Fête du Têt : participez au Nouvel An Vietnamien !
Insolite
Fête du Têt : participez au Nouvel An Vietnamien !
Le 5 février dernier, le Vietnam fêtait la fin de l'année lunaire et le début d'une nouvelle année : c'est la Fête du Têt. Cette dernière prend place entre la dernière semaine de janvier et la troisième semaine de février. Elle représente pour tous les Vietnamiens l'occasion de faire la fête le temps de trois jours fériés.
Et si l'année prochaine et vous assistiez au plus grand événement du pays ? Réservez votre voyage au Vietnam dès maintenant et arrangez-vous pour être sur place le 25 janvier 2020, lors de la prochaine Fête du Têt.
Aux origines de la Fête du Têt
Avant de vous informer du programme des festivités, il nous semblait important de revenir sur l'histoire du Nouvel An Vietnamien. Depuis toujours le peuple vietnamien calcule le temps qui passe en se référant à un calendrier lunaire en lien avec l'astrologie chinoise. Les années ne sont pas identifiées par des numéros comme chez nous, mais par des animaux. 2019 correspond par exemple à l'année du cochon de terre, et 2020 sera celle du rat de métal.
Selon les traditions vietnamiennes, le nouvel an correspond à la date exacte à laquelle les âmes des ancêtres arrivent sur terre. Elles sont accueillies en grandes pompes par leurs descendants, avec des maisons nettoyées de fond en comble, des façades fleuries, des mets traditionnels gourmands et toutes sortes de rituels et de célébrations.
Le Nouvel An Vietnamien : un événement suivi de tous
Pendant de nombreuses années, les Vietnamiens profitaient de la Fête du Têt pour chasser les mauvais esprits en faisant exploser des pétards. Désormais interdite par le gouvernement à la suite de plusieurs accidents, cette coutume a été largement remplacée par les fleurs ornant l'intérieur et l'extérieur des maisons. Ainsi, plusieurs jours avant le début du Nouvel An Vietnamien, les marchés se parent de branches d'abricotiers et de pêchers et de fleurs de toutes les couleurs.
La Fête du Têt est l'événement le plus important du pays, à tel point d'ailleurs que trois jours fériés ont été décrétés à ce moment-là. Mais beaucoup prennent une dizaine de jours de vacances pour en profiter au maximum et célébrer la nouvelle année. C'est pour cette raison qu'il faut prévoir son séjour bien en avance : hôtels complets, transports publics bondés, boutiques et bâtiments administratifs fermés… Le Vietnam change complètement de visage !
Programme de la Fête du Têt au Vietnam
Chaque année au moment du Nouvel An Vietnamien, les habitants suivent un rituel bien particulier.
- Jour 1. Le premier jour est consacré à la famille. Chacun visite la maison d'un ou de plusieurs proches. La première personne à franchir le seuil de la maison doit être à la fois fortunée et vertueuse afin d'apporter bonheur et prospérité au foyer pour toute l'année à venir. On mange ensemble de savoureux petits plats, on prie, on fait des cadeaux et on présente ses vœux. Du santal brûle dans les pagodes et, dans les grandes villes comme Hanoï et Saigon, l'on peut admirer la procession du dragon, vaste char en carton et en tissu rouge pouvant mesurer jusqu'à 50 mètres de longueur.
- Jour 2. Le deuxième jour de la Fête du Têt est consacré aux amis. Dans les rues, les processions se multiplient dans les rues bordées de maisons en fleurs.
- Jour 3. Ce troisième jour est traditionnellement réservé aux professeurs. Des plateaux d'offrandes rendent hommage aux ancêtres. Des jeux sont organisés : échecs, lutte libre, balançoire, régate…
Les jours suivants permettent aux Vietnamiens de remercier les ancêtres de leur avoir rendu visite. On brûle des encens et partout on savoure les spécialités culinaires du Têt : les célèbres nems, les confitures de mandarine ou de gingembre, le bang chung (gâteau de riz gluant)…
Assister à la Fête du Têt permet de vivre un moment d'immersion et de festivités unique. Pensez à contacter votre expert du Vietnam pour organiser ensemble votre voyage à la fin du mois de janvier 2020 !