La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Ce grand tour du Sénégal vous emmène à la découverte de 3 des plus belles régions du Sénégal durant ce périple de deux semaines.
La première, proche de Dakar et classée à l'UNESCO, est le delta du Sine Saloum. La deuxième, plus grande, plus sauvage, plus exotique et hors des sentiers battus est le parc de Niokolo Koba et ses environs consitués par les pays Bassari et Bedick et les cascades de Dindéfélo. Enfin, vous terminez par une région luxuriante, des plages de rêves, la Casamance.
Ce grand tour du Sénégal en deux semaines est un exemple de voyage à la carte, nos spécialistes Sénégal sont à votre disposition pour le recomposer selon vos envies.
Le delta du Sine Saloum
A 1h30 de Dakar, vous arrivez et vous installez dans un lodge de charme avec son parc arboré et sa piscine non loin du fleuve.
Une première journée de découverte en pirogue vous attend! Parcourrez les bolongs et observez la vie locale, les oiseaux, les paysages lors d'une journée de croisière et de balades en compagnie de votre guide et à travers mangrove, lagune, forêts de cocotiers et baobabs dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner de poisson grillé sur l'une des plages du delta et initiation de pêche à la palangrotte, un bon moyen de déguster ensuite les fruits de votre pêche!
Retour ensuite sur le continent où une charrette vous attend pour partir en direction d'un petit coin paradis sur la presqu'île de Simal en harmonie avec votre environnnement.
Le Sénégal Oriental
Un départ matinal de Simal marque le début de votre circuit 4x4 dans le Sénégal Oriental. Tambacounda, à 350km du delta, est le site de votre prochaine étape pour une nuit en campement aux abords du parc national.
Celui-ci situé à l’entrée du parc et sur les berges du fleuve Gambie nous transporte dans un contexte des plus exotiques…vous êtes dans une forêt tropicale et, avec un peu de chance, les hippopotames seront là occupés à se reposer dans le fleuve et les babouins sauteront d’une branche à l’autre.
Une croisière en fin de journée sur le fleuve, puis vous assistez au coucher de soleil depuis le campement.
Le réveil et les chants des oiseaux sonnent le départ de votre safari au cœur du parc de Niokolo Koba. Avec 950.000 hectares de kilomètres carrés, c’est la plus grande réserve du Sénégal. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite une faune et une flore tout à fait exceptionnelle. Plus de 80 espèces de mammifères, 350 espèces d’oiseaux et 3500 variétés de plantes occupent ce parc, cependant il vous faudra de la chance pour croiser un lion, buffles, ou un léopard ou mieux encore un éléphant car ils sont peu nombreux. Pause déjeuner dasn un hôtel au coeur du parc, détente, puis vous repartez pour un deuxième safari dans l'après midi. Retour à l'hôtel pour la nuit.
Vous continuez vos observations au petit matin en direction de l'extrême Sud du Sénégal.
Un arrêt à Mako vous permet de faire une petite visite vers les mines d’or où lvous découvrez le travail titanesque des orpailleurs.
Vous voici dans la région des deux ethnies les plus traditionnelles du Sénégal: les Bassari et les Bedick. Vous visitez plusieurs villages à pied et profiter des paysages de forêt et de montagnes.
Nuit rustique dans cette région encore à l'écart des grands flux touristiques.
La cascade de Dindéfélo sera la dernière étape en Sénégal Oriental. Hautes de 110m, découvertes seulement en 1920, à la frontière de la Guinée, la balade qui vous y mène est aussi surprenante que les cascades. Déjeuner pique nique sur place avant de rejoindre votre hôtel sur les rives du fleuve Gambie pour la nuit.
Bienvenus en Casamance
La Casamance, vous y accédez par Kolda, une belle petite ville typique. Petite balade après une longue journée de trajet où vous repassez le parc du Niokolo.
Vous poursuivez votre voyage par la ville de Ziguinchor et son port, et enfin une arrivée à Cap Skirring, votre base pour les prochains jours.
Profitez de belles balades à faire sur sa belle et grande plage de sable fin, et profitez de deux journées de détente à l'hôtel. De nombreuses activités sont également possibles comme la visite des forêts voisines, une balade dans les îles du fleuve en pirogue, de la pêche dans le fleuve, visite de la petite ville animée du Cap Skirring.
Enfin, le voyage de retour reste une découverte! Vous retrouvez le port de Ziguinchor et embarquez sur les ferries qui remontent le fleuve sur plus de 50km. Le décor est magnifique et bien souvent des dauphins suivent le bateau et offrent un très beau spectacle. Le bateau rejoint ensuite l'océan en direction de Dakar.
