Le Vietnam et ses rizières, quelle saison choisir ?

On a testé pour vous

Le Vietnam et ses rizières, quelle saison choisir ?

27 Oct 2023
par Sarah de Beaurepaire

i INFORMATION IMPORTANTE !

Voyager au Vietnam est désormais plus accessible que jamais. Depuis le 15 août 2023, les voyageurs en provenance de 13 pays, y compris la France, peuvent désormais profiter de séjours prolongés, passant de 15 à 45 jours sans avoir besoin de visa. Cependant, il est important de souligner que les voyageurs belges et suisses restent soumis à l'obligation de visa pour se rendre au Vietnam.

   

   Le riz constitue la base alimentaire des habitants du Vietnam. Voilà pourquoi sa culture tient toujours une place importante dans le pays depuis toujours. Les ethnies minoritaires peuplant les régions montagneuses du Nord doivent adapter leurs rizières au relief géographique. Les rizières en terrasse font partie de la culture ancestrale que les ethnies tiennent à préserver. Elles choisissent ainsi des flancs de montagne ou de colline, puis en font de petites parcelles. Ces dernières se succèdent sur des niveaux différents. Quant à l’acheminement de l’eau, celui-ci se fait depuis le niveau supérieur jusqu’aux niveaux inférieurs. 

   Ces rizières pittoresques se trouvent à travers tout le pays, mais les rizières en terrasses du Nord du Vietnam sont particulièrement spectaculaires. Le delta du Mékong, quant à lui, abrite des rizières "plates" et voit trois récoltes de riz par an, ce qui se traduit par des paysages verdoyants la majeure partie de l'année. Dans le Delta du Fleuve Rouge près de Hanoï, on observe deux récoltes par an. Dans le Nord du pays, où se trouvent les rizières en terrasses, il n'y a qu'une seule récolte de riz par an.

   Contrairement à un vieux mythe issu de l’époque coloniale et loin des sécheresses récurrentes de la saison sèche, la green season ou saison des pluies est une période idéale pour voyager en Indochine péninsulaire. S’étalant de juin à fin novembre, étincelante par ses paysages verdoyants, la saison verte illumine collines, rizières et ciels torturés : des nuances de vert mêlées à d’innombrables étendues scintillantes. Les averses passées, le soleil s’adonne à un spectacle flamboyant lustré de jaunes orangés, période de renouveau, de retour des eaux, de semis et de récoltes ; saison idéale pour les rencontres humaines   

 Les mois de septembre et octobre, considérés comme la basse saison, offrent une excellente opportunité pour interagir avec les populations locales qui travaillent dans les rizières. En effet, la récolte a lieu dans le Nord pendant ces mois. Cette période s'étend sur deux mois, selon la région (entre Sapa et Ha Giang). Chaque saison offre une perspective différente en fonction du climat, du stade de maturation du riz et des activités agricoles dans les champs. La riziculture est un spectacle vivant qui ravit les yeux des voyageurs.

   Entre octobre et avril, les rizières prennent une teinte marron, créant malgré tout des paysages très beaux. Cependant, certains voyageurs pourraient être déçus.

 

  En résumé, voici à quoi vous attendre en fonction de vos dates de voyage dans le Nord du Vietnam :


- Fin avril à fin mai : rizières inondées et fraîchement labourées avant le repiquage, un spectacle unique formant d’immenses miroirs dans lesquels le ciel et les nuages se reflètent.
- Juin à fin juillet : les rizières sont vertes. Le riz planté quelques mois plus tôt commence à pousser, arborant de jolies tonalités de vert, variables selon les repiquages. Les températures sont relativement élevées, mais l'atmosphère des rizières irriguées par les pluies est rafraîchissante. 
- Août à fin septembre : les rizières jaunissent grâce au mûrissement du riz et deviennent le siège de nombreuses activités, offrant ainsi un spectacle surprenant.
- Octobre à fin mars : rizières en jachère, boueuses, avec une ambiance joyeuse due à la récolte du riz, notamment à Ha Giang.


   Pour découvrir les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, nous vous recommandons d'explorer des régions telles que Sapa, Nghia Lo, Mu Cang Chai, Bac Ha, dans le Nord-Ouest, ainsi que Hoang Su Phi, dans la paisible province de Ha Giang, au Nord-Est du pays.

Planifiez dès maintenant votre voyage avec nos spécialistes Vietnam ! 


Nos articles du blog

Le Vietnam et ses rizières, quelle saison choisir ?

Fête du Têt : participez au Nouvel An Vietnamien !

Que faire à Sapa, au Vietnam ?


Nos articles du blog

Le Vietnam et ses rizières, quelle saison choisir ?

Fête du Têt : participez au Nouvel An Vietnamien !

Que faire à Sapa, au Vietnam ?