La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Un safari en famille en Tanzanie spécialement conçu pour les petits et les grands. Ce circuit combine en effet la découverte des animaux dans les plus grands parcs du Nord Tanzanien avec la rencontre des tribus près du Lac Eyasi.
Chaque circuit en Tanzanie en famille est unique ! Cet itinéraire n'est qu'une suggestion. Nos spécialistes Tanzanie sont là pour vous aider à le personnaliser selon vos goûts. Leur dernier voyage de repérage était en Juin 2015 !
Le Lac Manyara, singes et flamants
Accueil à l'aéroport par votre chauffeur-guide francophone privatif. Selon les horaires de vols, vous commencez votre séjour à Arusha et partez le lendemain pour le début de votre safari en famille en Tanzanie. Cette première journée vous emmène aux portes du parc national du Lac Manyara. Situé sur un site exceptionnel dans la vallée du Rift, le lac Manyara et ses milliers d'oiseaux fait briller les yeux de vos enfants par sa faune très variée : hippos, singes, éléphants, zèbres... Tous les animaux africains sont rassemblés pour une première approche idéale du safari.
Lac Eyasi, rencontre avec les nomades
Accompagnés d’un guide local, vous partez à la rencontre des peuples nomades Hadzabés et Datogas qui sont de véritables chasseurs. Les enfants ont également l'occasion de découvrir l'école d'un village où ils peuvent apporter des dons s'ils le souhaitent. Stylos, cahiers... Un moment de partage inoubliable !
La caldeira du Ngorongoro, havre de paix pour les animaux et les Massaïs
Votre safari en famille en Tanzanie se poursuit en route pour admirer le Cratère Ngorongoro qui est une vaste caldeira circulaire de plus de vingt kilomètres de diamètre et qui abrite en son centre, une faune incroyablement riche et parfaitement protégée par un rempart de 600 mètres de haut. Un safari dans le cratère du Ngorongoro de 6 heures vous fait vivre un moment d’exception au milieu de tous les grands mammifères de l’Afrique de l’Est (éléphants, lions, rhinocéros...) dans un décor absolument fabuleux.
Les immenses plaines du Serengeti
Votre itinéraire se poursuit au cœur du Parc du Serengeti où les paysages sont plus ouverts. Les acacias surplombent les rivières et offrent très souvent un spectacle formidable grâce aux animaux venant s'y désaltérer. Vous y voyez de nombreuses antilopes, des crocodiles, des oiseaux et peut-être même des guépards et des lions !
Les baobabs du Tarangire
Vous poursuivez en direction du Parc National de Tarangire, à 120 kilomètres au sud-ouest d’Arusha. Ce parc de 2600 km², traversé par la Tarangire River où éléphants, zèbres, buffles, gnous, girafes, lions viennent s’abreuver, a gardé toute son authenticité. Il est situé sur la route de migration de nombreux animaux que vous observez au milieu de paysages splendides. Le Tarangire est particulièrement réputé pour sa forte concentration d’éléphants qui se déplacent en troupeaux pouvant atteindre plusieurs dizaines de têtes.
Zanzibar, ses belles plages...
Depuis Arusha, vous vous envolez pour Zanzibar pour terminer en beauté ce circuit en famille en Tanzanie.
Vous profitez d'un repos bien mérité à Zanzibar dans un hôtel de charme en chambre famille et en demi pension pendant 4 nuits. Piscine, plage à proximité et des activités qui raviront petits et grands !
Tout séjour à Zanzibar passe par la visite de la ville historique de Stone Town, classée par l'Unesco. Célèbre pour ses portes de bois sculptées, la vieille ville de Zanzibar city est la plus ancienne médina de l'hémisphère Sud. Un tour au marché ravit les enfants et vous permet de ramener quelques souvenirs.
Embarquez pour Prison Island qui se situe à 20 minutes en bateau de Stone Town et qui possède des récifs coralliens spectaculaires que vous pouvez admirer lors de vos plongées. Observez les tortues géantes errant sur l'île et partez à la découverte des sentiers de randonnées de l'île, pratiquez le snorkelling à Zanzibar dans une eau claire comme du cristal ou profitez simplement d'un bain de soleil sur la plage de sable blanc.