Vous passez la nuit en cabine à bord, un moyen original de découvrir un autre Sénégal, plus marin.
Vous arrivez tôt à Dakar, l'occasion d'un petit déjeuner en ville, avant de profiter du confort d'une chambre d'hôtel dans la station balnéaie de Ngor. Après-midi de repos ou détente au bord de la piscine de l’hôtel. Enfin, une dernière journée vous permet de découvrir Dakar et l'île de Gorée avant de rejoindre l'aéroport pour votre vol en fin de journée.
Il est temps de quitter le pays de la Teranga!
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Delta du Siné Saloum
Le delta du Sine Saloum est l’un des plus beaux sites du Sénégal. D’une superficie d’environ 180 000 hectares, c’est une zone constituée de mangroves, de lagunes, de forêts et de cordons sableux classée « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » depuis 2011. C’est un delta formé par la confluence de deux fleuves, le Sine et le Saloum. C’est également un bras de mer laissant entrer l’eau salée profondément dans les terres car le débit des deux fleuves est assez lent.Il y a bien longtemps, les royaumes sérères du Sine (capitales Diakhao, Mbissel) et du Saloum (capitale Kahone) étaient rivaux. Marigots, forêts, mangroves, lagunes, cordons sableux forment une variété riche de paysages sans compter la faune et les oiseaux du parc national, les petits villages typiques de pêcheurs et l’accueil des habitants. Toubacouta, Foundiougne, Niodior, Dionewar & Ndangane: ce sont les îles du Saloum, avec leur cachet particulier fait d’îlots, de voies aquatiques empruntées par les pirogues à pagaies ou à moteur. La découverte de ces îles est un plaisir. Vous pourrez découvrir les bras de mer, les oiseaux, les bolongs avec leurs palétuviers, la brousse, des villages traditionnels, les marchés artisanaux avec toutes les scènes de vie quotidienne, la vraie nature loin des stations balnéaires de la Petite Côte
Voir plus
Tambacounda
A 467 km de Dakar, Tambacounda est la plus grande ville de l’est du Sénégal à l'intersection de routes menant au Mali à l'est, au Guinée au sud, à Dakar et en Gambie à l'ouest et à Ziguinchor au sud-ouest. Tambacounda (qui signifie “la maison de Tamba”) était à l’origine un campement mandingue appartenant au royaume du Boundou puis devint une ville coloniale dont subsistent quelques bâtiments comme la gare et des villas. Point d'accès au parc du Niokolo Koba, Tambacounda est surtout un carrefour régional, la population est composée de représentants d’ethnies variées et si la langue officielle reste le français, on y parle plus volontiers le Bambara, le Halpoular ainsi que le Wolof. Ce gros bourg situé au coeur des terres arides du Sénégal n'a pas d'intérêt touristique majeur, mais il peut constituer une étape agréable lors d'un long voyage par la route d'un bout à l'autre du pays.
Voir plus
Parc National du Niokolo Koba
Créé en 1954, le parc du Niokolo Koba compte parmi les plus importantes réserves de mammifères de toute l'Afrique de l'Ouest. En 1981, il a été inscrit par l'Unesco sur la liste des sites du Patrimoine mondial et des Réserves de la biosphère. Le parc compte près de 350 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères, notamment des lions, des léopards et quelques éléphants. On peut y trouver également des antilopes, des singes, des phacochères, des babouins, des buffles, ainsi que des hippopotames et crocodiles dans les cours d’eau.On peut également y voir une végétation très diversifiée. Depuis 1995, le Parc du Niokolo Koba fait désormais partie d’un complexe plus vaste, appelé le Niokolo-Badiar, qui intègre le Parc du Badiar et les forêts classées de Ndama et du Badiar Sud, situés en Guinée.
