Destination nature & avant-gardiste d'Europe du Nord ?

On a testé pour vous

Destination nature & avant-gardiste d'Europe du Nord ?

02 Apr 2021
par Stéphanie Taupin

Conseils et regards décalés de nos spécialistes Pays Bas, pour réussir votre voyage:
 
 
 
Noelia, quelle durée minimum recommandes-tu pour visiter les Pays Bas?
 
Ca dépend de chacun évidemment. Si on visite la ville d'Amsterdam uniquement, il faut compter 5 à 6 nuits; mais si on souhaite découvrir le pays plutôt un minimum de 10-12 nuits, ça ne sera pas de trop.
 
 
Selon toi Laetitia, le meilleur moyen de locomotion pour découvrir Amsterdam?
 
Le vélo bien sûr ! Outre le fait que ce soit l'emblème des Pays-Bas, le vélo permet une découverte douce, agréable et à rythme cool.
 
Je rappelle que le vélo hollandais a la particularité de freinage par rétropédalage... On prend vite l'habitude, mais il vaut mieux le savoir avant d'enfourcher sa bicyclette !
 
Pour les sportifs et les moins sportifs, les tours et balades à vélos sont vraiment accessibles à tous. Le pays est plat et très bien équipé en pistes cyclables goudronnées, signalisations adaptées aux cyclistes, etc .... Il existe également une appli bien pratique indiquant les pistes cyclables et leurs numéros, pouvant servir de GPS. A Amsterdam vous découvrirez même des parkings comme vous n'en avez jamais vus...
 
 
On peut s'équiper d'un vélo électrique si on ne souhaite pas pédaler tout le temps, et profiter des paysages traversés dans la journée. 
Notre exemple d'itinéraire propose le transfert de bagages d'un hôtel à l'autre. Cette option permet de profiter pleinement de la journée, sans être encombré. Il est tout à fait possible de louer un vélo électrique et d'adapter la durée du périple à bicyclette.
 
Ton coup de coeur pour voyage en famille aux Pays Bas, Noelia?
 
Partir sur les bancs de sable du nord voir les phoques aux îles de Wadden!!! On traverse depuis le continent à pied, à marée basse, à travers les marais salants qui peuvent être très boueux et les rigoles de ruissellement. On récolte des algues... et les plastiques échoués. Un bon geste écologique en même temps qu'une belle expérience!
 
 
Est-ce qu'il y a une/des architectures traditionnelle/moderne à ne pas manquer?
 
Il faut absolument visiter Rotterdam! Je suggère de la faire avec un architecte, sous le thème des énergies renouvelables, durable, et des villes de demain! Génial avec des adolescents.
 
 
 
Laetitia, quelle saison préfères-tu?
 
On peut découvrir les Pays-Bas tout au long de l'année.
La saison souvent conseillée est le printemps, fin mars et avril, en raison de la floraison des tulipes notamment. Le spectacle est magnifique et multicolore.  Mais c'est aussi la haute saison touristique et donc beaucoup de visiteurs à cette période.
Les mois de juin, juillet, août et septembre sont à mon avis les plus favorables pour profiter d'un climat favorable, malgré le risque d'averses en été. Il faut bien garder en tête que le temps peut changer très vite, qu'il y a toujours un peu de vent.
Pour moi, le mois de mai est aussi une bonne alternative : même si les tulipes sont coupées, on peut profiter d'un climat doux et peu pluvieux, et d'une fréquentation touristique basse.
 
Noelia, le mot de la fin?
 
Il faut vraiment avoir en tête que les Pays Bas sont la destination verte en Europe du Nord! On peut avoir un impact environnemental très faible, avec des déplacements "doux" en vélo électrique, ou en train; les sites à visiter ne sont jamais très loin. Il y a beaucoup de nature sauvage même si le pays ne présente pas de relief, on trouve des marécages, des forêts et des écosystèmes préservés comme en Zélande ou les îles Wadden.
 

 

Nos voyages Pays-Bas

Nos trouvailles en Pays-Bas


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Destination nature & avant-gardiste d'Europe du Nord ?