Road Trip de 8 jours en Albanie - Itinéraire et conseils

Paroles de voyageurs

Road Trip de 8 jours en Albanie - Itinéraire et conseils

25 Sep 2024
par Orane Nonnenmacher

L’Albanie, un joyau caché des Balkans, offre des paysages à couper le souffle, une histoire riche et des plages paradisiaques. Je vous raconte mon récit, mon road trip de 8 jours qui m’a plongé au cœur de ce pays fascinant ! Sans oublier mes quelques conseils ! 

Je suis partie en Albanie à la fin du mois de juillet, bien que ce soit l'une des périodes les plus touristiques d'après plusieurs sources. Pour mon plus grand étonnement, je ne trouvais pas les villes bondées de touristes. Il y avait effectivement beaucoup de visiteurs, surtout à Ksamil et Saranda, qui étaient particulièrement fréquentées. Cependant, cela ne m'a pas empêchée de profiter pleinement des lieux. Mais ça, je vous en parle plus en détail dans la suite de l'article.

Petit point météo durant cette fin de mois de juillet : le soleil était au rendez-vous et la chaleur aussi (les plages ont fait du bien pour se rafraîchir). Les températures varient entre 28°C le matin et grimpent jusqu’à 34 / 35°C en moyenne. Les heures de 14 à 15h sont les plus chaudes. 

Petite surprise aussi en arrivant, le soleil se couche très tôt en Albanie à cette période de l’année, vers 20h ! 

C'est parti, voici mon road trip en Albanie : 

Jour 1 : Début du voyage à Tirana, direction Shkoder et le lac Koman

Mon voyage a débuté par l'arrivée à l’aéroport de Tirana, la capitale dynamique de l'Albanie. Après avoir récupéré les bagages et la location de voiture, direction Shköder, une ville du nord connue pour son patrimoine historique et culturel. La route traverse des montagnes incroyables et laisse apercevoir des cours d’eau à certains endroits, offrant des vues imprenables sur les paysages albanais. Dans le programme du road trip, l’objectif était d’atteindre le lac Koman, mais un manque d’attention sur le GPS nous a fait prendre une route qui allait à l'opposé… Les aléas des voyages… mais cela n'était pas plus mal, j’ai profité du paysage dans les montagnes, loin de tout. C'était très dépaysant ! 

  

Jour 2 : De Spille Beach à Gjirokaster via Berat

Le lendemain, cap sur Spille Beach, une plage qui invite à la détente. J’y suis arrivée de bon matin, la plage était quasiment déserte, ce qui permet de la mer calme. Petit déjeuner sur la plage et première baignade dans la mer ionienne, pour mon plus grand plaisir. 

Il est ensuite temps de reprendre la route, le voyage continue vers Berat, surnommée la "ville aux mille fenêtres" en raison de ses maisons traditionnelles dotées de nombreuses fenêtres. C’est aussi le moment de manger dans un premier restaurant traditionnel avec au menu qofte, viande d’agneau, typique en Albanie, salade d’olives et salade grecque. 

La journée se conclut à Gjirokaster : l'accès se mérite pour arriver dans la vieille ville de Gjirokaster et un peu plus sportif en voiture, mais à l’arrivée, nous ne pouvons qu’être conquis par l’authenticité de la ville. La visite du château éponyme et de la vieille ville au coucher du soleil permet de découvrir l'histoire fascinante de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les ruelles de la vieille ville sont uniques et créent une atmosphère particulièrement apaisante. Un nouveau restaurant traditionnel permet de découvrir d’autres spécialités locales comme les qifqi, spécialité à base de riz, œufs et herbes. 

Conseil : Cette journée fut rude avec pas mal de route. Si vous avez le temps, on vous recommande de stopper une nuit à Bérat au moins, et même une deuxième nuit à Gjirokaster pour avoir le temps d'arpenter les rues, découvrir chaque recoin du château et de profiter davantage du charme de cette ville ! 

   

Jour 3 : Exploration de Blue Eye et arrivée à Ksamil

La troisième journée commence par la découverte du Blue Eye, une source naturelle d'un bleu intense située à quelques kilomètres de Gjirokaster. Pour moi, réveil aux aurores pour pouvoir découvrir le blue eye de bon matin et profiter du calme des lieux, du moins c’est ce que j'espérais avant d’y arriver. Et c'était mission accomplie, c'était idéal ! Une balade d’une quinzaine de minutes permet de profiter du paysage et des montagnes qui entourent avant d’arriver le long d’un petit ruisseau qui mène directement à ce spectacle naturel. 

Pour poursuivre la journée, direction Ksamil, une station balnéaire réputée pour ses plages de sable fin et ses eaux turquoise. Ksamil est un véritable havre de paix, idéal pour se ressourcer avec ses nombreux beach clubs. 

