Baleines, volcans et gastronomie aux Açores
On a testé pour vous
Baleines, volcans et gastronomie aux Açores
Quelques jours suffisent pour se sentir loin de tout, loin de notre quotidien quand on visite les Açores. Situées au milieu de l'océan Atlantique, ces neuf îles portugaises sont à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique. C’est ici que font escale les grands navigateurs et aussi les baleines. Les grands navigateurs laissent leurs fresques peintes sur le port d’Horta en guise de porte-bonheur tandis que les baleines et les dauphins se laissent observer presque toute l'année.
Que ce soit sur l'île de Terceira ou de Faial, j’ai été saisie par la beauté des paysages. Des cônes parfaits de volcans qui se détachent des douces collines vertes, des lacs, un littoral découpé de piscines naturelles de basalte, des petits ports et puis des vaches .. elles sont si nombreuses qu’elles font partie du paysage des Açores. A Terceira, on dit même qu’il y a plus de vaches que d’habitants !
Les îles des Açores c’est aussi la sérénité. Protégées par le tourisme de masse, les îles restent authentiques et proposent des hébergements de charme. J’ai eu un vrai coup de Coeur à San Mateus. Une famille vous accueille dans sa magnifique maison d’époque, les chambres sont décorées avec goût, le salon cosy avec ses meubles précieux et sa jolie bibliothèque invite à la détente après une journée de visite.. et que dire de la piscine à débordement qui donne sur la baie ! Expérience unique. Je comprends ce couple d’Allemands tombés sous le charme de cette adresse qui sont revenus quelques années plus tard pour célébrer leur mariage dans la petite chapelle attenante à la maison.
Aux Açores, la gastronomie a aussi une place importante dans la vie quotidienne. A la fois conviviale et savoureuse, j’ai goûté aux plats authentiques comme l’Alcatra. C’est le pot au feu local qui se mange avec de la brioche - excellent ... A Pico, je me suis laissée tenter par le poisson frais accompagné d’une sauce aux fruits de la passion et à Horta un célèbre restaurant propose de faire griller sa viande ou son poisson sur un bloc de roche volcanique individuel qui fait office de pierrade .. très original.