Voir plus
Sénégal Oriental
C'est à l'extrémité Sud-est du Sénégal, à la frontière guinéenne et au pied des montagnes du Fouta-Djalon, que le paysage est le plus vallonné. Avec ses collines verdoyantes et sa végétation dense, cette région est magnifique et constitue un contraste saisissant avec le reste du pays assez désertique. L’une des zones où il fait le plus chaud au Sénégal (entre 42° et 46° de mars à mai), été comme hiver, le Sénégal oriental est frontalier avec la Guinée, et y est relié par une route. La majorité du territoire est occupé par le Parc national du Niokolo Koba. C'est au coeur de cette région que l'on trouve les ethnies les plus mystérieuses de l'Afrique occidentale : les Peuls, les Bassaris et les Bediks. De village en village, au travers des collines du Sénégal Oriental, vous découvrirez, avec notre équipe, les activités, l’histoire et les rites traditionnels de ces ethnies. Vous apprécierez le calme de la région, la fraîcheur de ses cascades et la beauté de ses paysages. Vous serez charmés par l’authenticité des lieux et la richesse des rencontres, puis vous vous laisserez bercer par le rythme des soirées villageoises, animées par un conteur Peul, des griots traditionnels ou tout simplement par des palabres au clair de lune. Visitez les villages très enclavés et difficiles d’accès pour certains : Etouar, Salemata, Dindefelo et sa cascade, Iwol, Ethiolo.
Voir plus
Ziguinchor
Ziguinchor, port fluvial sur le fleuve Casamance, à 70 kms de l’océan atlantique, fut fondée en 1645 par des marins et commerçants portugais.En 1886 les Portugais et les Français signèrent un accord. La France la récupère le 22 avril 1888. L’arachide fut à l’origine de la prospérité de la ville qui se retrouve encore dans ses anciens bâtiments coloniaux. Chef-lieu d’une région à dominance chrétienne dans un pays à forte dominance musulmane, de plus séparée du nord du Sénégal par l’enclave de la Gambie, Ziguinchor fut un peu délaissée et affectée par des troubles politiques sérieux dans les années 1980. La visite du pape Jean-Paul II en 1992 semble avoir marqué le renouveau de la ville, une reconnaissance et une nouvelle stabilité.A visiter: le port et les chantiers de pirogues, le marché de Saint-Maur-des-Fossés et le centre artisanal où tout est fabriqué en local.
Voir plus
Casamance
La Casamance (appelée également pays «Flup» du nom du royaume Diola qui a couvert cette région) est une région du Sénégal située au sud-ouest du pays, traversée d’est en ouest par le fleuve du même nom (long de 300 km), véritable source de vie de cette région méridionale du Sénégal. Le nom chante. La Casamance, luxuriante, traditionnelle, c’est cette « énorme Afrique » qui s’offre à vous, généreuse de ses valeurs intimes. D’abord Ziguinchor cet ancien comptoir portugais, avec ses bâtiments à l’architecture coloniale typique qui incite à la flânerie. Puis Karabane, île qui joua un rôle déterminant lors de l’installation des français, devenue un havre de paix entre océan et bolongs.La Basse Casamance est le cœur des « Royaumes ». Elle est encore très fortement marquée par ses traditions. C’est le pays des Baïnouk et des Diola. C'est l’une des régions les plus vertes du Sénégal : forêts, plages bordées de cocotiers, îles et bolongs (bras de fleuve se jetant dans la mer), cours d’eaux, villages typiques enfouis sous les feuillages des arbres…Ses côtes, dont Cap Skirring au sud, sont parmi les plus belles d’Afrique de l’Ouest et font le bonheur des amateurs de tourisme balnéaire, notamment d’octobre à mars.La Moyenne Casamance, avec Sédhiou, ancienne capitale régionale endormie au bord du fleuve est marquée par les Manding qui ont apporté leur influence culturelle soudanaise.Kolda, enfin, Pays des Fouladou, ces Peuhl, bergers transhumants, si largement présents en Afrique et dont les origines remonteraient à la haute Egypte.
Voir plus
Cap Skirring
Le Cap Skirring se situe à l'extrémité sud du pays, en Casamance, à 70 km à l'ouest de Ziguinchor. Les plages du Cap Skirring sont parmi les plus belles du Sénégal et sont encore peu développées. Une étape principalement balnéaire! Baignades, bronzage, footing sur la plage, pêche surfcasting, pêche dans les bolongs, accès au golf en bordure d'océan. Venez à la rencontre des Diolas et découvrez une culture ancestrale qui a su résister aux assauts du monde moderne.
