La Route des Voyages fête ses 25 ans en Albanie !
On a testé pour vous
La Route des Voyages fête ses 25 ans en Albanie !
Créé en 1994, la Route des voyages c’est 25 ans de voyages sur-mesure, du partage, des conseils, plus de 80 destinations proposées, une équipe de 28 conseillers-voyageurs et 8 agences en France et en Suisse et tout ça...ça se fête !
Et quoi de mieux que de souffler ces 25 bougies dans un pays en pleine expansion et aussi méconnu que l’Albanie ?
C'est donc à Justine, Responsable de la destination pour la Route des voyages, que nous avons confié l'organisation du périple :
"C’est une destination avec de très beaux paysages : Montagnes dans le nord propices aux randonnées, très belles côtes (A l’ouest la côte Adriatique et au sud la côte ionienne appelée aussi « la riviera albanaise »), une culture traditionnelle, un bel accueil et on y mange très bien !
Fin septembre, nous étions donc tous réunis pour sillonner les routes sinueuses du pays accompagnés de notre (nos) chauffeur(s) et de notre guide francophone.
Prêt à nous suivre sur la route de l’Albanie ?
1er jour
Après quelques heures de vol et après une courte visite du centre-ville de Tirana, nous avons eu l’occasion de commencer notre périple en direction de la Macédoine !
En effet, après un 1er stop rapide à Elbasan pour y découvrir la seule forteresse des Balkans construite sur une plaine, nous avons traversé la frontière macédonienne pour y découvrir l’un de ses trésors : le Lac d’Ohrid.
Classé à l’Unesco tout comme sa ville du même nom, nous avons pu y découvrir une petite cité pleine de charme construite sur une colline, truffée de pavés (et de chatons...).
Au programme : balade en bateau sur le lac et découverte des monastères orthodoxes de l’église de Saint-Jean de Kaneo et l’église de Saint Naum avant de retourner côté Albanie.
2ème jour
Aujourd’hui, après un petit-déjeuner au bord du lac, direction la ville de Korça marquée par ses influences françaises !
On visite une jolie ville avec une place principale entourée de sympathiques cafés ainsi que son immense cathédrale orthodoxe.
Nous avons ensuite continué notre route dans les montagnes jouxtant la Grèce afin de rejoindre le charmant petit village de Rehove : une soirée typique et authentique avec nos hôtes.
De beaux échanges, des bons petits plats, de la musique et du raki ! Une soirée riche en émotions...
3ème jour
Une grande journée ! Une fois les accolades terminées avec nos hôtes chaleureux, une route très sinueuse nous emmène jusque dans la région de Permet pour randonner dans le canyon de Langarica !
Nous avons pu dans un premier temps explorer le canyon avant de finir par nous prélasser dans les eaux thermales des célèbres bains de Benje.
En fin de journée, nous sommes arrivés dans la ville de Gjirokaster : le Coup de cœur général de l’équipe !
Nous y avons découvert une petite ville pleine de charme, à l’architecture typique (et classé Unesco).
Imaginez : Sur la place centrale, une poignée d’hommes en costumes traditionnels consomment du raki et font des vocalises pour se préparer aux chants polyphoniques, le tout au milieu du bazar avec au loin, une fanfare locale jouant de la musique traditionnelle, suivie de danseurs et danseuses, le drapeau « Shqiptar » (« Albanais ») à la main.
Ajouté à cela de bons restaurants, une belle qualité d’hébergement, un concert le soir sur la place centrale et vous comprendrez alors les raisons de notre coup de cœur et...de nos large sourires !
4ème jour
Après la visite de la forteresse de la ville, nous avons repris notre chemin (On retiendra de TOUJOURS RESTER 2 NUITS A GJIROKASTER !).
Direction la Riviera albanaise ! Fermez les yeux et imaginez cette fois-ci une eau bleue cristalline, le sable sous vos pieds et la chaleur du soleil sur votre peau.
Une baignade à Ksamil plus tard, cap sur l’extrême sud au site archéologique de Butrint.
Un site passionnant grâce aux précieuses informations apportées par notre guide. Ce lieu antique est notamment cité dans l’Enéide de Virgile ou encore Andromaque de Racine.
5ème jour
Objectif retour sur Tirana. Mais avant, nous avons encore un peu profité de la mer, grâce à une balade en bateau et une baignade dans une magnifique crique.