Bali

Des rencontres inoubliables

Séjour chez l'habitant à Budakeling

Vous avez déjà probablement entendu dire que Bali était assaillie par les touristes. C'est vrai, mais dans certains endroits seulement. Dans d'autres, c'est même tout le contraire ! Au nord-est de l'île, notre équipe vous a en effet déniché un petit village authentique, Budakeling, où vous aurez l'occasion de séjourner chez l'habitant. Perdu en pleine campagne, Budakeling est un village typiquement rural, où le mode de vie semble ne pas avoir évolué depuis des décennies. Profitez-en pour vous ressourcer au cœur de la nature, vous balader et surtout, plonger dans les traditions de vos hôtes.

Ce séjour chez l'habitant à Bali vous permet de faire des rencontres inoubliables. À chaque jour ses moments de partage intenses. Visite des champs, participation aux activités, rencontre avec les autres villageois, découverte de l'école… Vous êtes amené à participer aux tâches quotidiennes avec votre famille, depuis les courses sur le marché jusqu'à la préparation des repas.

Séance avec un chaman à Munduk

Autre rencontre fascinante mais davantage portée sur la spiritualité : celle d'un chaman, à Munduk. Ce guérisseur traditionnel balinais joue un rôle fondamental dans la vie du village. C'est vers lui que les habitants se tournent lorsqu'ils souhaitent rétablir l'équilibre dans leur corps et leur esprit, ou lorsqu'ils sont atteints de maux inexpliqués. Le chaman est avant tout un serviteur qui voue toute sa vie entière au bien-être des autres. C'est donc une rencontre hautement spirituelle, presque magique, qui vous attend.

Certaines règles sont à respecter lors de la rencontre avec un chaman. Il faut par exemple être habillé correctement, bras et jambes couverts, et ne jamais pointer ses pieds vers lui. Une fois assis face à face, la séance commence généralement par une conversation conviviale autour d'une boisson. Puis peu à peu le chaman "s'attaque" au fond du problème. Son objectif : découvrir de quoi vous êtes fait, aussi bien les bonnes que les mauvaises choses, et faire en sorte de diminuer l'impact des mauvaises grâce à de nombreux conseils.

Rencontre avec les pêcheurs et les dauphins

L'une des plus grandes richesses de Bali, c'est la sauvegarde de ses petits villages de pêcheurs traditionnels. Ici, la vie s'écoule lentement, au rythme des marées et du soleil. On se balade au bord du port et l'on part à la rencontre des pêcheurs lors de leur retour de mer, les filets chargés de poissons qui finiront dans les assiettes des restaurants du village. Il est même possible de partir une journée en mer avec eux afin de mieux comprendre leur métier et d'apprendre leurs techniques.

Les sorties en mer sont aussi l'occasion de faire un tout autre type de rencontre : les dauphins. C'est à l'aube qu'ils sont le plus facilement identifiables, sous les couleurs flamboyantes du lever du soleil. Quel plaisir que de les voir nager dans les sillons du moteur, faire des bonds hors de l'eau et s'approcher pour jouer. À certains endroits, nous vous proposerons même d'aller nager avec eux histoire de poursuivre la magie de cette rencontre.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Oui, vous pouvez voyager en Indonésie !

Toute la beauté du monde

Interview de Julie après son voyage à Flores

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?