Quel explorateur êtes-vous? Les questions-test à se poser pour décider... Tunnel de lave ou tunnel de glace ?
On a testé pour vous
Quel explorateur êtes-vous? Les questions-test à se poser pour décider... Tunnel de lave ou tunnel de glace ?
Les questions clés à se poser pour savoir ce qui vous fera le plus vibrer... et si vous êtes prêts pour ça !
Sans être claustrophobe, je ne suis pas très à l'aise dans un espace restreint. Ces tunnels sont-ils très étroits, sombres ?
Réponse de notre spécialiste Réunion : Les tunnels ne sont qu'à quelques mètres sous-terre, mais évidemment il fait nuit en dehors de vos éclairages. L'espace peut être parfois très confiné. Si vous êtes très claustrophobes, il vaudra mieux aller vous promener au dessus des anciennes coulées de lave.
Nos visites permettent de découvrir les entrailles du volcan… Les guides sont des professionnels diplômés d’état, hautement habitués à l’exercice.
Réponse de notre spécialiste Argentine : Il faut savoir qu'on ne peut pas s'aventurer beaucoup à l'intérieur des tunnels. Il s'agit plutôt d'une observation sous peu de mètres et sur une courte durée. Donc pas de claustrophobie à avoir... Le glacier est en mouvement permanent, des crevasses se forment constamment. Les guides en tiennent compte avant de vous inviter à les découvrir de l'intérieur, en toute sécurité.
J'ai très envie de découvrir un tunnel de lave ou de glace. Est-ce physique pour les genoux ou le dos ?
Réponse de notre spécialiste Réunion : Sans être physique, ce type de visite nécessite de marcher courbé de temps en temps et à 4 pattes sur une quinzaine de mètres. Rien de plus... A éviter donc si vous avez de gros problèmes de genoux ou de dos. N'oubliez pas de mettre de bonnes chaussures de marche!
Les sorties sont généralement déconseillées aux femmes enceintes.
Réponse de notre spécialiste Argentine : La sortie dure toute une journée, le temps de marche est de 7 à 8h. C'est assez physique, et interdit aux plus de 55 ans. Il existe une version moins exigeante physiquement, qui permet d'admirer les lacs et arches qui se forment entre la roche et le glacier. On ne voit pas les crevasses-tunnels par contre.
Fait-il chaud dans les tunnels de laves ? L'air est-il facilement respirable pour mes enfants ?
Réponse de notre spécialiste Réunion : Il fait chaud (autour de 21-26°C) et l'air est humide, on peut ressortir quelque peu trempés...
C'est possible pour les enfants à partir de 7 ans. Les familles qui ont participé à ces sorties ont adoré! Le fait d'alterner marche et explications est très intéressant et vivant. Je le déconseille cependant aux personnes souffrant d'asthme.
Je n'ai pas d'équipement grand froid. Est-ce nécessaire pour aller dans un tunnel de glace ?
Réponse de notre spécialiste Argentine : Multipliez les couches d'oignon! Vous passerez de la chaleur relative du véhicule aux conditions hivernales... Porter au moins trois couches permet de s'adapter facilement à la température environnante. Privilégiez des couches fines, pour ne pas être entravé dans vos gestes. Par exemple un T-shirt près du corps à manches longues en tissu séchant vite et des pantalons type leggings en première couche; ensuite un bon polaire ou un pull en laine et une doudoune fine pour avoir bien chaud. pour le bas, un pantalon confortable. Tout ce qui viendra au dessus de ces premières couches doit être imperméable. Les crampons à votre taille vous sont fournis.
J'ai l'âme photographe. Est-ce autorisé dans les tunnels de glace ? Quels réglages faire pour avoir un bon rendu ?
Réponse de notre spécialiste Islande : Je vous comprends! Les tunnels de glace sont tellement photogéniques. La belle photo peut être assez difficile à capter, car c'est sombre à l'intérieur et ce que perçoit à l’œil n'est pas forcément rendu dans l'appareil. Il faut donc régler un peu comme pour des aurores boréales ou de nuit, en prise longue (plus d'une seconde) et donc avec un trépied.
Pensez aussi à apporter des batteries de rechange (gardez-les au chaud dans vos poches), elles se videront assez vite dans le froid.
Quelle impression a-t-on, quelle émotion ressent-on quand on pénètre dans un tunnel de lave ?
Réponse de notre spécialiste Réunion : Vraiment une impression de s'engouffrer dans la bouche du volcan, on peut un petit peu perdre ses repères (moins de lumière, humidité)... Mais l'expérience est unique ! On découvre des choses que l'on voit rarement ailleurs : Intérieur de stalactites, stalagmites, rivières de lave figée.
Il existe des formules plus sportives, plus longues, mais qui vous emmènent dans des endroits totalement ignorés du monde... Un grand sentiment d'être seuls au monde dans ces lieux silencieux !!!
Et dans un tunnel ou une grotte de glace ?
Réponse de notre spécialiste Argentine : Le glacier bouge tous les jours, il ne diminue pas de façon constante comme ici : Il grandit de 1km par nuit et le perd pendant la journée. Les guides construisent les "sentiers" tous les jours à coups de piolet. On a l'impression d'être les premiers à monter sur cette glace millénaire! Puis une sensation de solitude vous envahit, parfois même un peu de peur quand on réalise qu'on est loin de la terre sur un glacier qui fait 80 mètres de hauteur, et sur une superficie qui est loin d'être plate !!! Les craquements résonnent. Mais les guides de haute montagne sont très expérimentés, ils vous rassurent à chaque instant afin que vous puissiez vivre un moment unique, magique, et faire partie de la vie d'un glacier pour un jour...
Est-ce qu'il y a une meilleure période pour entrer dans un tunnel de glace ?
Réponse de notre spécialiste Islande : Entre Novembre et Mars, car certaines ne sont pas éternelles et se forment en hiver. En été, ces caves sont parfois remplies d'eau et inaccessibles.
Par contre, il y a aussi des grottes de glace qui se forment chaque année au même endroit. Celle de Vatnajökull en est le parfait exemple, et depuis 10 ans déjà !!!
Pour les familles, le tunnel de glace du glacier Langjökull est une jolie option. La grotte est creusée par l'homme à l'intérieur du glacier, et permet de vivre le glacier de l'intérieur, en toute sécurité tout au long de l'année.
Réponse de notre spécialiste Argentine :
L'expédition a lieu pendant l'été austral, donc en hiver de chez nous entre octobre-novembre et jusqu'à mars-avril selon les années et le climat.
Ces questions ne sont pas exhaustives, les réalités du terrain varient d'un pays à l'autre. Réunion, Islande, Hawaï, Argentine... Vérifiez avec nos spécialistes par destination !