En route pour le Parc National de Jozani, dernier lambeau de forêt tropicale de Zanzibar et réserve incontestée du singe colobe à dos rouge que vous avez la chance d'observer de près. Vous terminez votre circuit en famille en Tanzanie par une rencontre avec les dauphins lors d'une sortie en pirogue respectueuse de ces animaux.
"Passionnée par la faune, j'ai pu observer une variété impressionnante d'espèces en un seul voyage!'' Lise, Spécialiste Tanzanie à l'agence de Lyon.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Arusha - Ville
Arusha est le centre administratif et industriel d’une région productrice de café, de coton, de pyrèthre et de sisal. En 2002, sa population était de 270 500 habitants, les estimations actuelles vont jusqu'à 500 000 habitants. Arusha est également le siège du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) créé en novembre 1994 par les Nations unies pour juger les crimes de génocide commis la même année au Rwanda.
Voir plus
Lac Manyara
Le parc national de Manyara est le plus petit parc du Nord Tanzanie avec celui d'Arusha. Créé en 1960, il est le paradis des oiseaux (on en dénombre plus de 350 espèces). On y observe de nombreuses espèces en petite quantité, il est donc parfait pour débuter un safari. A proximité, le marché de Mto Wa Mbu et les sources de Maji Moto constituent des stops agréables.
Voir plus
Mto Wa Mbu
Mto Wa Mbu est un village d'artisans idéalement situé sur le chemin du Serengeti, du cratère du Ngorongoro à une vingtaine de minutes en voiture du parc du Lac Manyara. Vous pourrez y découvrir un marché coloré ainsi que le mode de vie des tanzaniens dans les villages. L'occasion de se faire tresser les cheveux au village, de découvrir l’artisanat local et de goûter aux joies du principal loisir local: le billard !!! C'est également le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à vélo en forêt.
Voir plus
Lac Eyasi
Le lac Eyasi est un lac salé endoréique du nord de la Tanzanie situé au sud-ouest du massif du Ngorongoro et bordé au nord par l'aire de conservation du Ngorongoro. Il fait partie des nombreux lacs de la vallée du grand rift Difficile d'accès par une piste rocailleuse et poussiéreuse, la région Eyasi est composée d'un superbe paysage montagneux avec des rivières et le lac. Le lac Eyasi attire beaucoup d'échassiers tels que des flamants roses, des cigognes et des pélicans. Cette région permet d'introduire une dimension culturelle au voyage. C'est notamment l'occasion de rencontrer des tribus reculées comme les Hadzabe ou les Datogas dans une ambiance de bout du monde...
Voir plus
Karatu
La ville de Karatu est une ville de taille moyenne représentative de la vie urbaine en Tanzanie. Elle est situé sur un axe stratégique entre le cratère du Ngorongoro et la région du lac Manyara. C'est le point de départ pour un safari dans le cratère et une alternative moins coûteuse et plus confortable qu'un logement dans le parc.
Voir plus
Cratère du Ngorongoro
Immense cratère de 20 kms de long situé dans une zone protégée au Patrimoine de l'Humanité, le Ngorongoro est un site unique en son genre. Plus de 600 mètres de dénivellé doivent être descendus depuis les lodges surplombant le cratère, pour pouvoir observer une faune exceptionnelle vivant en monde clos. La Ngorongoro Conservation Area (NCA) a pour vocation la protection de la faune et de la fore, mais à la différence des autres parcs nationaux, la présence humaine n'est pas totalement interdite : les maasaï ont droit de vivre dans le NCA pour autant qu'ils respectent leurs traditions (pasteurs nomades). Cette particularité fait du NCA un parc vraiment à part où l'homme et la faune sauvage cohabitent sans heurt. La faune à l'intérieur du cratère est d'une richesse extraordinaire pour un biotope aussi petit (plus de 30 espèces de mammifères), dont les derniers rhinocéros noirs.
