J’ai testé pour vous… La Réunion
On a testé pour vous
J’ai testé pour vous… La Réunion
L’île intense porte bien son nom!
Après de nombreux échanges avec Laure, notre cheffe de destination de La Réunion, l’envie de découvrir cette île était trop forte pour ne pas me laisser tenter...
La Réunion livre un panel de possibilités d’aventures, que ce soit pour les familles ou les plus sportifs. Il y en a pour tous les goûts. L’île est un melting-pot de différentes régions du monde qui se ressent dans sa culture, ses coutumes mais aussi dans sa gastronomie!
Nous avons débuté notre road-trip par le cirque de Salazie avec le village d'Hell-Bourg, classé comme l'un des plus beaux villages de France, pour deux nuits. De nombreuses randonnées sont possibles mais nous avons décidé de faire celle du Trou de fer (6h A/R, 18km, +900 de dénivelé). Notre deuxième étape fut la Plaine des Palmistes. Sur la route, nous avons fait un petit détour par la côte au vent avec visite de vanilleraie, temple hindou, la cascade de Bassin la Paix et le somptueux site de Takamaka.
Le lendemain, avant de se rendre vers le Piton de la Fournaise, nous nous sommes baladés dans la forêt de Bébour, le tout dans une ambiance digne des forêts canadiennes ! Passage par la Cité du Volcan, musée éducatif pour les grands et les petits ! La route menant à notre refuge passe par la magnifique Plaine des Sable et son décor lunaire ! Le contraste entre la matinée et l'après-midi était saisissant !
Dormir au plus proche du volcan est une expérience ! Mais l'avantage est de pouvoir démarrer à pied depuis le refuge afin d'entamer cette magnifique ascension. 500 mètres de dénivelé et 3h de marche (aller) pour obtenir une vue imprenable sur le cratère du volcan et l'île de La Réunion ! Si le temps le permet, on aperçoit les plages de l'est !
La suite de notre aventure s'est poursuivie au cœur du sud sauvage : expédition dans sous la terre dans les tunnels de lave, jardins tropicaux, route des laves, plage de sable noir...
Nous avons poursuivi vers la route des 400 virages et le village de Cilaos. Cette partie de l'île est notamment connue pour ses lentilles et ses randonnées, avec la possibilité de monter au sommet de l'île, le Piton des Neiges.
Enfin, nous avons terminé ce voyage sur la côte ouest pour se détendre et profiter des belles plages. Au programme : sortie cétacé, marchés locaux, observatoire de tortues marines, snorkeling... Idéal pour terminer le séjour !
Ce que je retiens vraiment de ce voyage, c'est la diversité de paysages et d'ambiances sur une aussi petite surface !!! En peu de temps, la route nous transporte dans des décors grandioses de forêts denses aux parois abruptes, de plages de sables blancs avec cascades et palmiers ou encore de paysages lunaires et arides de terre rouge.
Cette diversité est un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de la nature comme moi. Entre les activités aquatiques, aériennes, terrestres et même sous-terrestes, j'ai vraiment profité des richesses de l'île. A noter qu'il en existe pour tous les niveaux ! Et, même les moins aguerris y trouveront leur bonheur à la découverte des sentiers, cascades, vanilleraies, marchés locaux, musées, jardins botaniques, rhumeries, balades en bateau...
Pour moi, le point culminant est la gentillesse des réunionnais ! Accueillants, aux petits soins, fiers de leur île, ils m'ont partagé histoires et bonnes adresses, des petites perles à ne pas manquer.
Mon coup de cœur ? C’est la maison d’hôtes à Petite-Ile dans le sud, charmante avec seulement 4 chambres. L’accueil d’Audrey & Olivier nous a vite fait comprendre que nous allions passer un agréable séjour. Agréable terrasse couverte commune et magnifique piscine couverte de végétation avec vue sur l'océan... Leur cuisine savoureuse est un grand « plus » quand on n’a pas envie de ressortir le soir.
Maintenant que j'y ai goûté, je n'ai qu'une seule envie: y retourner !
En attendant je vous partage quelques uns de mes photos...