Nos conseils : Prévoyez une arrivée tôt dans la journée pour découvrir le Blue Eye. À partir de 10h, le site se remplit de visiteurs ce qui enlève un peu de charme à ce lieu si unique. 

Information : Il y a un parking en bas du site avec de quoi manger et boire sur la première montée. Il est d’ailleurs aussi possible de louer des trottinettes pour arriver au Blue Eye. Comptez 1€ par personne pour accéder à la source d’eau (soit 100lek). 

  

Jour 4 : La plage miroir et balade à Sarande

Le quatrième jour, direction la plage Mirror (Pasqyra) Beach, réputée pour la clarté exceptionnelle de ses eaux. Un véritable paradis ! En Albanie, il y a beaucoup de petit restaurant, semblables à des fastfood en France, qui propose quasiment tous la même chose : les plats typiques. Vous retrouverez des salades grecques, du fromage blanc (très typique), la viande d’agneau, des qofte, du poulet… Après une baignade rafraîchissante, direction Sarande, une ville côtière animée. Une balade le long de la mer permet de profiter de l'ambiance estivale et des nombreux restaurants en bord de mer. Un peu déçue de cette ville, qui est très touristique et qui manque d'authenticité contrairement aux villages des terres. 2 jours étaient prévus à Sarande, pas forcément necessaire, mais cela permet de découvrir les alentours et de profiter de lieux uniques dans la région ! 

  

Jour 5 : Détente à la plage de Kakome et celle de Lukove

Le cinquième jour, départ pour la Plazhi i Kakomës, une plage sauvage à quelques kilomètres de Sarande. L'accès à cette baie nécessite une marche de vingt minutes dans une côte, mais la récompense est à la hauteur : une plage préservée et magnifique. J’ai même eu la chance de voir des chevaux venir faire un petit tour sur la plage. Là-bas, pas de petit restaurant comme sur les autres plages. La journée se poursuit à la plage de Lukove, avec un restaurant de plage et un coucher de soleil spectaculaire, avec en fond les relief albanais, pour clôturer cette journée en beauté.

 

Jour 6 : Découverte de Dhermi et soirée au Zoé Hora

Le sixième jour, départ de Sarande pour Dhermi, une ville côtière pleine de charme. Sa grande plage est particulièrement jolie à son extrémité, offrant des paysages idylliques. Le soir, direction le mythique hôtel Zoé Hora, de plus en plus réputé pour son ambiance unique et son magnifique coucher de soleil. 

Conseil : J’ai regretté de ne pas avoir pu passer plus de jours dans cette ville, n'hésitez pas à y consacrer plus qu’une nuit pour pouvoir bien en profiter. 

Pensez à réserver votre table à l'hôtel Zoé Hora, le site est très prisé. Mais pas de soucis, si vous n’avez pas pu réserver, il est possible de manger en léger contrebas avec une vue sur la mer. 

  

Jour 7 : Vlore et la plage Gjiri i Kaltër 

Le septième jour, direction Vlore, une ville côtière dynamique. La plage Gjiri i Kaltër offre une vue directe sur les montagnes albanaises, créant un contraste saisissant entre mer et montagne. Attention tout de même, la plage est plus rocheuse que les précédentes. 

À la tombée de la nuit, une balade le long des palmiers permet de découvrir les nombreux restaurants et attractions de la ville.

 

Jour 8 : Retour à Tirana et découverte de la capitale

C’est le dernier jour du voyage, retour à Tirana pour rendre la voiture de location. La suite de la journée est consacrée à la visite de Tirana. La place centrale et les nombreuses peintures sur les façades des bâtiments offrent une immersion dans la culture et l'histoire de la capitale albanaise. Avant de prendre l'avion, un dernier tour dans les rues animées de Tirana permet de savourer une dernière fois l'ambiance unique de l'Albanie et de profiter des prix très bas de la restauration avant de revenir à la réalité en France ;)

  

L’Albanie est une destination dépaysante et unique, offrant une variété de paysages et d'expériences. Chaque étape de ce road trip révèle un aspect différent de ce pays fascinant, du charme historique de Gjirokaster aux plages idylliques de Ksamil et Dhermi. Véritable coup de cœur pour Dhermi, qui reste gravé dans les mémoires comme l'un des joyaux de ce voyage !


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Road Trip de 8 jours en Albanie - Itinéraire et conseils

L'Albanie, un trésor encore méconnu pour vos voyages

Célébrer Noël en Albanie !

Svenja et Fabien nous offrent un aperçu de l'Albanie

La Route des Voyages fête ses 25 ans en Albanie !