Conseils pour un voyage insolite au Kenya
On a testé pour vous
Conseils pour un voyage insolite au Kenya
Le Kenya souffre encore d'une image de tourisme de masse bien que sa politique en la matière ait largement évolué depuis plusieurs années.
La destination est le berceau de l'humanité et du safari en Afrique. Les guides connaissent leur pays sur le bout des doigts et le personnel est d'une gentillesse peu égalable.
Rares sont les pays pouvant offrir une telle variété de paysages et d’activités. Le safari avec votre guide/chauffeur en 4x4 privatif vous permet bien sûr d'observer une faune abondante.
Il est aussi possible de découvrir cette diversité animalière par d'autres moyens !
Perché sur l'une des collines du Masai Mara, un éco lodge de charme vous offre une vue imprenable sur le parc. Ils ont a coeur de réduire leur empreinte environnementale et de devenir presque 100% autonome à la fois en énergie mais aussi en nourriture.
Un grand potager permet de proposer des produits frais à tous les repas, et nous vous proposons des safaris à cheval (l’écurie est juste derrière). Expérimenté ou non, quel bonheur de découvrir la faune sauvage de si près.
Moins connu mais qui mérite d'être découvert, le centre du pays est l'un des lieux les plus emblématiques pour la conservation des rhinocéros. La zone de conservation d'Ol Pejeta à l'Ouest du Mont Kenya offre une belle concentration de rhinocéros, et surtout les deux derniers membres de la famille des rhinocéros blancs du Nord. De gros efforts sont mis en oeuvre pour tenter de sauver cette espèce. On a peu de chances de revoir des rhinocéros en descendant sur les parcs du Sud.
C'est aussi le seul parc abritant un sanctuaire pour les chimpanzés. Il est de petite taille mais la concentration d'animaux permet une approche optimale.
La région des lacs est privilégiée pour l'observation des rhinocéros, notamment à Nakuru, mais aussi pour de nombreuses espèces d'oiseaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs au Kenya.
Sur le lac Naivasha, dont le niveau d'eau continue de monter, je vous conseille une balade en bateau jusqu'à Crescent Island. Cette petite île est un coin de paradis pour les herbivores et pour nous qui pouvons les approcher de si près...
Le fameux parc du Masai Mara est toujours à la hauteur de sa réputation. Ce paysage vallonné, traversé par la rivière Mara est un spectacle permanent du Big 5. C'est la grande migration qui débute en général mi- juillet et court jusqu'en septembre qui fait la renommée du parc.
Ce spectacle incroyable nous ferait oublier qu'on peut également faire du safari à pied au Kenya pour aller voir les hippopotames et les crocodiles. Sortir un peu du véhicule, se balader 30 minutes avec un ranger avant de repartir observer les lions, c’est le genre d'expériences que j’aime proposer au Kenya.
Tôt le matin, on assiste à des scènes de chasse, au plus proche de la nature.
L'état des routes s'est considérablement amélioré depuis 10 ans. Tous les parcs principaux sont desservis par une route fraîchement goudronnée qui vous permet de minimiser le temps de trajet. Ils sont tous également desservis par un ou plusieurs Airstrip permettant de combiner les trajets par la route avec un trajet aérien. On relie le Masai Mara à Nairobi en 50 minutes en petit avion de tourisme. C'est un petit luxe mais qui reste abordable comparé à d'autres pays d'Afrique et qui rend votre safari encore plus agréable et inoubliable.
Le Kenya est une destination vraiment adaptée aux familles : On sort du véhicule, on observe les animaux de différentes manières et on en prend plein les yeux du début à la fin. Si l'on veut limiter les temps de route on peut facilement passer 2 à 3 nuits dans chaque parc et en les sélectionnant bien, la diversité sera au rendez-vous. A cette période de l'année (j’y étais en juin), le climat est idéal, ni trop chaud la journée (autour de 25°) ni trop froid le soir (15°) avec l'avantage de n'avoir aucun moustique car on est sur des plateaux en altitude.
Pour terminer la journée en beauté, les équipes des lodges vous proposent très souvent un sundowner, comprenez un apéritif au coucher du soleil autour d'un feu de camp au milieu de la nature. Authentique et sans artifice, c'est un moment d'échange avec le guide et quelques locaux qui sont parfois des Masais des villages alentours. Un mot d'ordre à ne jamais oublier : Hakuna Matata ! Pas de soucis en Swahili, une devise bien appliquée par les kenyans.