Sulawesi et les petites îles de la Sonde

Le pays Toraja au coeur des Célèbes

La culture Toraja

Au cœur du Pays Toraja, dans une région montagneuse du sud de Sulawesi, vit un groupe ethnique indigène de plus de 400 000 personnes : les Torajas. La société Toraja est basée, un peu comme en Inde, sur un système de classes avec tout en haut les chefs et les nobles, au milieu les communs, et tout en bas les "esclaves", qui ne sont heureusement plus considérés comme des esclaves aujourd'hui. Le respect de cette structure sociale particulièrement rigide constitue l'un des piliers les plus importants de la culture Toraja.

L'autre pilier, ce sont les habitations locales, les fameuses maisons « Tongkonan », reconnaissables à la forme particulière de leur toit, qui fait penser à celle d'un bateau renversé. Construites en bois sur des piliers, ces maisons ancestrales traditionnelles sont criblées de symboles, avec notamment les quatre points cardinaux liés au cycle de la vie et à différentes parties du corps.

Les cérémonies funéraires

Les cérémonies funéraires Torajas sont l'une des traditions les plus célèbres de Sulawesi. Pour les Torajas, la mort comme on la perçoit en Occident n'existe pas. Quand une personne décède, elle continue de faire partie de la famille jusqu'à son enterrement. Elle est alors considérée comme malade mais les interactions avec les vivants continuent. Les corps sont traités avec du formol et disposés dans une pièce bien aérée de la maison. Pendant cette période qui peut durer plusieurs semaines – voire plusieurs mois – la famille met de l'argent de côté pour organiser l'enterrement.

Assister aux cérémonies funéraires Torajas représente une expérience unique. Chacun ramène des offrandes, des buffles sont sacrifiés, puis le corps est enterré dans une tombe familiale creusée dans les falaises. Chaque année, les morts sont déterrés afin d'être nettoyés et changés. Ce soin particulier est en fait un signe que la famille aime et respecte ses membres défunts.

Trek 2 jours/1 nuit chez l'habitant

Pour découvrir le pays Toraja dans ce qu'il a de plus authentique, le mieux reste de partir pour deux jours de trek avec une nuit chez l'habitant. C'est la meilleure façon d'aller à la rencontre des locaux, d'apprécier leur culture de l'entre-aide et de mieux comprendre cet étrange rapport qu'ils ont avec les personnes défuntes. Cette excursion de deux jours vous permettra de vivre comme eux et avec eux, et de tisser des liens forts avec la famille qui vous accueillera comme l'un de ses membres.

Accompagné d'un guide local, partez marcher en pleine nature, au cœur des montagnes et au milieu des rizières, et faites escale dans les petits villages Torajas croisés en chemin. Vous aurez l'occasion d'approcher les superbes habitations locales et de visiter des sites funéraires, dont celui de Buri, où les sépultures sont vieilles de plus de 5 siècles. La marche est un excellent moyen de rencontrer les habitants, notamment les paysans travaillant dans les champs de café et de riz. Mais le temps fort de cette excursion, c'est bien sûr le séjour chez l'habitant dans une maison « Tongkonan » traditionnelle.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Oui, vous pouvez voyager en Indonésie !

Toute la beauté du monde

Interview de Julie après son voyage à Flores

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?