Les traditions typiques de Noël Grecques !
Insolite
Les traditions typiques de Noël Grecques !
L'amour des Grecs pour Noël est évident, et dans cet article, nous explorons les détails fascinants des fêtes du pays.
Un point important à noter : en Grèce, lorsque l'on parle de la période de Noël, cela englobe généralement les deux semaines allant du 24 décembre au 6 janvier, incluant Noël, le Nouvel An et la fête de l’Épiphanie, marquée par la traditionnelle bénédiction des eaux en l'honneur du baptême du Christ.
Les traditions varient en Grèce en fonction des régions et des influences culturelles. Les maisons grecques accueillent généralement un sapin de Noël, décoré d'objets en verre, de pommes de pin dorées, de gâteaux et de friandises. Sur les îles grecques et dans les villes côtières, une coutume unique prévaut : la décoration des maisons avec des navires en bois. À l'origine, cette tradition exprimait la gratitude des familles de marins pour le retour sûr du père et des fils, une pratique qui perdure aujourd'hui, certains allant même jusqu'à illuminer leur bateau dans les ports.
Les Traditions et Croyances Uniques
Le Kallikantzaros Grec
Les Grecs partagent une croyance intrigante envers le Kallikantzaros, un petit démon malveillant du folklore grec. Il émerge à la surface du 25 décembre au 6 janvier, cherchant à scier l'arbre du monde pour faire effondrer la Terre. Cependant, à l'approche de Noël, ils remontent pour jouer des tours aux mortels. Les Grecs doivent donc être prudents lors de leurs sorties pendant cette période. Lors de l'Epiphanie le 6 janvier, ils retournent sous terre pour reprendre leur tâche, mais l'arbre du monde s'est régénéré pendant leur absence, instaurant un cycle sans fin.
Saint Basile, le Père Noël Grec
Le Père Noël en Grèce est incarné par Saint-Basile. La tradition du partage de la Vassilopita, similaire à une galette des rois, remonte au 4e siècle. Saint Basile, évêque de Césarée, voulait combattre la famine et pour y parvenir, il distribuait des pièces aux pauvres en les cachant dans des pitas, des gâteaux. Il est encore fréquent, dans certaines regions, que Saint-Basile apporte les cadeaux aux enfants le 1er janvier !
Ouverture des cadeaux
En Grèce, les cadeaux sont ouverts après le dîner du réveillon de Noël. C'est la célébration principale en Grèce qui est appelée "Παραμονή των Χριστουγέννων" (Paramoní ton Christougénnοn), se traduisant en français par la "Veille de Noël". C'est donc près la messe et le repas que les cadeaux sont présentés aux enfants !
La Grenade Porte-bonheur au Nouvel An
Une tradition grecque consiste à jeter une grenade devant le seuil de sa porte le jour du Nouvel An, après l’avoir préalablement fait bénir. La grenade symbolise la prospérité, la fertilité et porte chance.
L’Epiphanie
Également appelée Théophania, la célébration du baptême de Jésus par Saint-Jean prend le devant de la scène. Pendant cette cérémonie, le pope bénit les eaux des mers et rivières en y jetant une croix. Certains Grecs courageux plongent pour récupérer la croix, et celui qui réussit à la ramener à la surface est béni par le pope, promettant chance et bonheur pour toute l'année, une tradition appelée Ta Fota.
Les Délices Culinaires de Noël
Les traditions culinaires de Noël en Grèce débutent par un jeûne d'une à quatre semaines avant le 24 décembre. Le réveillon du 31 décembre, à minuit, marque la fin de ce jeûne de 40 jours. En Grèce centrale, le repas du Réveillon est souvent à base de porc, utilisant presque toutes les parties du cochon, y compris le Boudin noir (maties). Cependant, les jeunes générations s'éloignent progressivement de cette tradition en raison du goût prononcé du boudin noir.
Les Gourmandises de Noël Grecques
Les délices sucrés incluent les melomakarona, des biscuits au miel et aux noix, les kourabiedes, des biscuits aux amandes saupoudrés de sucre glace, les "diples", sortes de crêpes au miel et aux noix, et le Christopsomo, un pain rond orné d'une croix byzantine. La Vassilopita, dégustée le soir du 31 décembre en l'honneur de Saint-Basile, est une brioche à la fleur d'oranger.
Noël en Grèce révèle ainsi un mélange fascinant de traditions, de croyances et de festivités culinaires, offrant une expérience unique et chaleureuse pendant cette période de célébration. Et si vous vous rendez dans le nord de la Grèce durant la période de Noël, vous aurez peut-être l'occasion de profiter de la neige des montagnes Pindus !