Voir plus
Lacs Ndutu & Masek
Le Lac Ndutu et son voisin le Lac Masek forment des bassins peu profonds où l'eau s'accumule. L'eau dans les deux lacs est extrêmement salée, et donc non potable. Les plaines de Ndutu sont à cheval entre le Serengeti et le cratère de Ngorongoro. La grande migration y fait étape tous les ans de de décembre à mai, permettant ainsi à tous les félins résidents de cette région de se nourrir abondamment avant les saisons sèches. De Juin à Novembre, c’est la saison sèche, les herbes sont basses et sèches, la visibilité est bonne et permet d'approcher les guépards, léopards ou lions qui abondent dans cette zone. L'autre particularité de Ndutu est l’absence de touristes dans les saisons sèches et la possibilité de sortir des pistes pour approcher les animaux !
Voir plus
Parc national de Serengeti
Le parc du Serengeti est l'un des plus beaux parcs d’Afrique et le 2° plus vaste du pays (plus de 14.000 Km²). Il propose une concentration animale fabuleuse, et de très beaux paysages diversifiés. L’écosystème du Serengeti (qui couvre environ 25.000 km² et dont le parc national du Serengeti est le cœur) est le théâtre annuel de la grande migration. Environ 3.000.000 de grands mammifères (gnous et zèbres majoritairement, mais aussi gazelles de Thomson et de Grant ainsi que d’autres grands ongulés) s'y déplacent à la recherche d'eau. En mai et juin, lorsque les sols sèchent rapidement, les gnous forment alors d’immenses colonnes (parfois jusqu’à 40 km de long) et regagnent l’Ouest du Serengeti. Pendant la saison sèche (juillet à octobre) , la migration trouve refuge dans les régions plus boisées et plus irriguées de l'Ouest, du centre puis du Nord (jusqu'à Maasai Mara au Kenya).
Voir plus
Parc national du Tarangire
Le parc du Tarangire est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux refuges de vie sauvage du pays. Il couvre une superficie de 2600 Km² et se situe à 1100 mètres d'altitude. Son nom lui vient de la rivière Tarangire, qui, du Sud au Nord, traverse le parc sur toute sa longueur. Bien connu pour ses baobabs (partie nord), nourriture prisée par les éléphants, et sa plaine marécageuse (éléphants, échassiers). La grande faune africaine y est également présente. Un parc intime aux couchers de soleil très photogéniques.
Voir plus
Kizimkazi
Situé sur la pointe sud de l'île, le village de Kizimkazi est essentiellement connu pour ses excursions à la rencontre des dauphins. Avec ses 15 zones particulièrement idéales pour la plongée, il est la destination des activités subaquatiques par excellence. Toutefois, hormis la richesse de sa faune et de sa flore aquatique, la région reste la moins développée au niveau touristique. Le petit nombre d'hôtels, l'accès difficile et l'éloignement des principales localités, voilà qui accentue son isolement.
Voir plus
Zanzibar City & Stone Town
Zanzibar (160 000 habitants) est la seule ville de l'île. Elle comprend deux parties bien distinctes : la « cité de pierre » Shangani ou Stone Town et la Nouvelle Ville, appelée Ngambo. Située sur une péninsule, la « cité de pierre » est bordée par la mer sur deux côtés. Elle fut bâtie à partir du XIXème siècle par les riches marchands omanais. C'est un labyrinthe de ruelles, dans lequel on se perd avec plaisir pour admirer les portes sculptées, les balcons ciselés des grandes maisons en pierre de corail noir. C'est la seule médina au sud de l'Equateur. On s'y promène à pied ou à bicyclette. A voir : le vieux fort arabe, le Palace Muséum qui expose des objets de la dynastie des sultans, le musée Beit El Amani qui présente l'histoire de Zanzibar, l'église anglicane construite sur l'emplacement de l'ancien marché aux esclaves.
Voir plus
Apport de dons dans une école
Visite d'une école primaire du village: vous rencontrerez le directeur de l'école qui vous expliquera les problèmes auxquels l'école est confrontée. Vous pourrez également aller en classe à la rencontre des élèves et des enseignants avec des dons de cahiers, stylos, dictionnaires...
