Java & Sumatra

Nos coups de cœur à Sumatra

La jungle de Gunung Leuser et les orang-outans

L'île de Sumatra est connue pour abriter, avec Bornéo, les derniers orangs-outans de notre planète. Les passionnés d'observation animalière prendront donc plaisir à partir à leur rencontre au cœur de la jungle de Gunung Leuser. Il faut pour cela se rendre jusqu'à Bukit Lawang, un petit village authentique depuis lequel part le trek. Le village, niché en plein cœur de la jungle et traversé par une rivière, représente le point de départ parfait pour partir en excursion en compagnie d'un guide local.

Pour découvrir la jungle de Gunung Leuser, deux solutions : partir à la journée ou bien faire un trek de deux jours ou plus en campant en pleine nature. Quel sentiment incroyable que de marcher en pleine forêt avec le bruit des animaux sauvages, des oiseaux et des insectes ! Et au fil de votre randonnée, sans doute aurez-vous la chance de croiser le regard profond des orangs-outans se baladant de branche en branche.

Le lac Toba et le peuple Batak

Véritable merveille de la nature, le lac Toba, plus grand lac volcanique au monde, mesure 100 kilomètres de long pour 35 kilomètres de large et 500 mètres de profondeur. Situé au nord de Sumatra, il est habité par la presqu'île de Samosir, née de l'éruption d'un ancien volcan. Le lac Toba est l'endroit parfait pour se détendre, admirer les paysages de l'île et profiter d'un climat très agréable, relativement frais puisqu'il est situé à 900 mètres d'altitude.

C'est ici, autour du lac et sur la presqu'île de Samosir, qu'habite le clan des Bataks Toba. Le pays Batak, majoritairement protestant, continue de faire vivre ses coutumes et traditions anciennes. Encore aujourd'hui l'on peut assister aux rituels avec les peintures tribales et les chants locaux, mais c'est surtout à travers l'architecture que les visiteurs identifient les Bataks. Les jolies maisons en bois sur pilotis sont reconnaissables parmi toutes avec leurs toits en forme de bateau.

L'écolodge entre jungle et plage paradisiaque de l'ouest

Sur la côte ouest de Sumatra, à quelques kilomètres au sud de Padang, se trouve notre écolodge coup de cœur : le Rimba. Cet établissement est non seulement voué à accueillir les voyageurs, mais c'est aussi et surtout une association visant à favoriser le développement du tourisme durable dans la région. Pour ce faire, l'écolodge a limité le nombre de ses bungalows et n'accueille qu'une poignée d'invités simultanément. Cela permet de favoriser une ambiance familiale et de limiter les besoins en ressources.

Pour s'imposer comme un exemple en matière d'écologie, le Rimba propose une cuisine maison réalisée avec des produits locaux. Les bungalows ont été construits et meublés avec des matériaux naturels et ils ne sont pas climatisés. Mais pas de panique, car la proximité de l'établissement avec la mer et la montagne permet de faire chuter les températures à environ 20°C durant la nuit. L'environnement naturel du Rimba vaut à lui seul le détour. Sur le terrain, il n'est pas rare de croiser le chemin d'un primate ou d'un oiseau exotique.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Oui, vous pouvez voyager en Indonésie !

Toute la beauté du monde

Interview de Julie après son voyage à Flores

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?