Partez observer la faune marine aux Açores !
Paroles de voyageurs
Partez observer la faune marine aux Açores !
Les Açores sont l'une des meilleures destinations au monde pour l'observation des dauphins et des baleines, notamment du mois de mai au mois d'octobre. On peut croiser, tout autour de l’archipel, environ 25 espèces résidentes ou migratrices. Accrochez-vous bien car c'est ici, à seulement 4h30 de vol de Paris, que se trouve le plus grand sanctuaire de cétacés de notre planète !
La baleine, grande star des Açores
Il est loin, le temps où la chasse à la baleine était encore autorisée aux Açores. Depuis 1984, la pratique est totalement interdite, ce qui a permis aux baleines franches, aux baleines bleues, aux baleines à bosse et aux cachalots de se développer dans la région. Certaines habitent ici à l'année, d'autres ne sont que de passage. Mais toutes offrent un moment magique et inoubliable à qui les aperçoit.
Parmi les espèces aperçues le plus fréquemment, signalons le cachalot, géant des mers immortalisé par le classique Moby Dick, qui peut atteindre 18 mètres de longueur et peser 44 tonnes. Il est aussi fréquent de voir d’autres baleines comme la baleine commune et la baleine à bosse. Alors que les cachalots et les rorquals boréals sont plus présents tout au long de l’été, la majestueuse baleine bleue, elle, peut surtout être observée à la fin de l'hiver.
Rencontre avec les dauphins, orques et tortues des Açores
Contrairement à la plupart des baleines qui ne peuvent être vues qu'à certaines saisons, les dauphins, eux, peuvent être observés tout au long de l'année. Les Açores en comptent 17 espèces différentes, dont le célèbre dauphin commun qui adore se faire masser par les vagues des bateaux, le globicéphale, reconnaissable à sa tête ronde, ou encore le dauphin tacheté.
Mais l'espèce de dauphin que personne ne veut manquer, ici, c'est bien sûr l'orque. Plus rare mais tout de même présent, l'orque est reconnaissable à sa robe noire et blanche. Il faut être chanceux pour tomber dessus, mais cela reste un moment absolument magique.
Et puis, les Açores sont aussi l'habitat privilégié de plusieurs espèces de requins, des tortues de mer et d'autres créatures aquatiques fabuleuses. Une chose est garantie : quelle que soit la saison, il y a toujours des découvertes à faire !