Le safari en Afrique avec Jennifer

On a testé pour vous

Le safari en Afrique avec Jennifer

26 Mar 2016
par Jennifer Lavoura Coronado

Jennifer, notre conseillère dans la région toulousaine, est aussi et avant tout une passionnée de safari ! Elle part régulièrement en Afrique et nous revient avec une foule d’impressions et de bons conseils…

 

Parmi tous les safaris que tu as fait, quel est l’endroit que tu as préféré ?

Difficile à dire, chaque safari est différent, on ne voit pas les mêmes animaux, les mêmes paysages, parfois c’est un superbe coucher de soleil, parfois c’est la surprise de tomber sur une espèce jamais vue auparavant, ou de voir un animal au plus près, donc beaucoup de beaux moments et de belles expériences !

Le safari implique souvent de s’approcher au plus près des animaux, y a-t-il un moment amusant, effrayant ou exceptionnel dont tu te souviens en particulier ?

La plupart des sites de safari imposent de rester sur les pistes, on imagine alors que les animaux ne vont pas nous attendre spécifiquement au bord en posant pour la photo ! Et pourtant, on arrive à avoir des expériences au plus près, voire même trop près ! Dans le parc d’Addo Elephant en Afrique du Sud, après avoir passé toute une journée à chercher les éléphants (vu le nom du parc on s’attendait à en voir partout), nous sommes finalement tombées sur un immense éléphant, très majestueux, avec des défenses énormes ! Le seul problème : il avait choisi de poursuivre son petit bonhomme de chemin le long de la piste et nous n’avions plus que 30mn pour rejoindre la sortie du parc avant la fermeture des portes ! Il a été impossible de le doubler, bien trop risqué, pendant près de 20mn ! La chance nous a enfin souri, et nous avons rejoint les portes juste au moment où le ranger partait, ouf ! Sinon nous aurions passé une nuit en pleine nature…

 

L’observation des animaux est le but principal de faire un safari. Mais qu’en est-il des paysages ? Quels sont ceux qui t’ont le plus marqué ?

Le safari, c’est l’occasion d’observer la faune dans son milieu naturel, on retrouve donc des espaces sauvages, quasi vierges de toute construction ou aménagement humain. La diversité des écosystèmes permet des paysages très divers, des grandes plaines de savanes comme au Serengeti en Tanzanie ou à Hwange au Zimbabwe, des milieux plus marécageux dans le Tarangire ou St Lucia, des étendues mélangeant eau, bois et espaces ouverts à Moremi au Botwana

Personnellement, l’un de mes rêves était de voir un jour le volcan Ol Doynio Lengai dans la région de Natron en Tanzanie. Je n’ai pas été déçue et cela reste une de mes plus belles découvertes, dans une région hors sentiers battus et habitée, on y trouve donc moins de faune, mais le paysage du volcan et du lac au lever du soleil en compagnie d’un guide massaï reste l’un de mes plus beaux souvenirs.

Quand on pense au safari, on imagine tout de suite traverser la savane en 4×4. Mais y a-t-il d’autres moyens d’approcher les animaux ?

Les safaris se font principalement en véhicule motorisé, pour des raisons de praticité et de sécurité, bien évidemment. En Afrique du Sud, on peut aller dans les parcs avec une voiture de location, ce qui est inenvisageable au Botswana ou en Tanzanie par exemple.

Il existe ensuite différentes sortes de safaris guidés qui permettent de découvrir la faune autrement. L’un des plus connus est le survol en montgolfière, même si celui-ci est plutôt pour le paysage. On peut également faire des survols en avion dans le Delta de l’Okavango, faire un safari en bateau/pirogue traditionnelle en Tanzanie, au Botswana et au Zimbabwe, des safaris à pied en compagnie d’un ranger armé, et nous proposons également des safaris à cheval en Tanzanie et au Zimbabwe !

Pour les voyageurs qui n’ont encore jamais testé l’expérience safari, as-tu des tuyaux à donner ?

Pour une première expérience de safari, je dirais qu’il ne faut pas oublier qu’un safari consiste à passer la journée dans un véhicule à regarder de tous les côtés pour observer les animaux, il faut donc éviter de prévoir un safari trop long si on n’est pas un passionné absolu d’animaux et de photographie au risque de se lasser. C’est pour cela que nous avons développé des activités qui permettent de descendre un peu du véhicule afin de rencontrer la population, partir randonner, marcher pour conserver intact l’enthousiasme du début !

A qui conseillerais-tu un safari ?

Je pense que c’est une expérience que chacun devrait pouvoir découvrir un jour : observer les derniers grands mammifères de ce monde, dans des espaces naturels préservés, rencontrer des populations chaleureuses et des cultures très diverses, c’est ce que propose un voyage en Afrique. Malgré l’actualité, les destinations que nous proposons sont tout à fait sécurisées, nos guides très professionnels pour une très bonne qualité de services sur place, donc un voyage parfait même en famille.

A savoir qu’au Botswana, notamment dans le Delta de l’Okavango, les lodges ne sont pas clôturés, il est donc déconseillé, voire interdit, de partir avec des enfants trop jeunes à cause des passages de la faune.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Le safari en Afrique avec Jennifer