Voir plus
Forêt de Jozani
Dans le sud de l'île se trouve la forêt tropicale de Jozani qui est l'habitat du singe colobe rouge, une espèce endémique de Zanzibar, protégée. On peut aussi y visiter une forêt de mangrove avec explications des guides quant à cet écosystème très important pour les espèces et qui a été mené à mal tout le siècle passé avec ses conséquences désastreuses (érosion des terres, disparition de certaines espèces animales, car les petits y trouvaient refuge, manque d'oxygénation de l'eau, etc...). Pour les amoureux de la nature, une marche dans cette forêt vierge datant de l’âge primaire, peuplée de Pandamus géants, sera une expérience inoubliable. Bien d’autres espèces de singes mais aussi d’oiseaux peuplent cette forêt. Durée: 4 heures
Voir plus
Rencontre avec les dauphins de Zanzibar
Lever très tôt et route en direction de Kizimkazi, petit village endormi au sud ouest de l'île. Sur la plage, vous vous équiperez de masques, palmes, tubas et gilets de sauvetage. Vous embarquerez sur un bateau de pêcheurs, partirez à la recherche des bans de dauphins sauvages et nagerez avec eux. Sur le chemin de retour, possibilité de stop snorkelling pour découvrir les fonds marins de l'île. Bien sûr, nous ne pouvons garantir la présence de dauphins. S'il ne sont pas au rendez-vous, possibilité de faire du snorkelling Durée: 3 heures
Voir plus
Prison Island
Plus connu sous le nom de Changuu Island, l’île est située à 30 minutes en bateau à l’ouest de Zanzibar. Cette île a été utilisée pour la détention des esclaves désobéissants, puis une prison y a été construite en 1893, mais cette dernière n’a jamais été utilisée. Prison Island est l’endroit idéal pour se relaxer, nager ou encore plonger. Possibilité d’y apercevoir des tortues géantes. Durée: 2h30
Voir plus
Visitez Stone Town !
Tour historique de la ville à pied. L'occasion de découvrir les étroites ruelles de Stone Town, ses portes en bois ouvragé, ses balcons en fer forgé... Vous visiterez entre autres : - le marché central construit en 1904 où sont vendus fruits et légumes, poissons frais et épices en tout genre; - la cathédrale anglicane (1873) construite sur le site de l'ancien marché aux esclaves; - le musée national ouvert en 1925; - Tippu Tip House: maison d'un opulent trafiquant d'esclaves de la fin du X1X siècle, mort en 1905; - le musée du Palais; - les ruines du palais de Mahurubi. Durée: 3 heures
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...


Lodge supérieur avec tentes sur pilotis Karatu/Tanzanie
Situé juste avant Karatu sur la route qui mène au cratère du Ngorongoro. Cette propriété très intime comporte des chambres lodge standard ainsi que 12 tentes de luxe sur une plate-forme avec douches privées à l'intérieur et l'extérieur. C'est un endroit idéal pour séjourner avant ou après un safari dans le cratère. L'équipe sera heureuse de fournir le meilleur service pour rendre votre séjour inoubliable ... Vous profiterez du coucher du soleil et du service d'un personnel bilingue depuis le salon et d'une excellente cuisine préparée par un chef expérimenté! Un jacuzzi et une piscine sont également disponibles pour vous détendre en fin de journée!
Voir plus
Lodge 4* Cratère du Ngorongoro/Tanzanie
Un lodge agréable en dehors de la zone de conservation de Ngorongoro. Situé dans 750 acres de terres agricoles privées, il est confortable, bien aménagé et possède quelques belles vues sur la ferme et à vers le volcan Oldeani. Ouvert en 2003, et depuis lors il offre un hébergement de qualité et est une base idéale pour visiter à la fois le cratère du Ngorongoro et le lac Manyara National Park. Le lodge est encore une ferme entièrement fonctionnelle - ils font pousser leur propre blé et le jardin bio produit beaucoup de légumes utilisés dans les plats. La ferme abrite également des vaches, des cochons et des moutons. Les chambres sont dispersées dans de jolis jardins parsemés de massifs de fleurs colorées. En face de chaque chambre part une voie pierrée qui mène vers les zones principales, les chambres donnent sur les champs. Elles sont propres et spacieuses, les meubles sont simples mais très bien assortis. Le résultat est naturel, élégant et très confortable.
