restaurants, 4 bars, piscine et de nombreuses activités.
Voir plus
Casa Particular Camaguey/Cuba

Trinidad/Cuba
Situé dans le centre de Trinidad, à trois pâtés de maison du Parc Céspedes. Cette casa dispose de 2 chambres double avec salle de bain privative, balcon ou jardin et climatisation. Vous y trouverez un excellent service de petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Voir plus
Soroa/Cuba
Logement chez l'habitant à environ 3km de Candelaria. Dans ce lieu, le jardin de cette casa en pleine nature vous séduira. Les chambres sont grandes et les salles de bains sont individuelles. Vous pourrez déguster dans cette casa en pleine nature de bons plats et serez accueillis avec beaucoup de gentillesse.
Voir plus
Casa Particular Vinales/Cuba
Cette famille avec 3 enfants vous propose un bungalow indépendant en bois qui offre une très belle vue sur la vallée de Vinales. Vous pourrez également profiter des plats délicieux et des mojitos préparés par vos hôtes.
Voir plus
Hôtel Villa Cayo Levisa Cayo Levisa/Cuba
L’hôtel Cayo Levisa est le seul bâtiment qui s’élève à Cayo Levisa, petit îlot corallien situé à seulement 1/2heure de la côte en navigation. Réputée pour ses grandes plages de sable blanc et pour la richesse exceptionnelle de sa faune marine. La plongée sous-marine et les activités nautiques sont les attractions phares de l'île.Les 50 bungalows sont clairs et spacieux, ils possédent tous télévisions, salle de bain, téléphone et même une terrasse individuelle.
Voir plus
Casa dans le quartier du Vedado La Havane/Cuba
Cette belle casa se situe dans quartier du Vedado, à quelques rues de la Statue de John Lennon.
Voir plusTous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- Le transport aérien France/Cuba/France pour 2 adultes
- Les taxes aériennes
- Le vol intérieur pour 2 adultes
- Les transferts aéroports vers les hôtels/"casa" et vice-versa
- La location d'un véhicule
- Le logement en chambre double dans les hôtels/"casa" mentionnés (ou similaires), pour un total de 18 nuits sur place
- Les repas : *petits déjeuners : tous ; *déjeuners : 1
- Les services et excursions mentionnés dans le programme :
* Visite de la ville de la Havane avec un guide privé francophone
* Journée découverte à Vinales avec un guide privé francophone
* Visite de la ville de Santiago de Cuba avec guide francophone
* Visite et balade en calèche dans la ville de Trinidad
- La Compensation Solidaire : 30€ par passager
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos correspondants sur place
- La carte de tourisme
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les assurances obligatoires pour la voiture de 15 CUC par jour, à régler sur place en espèce ou par carte bancaire
- Le plein d'essence facturé au moment de la prise de la voiture : environ 50 CUC selon le modèle de voiture et à régler en espèce ou par carte bancaire
- La Caution à régler sur place en espèce ou par carte bancaire de 300 CUC selon modèle.
- Les frais d'abandon de la voiture
- Les assurances voyage obligatoires (voir si après)
- Les repas non mentionnés, boissons et pourboires
- Les étapes "farniente" pendant le séjour
- Les visites avec un guide privé francophone
- Les paysages totalement différents
