Aventure à Bornéo
On a testé pour vous
Aventure à Bornéo
Récit de Noelia sur son aventure à Borneo...
Une chaleur étouffante nous envahit… Enfin nous nous sentons revivre après de longues heures de froid glacial entre les escales et les avions. Où sommes-nous ? Ahh oui, je ne vous l'ai pas dit ! Nous sommes partis pour un voyage en Malaisie, une aventure à Bornéo loin, très loin du tourisme de masse !
Selangat Damata, Bienvenue à Borneo !
Ce que l'on vient de découvrir ? L'état de Sarawak, sa forêt primaire millénaire et les tribus qu'elle y cache, ses parcs naturels en bord de mer, ses plages sauvages... Il faut savoir que l'état le plus connu à Borneo est Sabah, royaume des orangs-outans sauvages, des éléphants de Sabah, des primates Nasics et de tant d'autres animaux. La région que nous nous apprêtons à visiter, elle, n'offre pas autant de diversité selon les experts… Mais ça, c'est ce que nous allons découvrir tout de suite ! Première impression : il y a du vert partout !
La forêt , les rivières marron, la chaleur nous accueillent dans la simplicité la plus totale. À l'hôtel, on nous laisse quelques minutes pour nous rafraîchir et notre guide nous attend pour notre première visite. Très enthousiastes, nous nous dirigeons vers le nord de Kuching afin de découvrir les "wetlands". Avec deux pêcheurs et notre guide, nous partons à la recherche des crocodiles. Le temps ne nous aide pas : une tempête approche et les grands reptiles partent se réfugier entre les plantes. Pas de chance, on ne verra que leurs grosses empreintes qui nous laissent juste imaginer leur taille ! Une belle tempête tropicale s'affole sur nous. Le vent fait pivoter notre embarcation et nous essayons de nous mettre à l'abri comme nous pouvons entre les plantes. Quelques minutes seulement et un climat doux refait surface pour nous dévoiler une belle famille de Nasics ! Puis quelques dauphins Irawaks viennent danser près de notre barque… Un moment inoubliable !
Le lendemain, cap sur La forêt primaire de Bornéo
Nous partons de bonne heure sur une route parsemée de petits villages, plantations d'huile de palme et forêts… Après 5 heures de voiture, nous arrivons au port pour prendre notre pirogue privée. Encore 2h de route : la forêt ça se mérite ! Le scénario change, la solitude de la rivière nous envoûte, nous sommes sous le charme des ses arbres gigantesques, de ses fougères, nous rêvons, seuls face à la nature… Nous arrivons à notre lodge qui se trouve en territoire Iban. Le lodge à été construit à l'image d'une maison typique malaisienne, avec de grandes chambres en bois, des lits doubles avec moustiquaire et des salles de bains dignes d'un 3* !
Il est vrai que nous ne nous attendions pas à un tel confort ! Nous nous installons dans nos chambres puis décidons de visiter les installations en attendant le dîner : le parc, le salon... Tout à été fait avec goût et délicatesse, c'est vraiment charmant !
Le calme règne, les derniers rayons du soleil s'attardent sur le pont suspendu qui relie notre lodge au petit village Iban. C'est magique…
Avant de perdre cet instant je prends une photo de mon collègue qui se perd à son tour dans l'immensité de cette nature…
On se laisse envahir par la forêt. C'est si reposant et si calme qu'on oublie vite les 7 heures de trajet… Le lendemain, nous sommes prêts pour notre première randonnée. Nous découvrons des nids d'orangs-outans abandonnés et des lianes qui peuvent nous sauver en cas de manque d'eau. Nous récoltons et goûtons aux fruits que les orangs-outans mangent aussi. Il ne faut pas oublier que l'on partage 97% d'ADN avec eux ! Après une baignade dans une cascade isolée, nos hôtes nous préparent un déjeuner typique : un barbecue dans la forêt. Du riz cuisiné au bambou, du poulet frais, des légumes. C'est très bon !
Nous continuons notre périple et repartons pour Lubok Kasai, un lodge encore plus loin, ou l'on héberge nos clients les plus aventuriers ! La forêt se renferme encore davantage sur elle-même, les chemins sont rudimentaires et le silence est maître. Enfin nous atteignons notre lodge, beaucoup moins confortable et très sommaire. Nous nous sentons vraiment tout petits dans cette jungle sauvage, et avant que la nuit tombe, nous commençons à entendre les bruits de la forêt : des singes, des papillons de nuit aux couleurs improbables, des hornbills, des oiseaux… De retour, nous sommes invités à passer quelques instants en compagnie du Peuple Iban. Nous apprenons leurs coutumes, leur vie de tous les jours, les raisons qui les poussent à continuer à habiter la forêt, leurs traditions... Les jeunes du village sont déjà partis à la recherche d'une vie plus simple, selon eux... Difficile de concurrencer avec des tablettes, smartphones, etc…
Nous quittons la jungle et sa solitude pour l'agitation de la ville de Kuching, mais nous n'en avons pas encore fini avec Sarawak et la région risque fort de nous surprendre encore ! Dernières visites : Bako, Raflessia et bien sûr on ne peut pas quitter Borneo sans avoir vu un orang-outan ! Les animaux se concentrent plus en bord de mer, attirés par l'humidité et la quantité de nourriture. Nous découvrons un hôtel de charme en pleine nature avec de belles plages et le parc Bako où l'on peut voir très facilement des serpents, araignées, cochons sauvages, tapirs, etc. Les plages sont belles, mais attention aux méduses ! Les paysages sont sublimes mais il faut rester une nuit sur place pour vraiment apprécier l'endroit.
Rafflesias et orangs-outans
La meilleure période pour voir une rafflesia est pendant la saison des pluies à partir du mois de novembre. Nous avons eu beaucoup de chance. Avec notre super guide chercheur de Raflessia et une longue marche, nous avons vu un bulbe sur le point d'éclore : un moment très excitant ! Nous avons gardé le meilleur pour la fin : Semengoh, le réservoir majestueux des orangs-outans… Nous avons laissé nos à priori de côté pour vivre une expérience différente. Au début, nous pensions visiter une sorte de zoo et nous avons été émus de voir un centre de réhabilitation avec des gardiens vraiment engagés pour la survie de l'espèce. Les primates viennent pour se nourrir en fruits, surtout les plus âgés incapables de partir bien loin dans la forêt et les mamans et les jeunes qui ont besoin de plus de nourriture que les autres. Ce parc abrite 70 orangs-outans, et nous avons eu la chance d’en voir 5, dont un mâle dominant nommé Ritchie. Son histoire est captivante car il a été sauvé des mains des braconniers par un scientifique anglais dans les années 90, qui l'a ensuite donné aux gardiens du parc. Ritchie avait à l'époque 4 ans ! Une fois arrivé au centre, une des femelles tomba amoureuse de lui et devint sa principale compagne. Aujourd'hui Ritchie est papa et fait partie des mâles dominants du parc.
Arrive finalement l'heure de partir. Nous quittons Sarawak des images pleins les yeux, en espérant qu'un jour nos enfants pourront vivre ce que nous avons vécu ! Car même si Sabah abrite davantage d'animaux, Sarawak a un petit quelque chose en plus, une âme, une atmosphère indescriptible... C'est la fin de notre voyage aventure à Borneo. Nous partons poursuivre notre périple vers la péninsule, mais ça c'est une autre histoire… A bientôt!