Voir plus
Lodge 4* près du lac Ndutu Lacs Ndutu & Masek/Tanzanie
Ce lodge est situé dans la partie Sud-Est de l'écosystème du Serengeti. Ombragé par des acacias majestueux, chacune des trente-quatre chambres d'hôtes, construites avec des matériaux locaux, a une avancée privée avec vue sur la savane à proximité du lac. Le lodge est entouré d'arbres et d'arbustes indigènes qui encouragent une foule d'oiseaux et de mammifères à approcher au plus près. Niché à l'écart des circuits touristiques, ce lodge offre la paix et la tranquillité loin de la foule.
Voir plus
Camp mobile au cœur du Serengeti Parc national de Serengeti/Tanzanie
Ce camp de tentes lodges offre 12 hébergements confortables sans luxe superflu, au coeur du Seregenti. La situation est son grand avantage ! Les sanitaires sont privés et constitués d'une douche solaire (privilégier la douche le soir...), de toilettes et d'un bassin. Il s'agit d'un camp semi-mobile pour être au plus près des troupeaux selon la saison. Parfait pour un safari au plus proche de la nature et avec le confort !
Voir plus
Hôtel de charme Kizimkazi/Zanzibar
Petit hôtel de charme de 14 chambres décorées avec goût et faisant toutes face à l'océan. Chaque chambre comprend une terrasse ou un patio avec vue sur la mer ainsi qu'une salle de bains privative avec douche extérieure. L'hôtel dispose également d'une piscine face à la mer. Le restaurant a pour spécialité la cuisine méditerranéenne ainsi que de nombreux plats à base de poissons et fruits de mer. Un de nos coups de coeurs !
Voir plusTous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
A partir de 3760€ par personne, sur une base de 2 adultes, 1 adolescent de moins de 16 ans et 1 enfant de moins de 12 ans.
- Les vols internationaux et domestiques
Pendant le safari:
- L'hébergement en lodge standard en pension complète pendant 8 nuits
- Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux
- Le transport terrestre en Land Cruiser privatisée du premier au dernier jour de safari avec chauffeur/guide francophone
- Les excursions dans les parcs mentionnés
- Les transferts aéroport aller/retour
- Une glacière avec de l’eau minérale (1 litre /pers/jour), des livres sur la faune, une prise 220 V et une paire de jumelles sont à disposition dans le véhicule.
- L'assurance Flying Doctors
A Zanzibar:
- L'hébergement confort en demi-pension pendant 4 nuits
- Les transferts aéroport / Kizimkazi / aéroport
- Les excursions suivantes guidées en français :
Excursion à Stone Town Visite de Prison Island Visite de la forêt de Jozani Croisière d'observation des dauphins - Le carnet de voyage personnalisé
- La compensation solidaire
- L'assistance de nos prestataires sur place
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les activités en option, les boissons et dépenses personnelles
- Le visa obligatoire
- Les assurances,
- Les pourboires (env. USD $20/jour/guide)

Visitez Stone Town !
Tour historique de la ville à pied. L'occasion de découvrir les étroites ruelles de Stone Town, ses portes en bois ouvragé, ses balcons en fer forgé...
Vous visiterez entre autres :
- le marché central construit en 1904 où sont vendus fruits et légumes, poissons frais et épices en tout genre;
- la cathédrale anglicane (1873) construite sur le site de l'ancien marché aux esclaves;
- le musée national ouvert en 1925;
- Tippu Tip House: maison d'un opulent trafiquant d'esclaves de la fin du X1X siècle, mort en 1905;
- le musée du Palais;
- les ruines du palais de Mahurubi. Durée: 3 heures
- Des étapes courtes pour éviter la fatigue
- La découverte de la grande faune africaine
- Nager avec les dauphins
- Le séjour balnéaire dans un hôtel avec piscine à Zanzibar