Voir plus
Dakar
Posée sur la pointe ouest du continent africain, Dakar, la capitale du Sénégal est un carrefour entre l’Afrique et l’Occident. Dakar est une ville moderne et trés animée avec son cortège cacophonique d'embouteillages, de battement de tambour, de trafic hurlant, de vie nocturne exubérante et de marchés fourmillants. Vous n'aurez pas le temps de vous y ennuyer entre ses différents marchés, boutiques, galeries, les nombreuses visites aux alentours dont l'île de Gorée et les plages de Yoff et Ngor. Dakar a connu son développement urbain récemment et devint capitale au milieu du 19ème siècle, lorsque l’administration coloniale française la préféra à Gorée. La ville est située sur une presqu’île dont le cap plonge vers l’Amérique du Sud et compte de nombreux points de vue : le Cap Manuel, la pointe des Almadies, la pointe de Dakar face à l’ île de Gorée. Seuls des quartiers populaires comme Médina, Yoff ou Patte d’Oie reflètent une certaine authenticité... tandis que le quartier historique du Plateau, en plein centre-ville, présente le charme désuet de ses bâtiments coloniaux.
Voir plus
La Petite Côte (Saly, Joal, Fadiouth)
A 80 Km au sud de Dakar, la "Petite Côte" est un long ruban de plage ponctué de village de pêcheurs avec, en arrière plan la brousse et ses baobabs, une mer calme et un soleil omniprésent qui font de cette région un lieu idyllique pour les vacances. Une mer toujours calme, protégée par la presqu’île du Cap-Vert qui atténue les effets des vents marins, une succession de plages entrecoupées de pittoresques villages de pêcheurs, un soleil toujours présent, tel est le tableau qu’offre à la vision des visiteurs les villages de Yenne, Toubab Diallaw, Ndayane, Popenguine, Somone, Ngaparou... Plus au sud, on découvre les sites touristiques de Nianing, à 10 km de Mbour, Pointe Sarène et Mbodiène, à mi-chemin entre Nianing et Joal, village natal de l’ancien président Léopold Senghor. C’est un beau panorama de plages immaculées et, par endroits, de terres recouvertes de coquilles d’huîtres et de palourdes, comme sur l’île de Fadiouth qu’un long pont de bois relie à la terre ferme. Des lagunes de taille variable emprisonnent parfois la berge où somnolent, paresseuses, les pirogues le soir.
Voir plus
L'Ile de Gorée
Classée à l'UNESCO, à 30mn de Dakar, l'île de Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves. L'île abrite la tristement célèbre maison des esclaves où les esclaves de tout le continent étaient regroupés avant de rejoindre l'Amérique. Un ferry assure la liaison avec Dakar en permanence. Les plages de Gorée sont parmi les rares de Dakar à être autorisées à la baignade toute l'année.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...

Tous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
Tarif à partir de 2 920€ par personne sur une base de 2 adultes
- Le transport aérien Paris/Dakar/Paris avec la compagnie Air France pour 2 adultes en classe éco, avec 1 bagage de 23kg par personne en soute autorisé
- Les taxes aériennes
- Les transferts aéroports - hôtels A/R
- Le transport terrestre en 4x4 privatif avec chauffeur/guide francophone durant 6 jours
- Le logement en chambre double dans les hôtel/lodges/campements mentionnés (ou similaires), pour une durée de 11 nuits en demi pension.
- La nuit de traversée en cabine double hors repas
- Les déjeuners (souvent une box pique-nique ou un plat local) durant les 7 premiers jours de circuit 4x4.
- Les services et excursions mentionnés dans le programme avec guide francophone privé:
L'excursion en bateau dans le Sine Saloum Le parc du Niokolo Koba Les mines d’or Les différents villages Bedick et Bassari Les cascades de Dindéfélo La sortie en bateau sur le fleuve Gambie. - Les droits d’entrée aux sites indiqués (sous réserve d'une possible augmentation par le gouvernement)
- La contribution Solidaire : Pour un long courrier aller retour, 30€ par passager et pour un moyen courrier 20€ par passager.
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place
- Un service attentionné et personnalisé avant, pendant et après le voyage
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les assurances (voir ci après)
- Les repas non mentionnés (après le jour 8), boissons, et achats personnels.
- Les pourboires au guide (environ 3€/jour par personne) et autres personnes durant votre séjour
- Les suppléments bagages éventuels sur les vols internationaux et domestiques.
- Les augmentations éventuelles et sans préavis des droits d’entrées imposés par les parcs nationaux ou certains sites.
- Toutes les prestations non décrites au programme
- Le parc du Niokolo Koba
- Les cascades de Dindéfélo
- Les pays Bassari & Bedick
- Le séjour en Casamance

Nos conseillers voyageurs sont des experts du voyages à l'affut de rencontres et trouvailles à travers le monde ! Ce sont tous des voyageurs passionnés qui partent régulièrement en voyage de repérage afin de vous proposer des itinéraires personnalisés et répondre au mieux à toutes vos attentes ! !


