Les traditions de Noël en Pologne

Insolite

Les traditions de Noël en Pologne

20 Dec 2023
par Orane Nonnenmacher

S’il y a bien une tradition ancrée dans les familles et foyers polonais, c’est celle du réveillon de Noël ! Noël est la fête religieuse la plus importante et célébrée en Pologne. 
On vous emmène découvrir les traditions de Noël dans le pays ! 

A Cracovie, Noël se fête sur la Rynek Główny ! – Miss KonfidentielleCracovie, Pologne

La période de l'Avent 
Pour les Polonais, le début des festivités de Noël commence avec la période de l’Avent, provenant du latin advetus qui signifie “arrivée”. L’Avent correspond aux 4 semaines avant la naissance de Jésus-Christ. Chaque jour, durant cette période, des “rorates” sont organisées en l’honneur de la Vierge Marie. Les enfants polonais reçoivent aussi leurs calendriers de l’Avent. 

« Mikołajki », Saint-Nicolas 
Les enfants attendent la fête de la Saint-Nicolas comme en France qui est fêtée le 6 décembre. En Pologne, on l’appelle « Mikołajki » et cette journée était pendant longtemps fériée dans le pays (jusqu’au XIXe siècle). Pendant cette journée, les enfants se voient recevoir des cadeaux et des bonbons. Les adultes aussi célèbrent cette journée et un tirage au sort est généralement organisé, comme un secret santa, mais plus tôt dans le mois de décembre, et les cadeaux sont distribués de manière anonyme ! 

Les préparations pour Noël 
Depuis le premier jour de l’avant et jusqu’au réveillon de Noël, les Polonais vivent les jours du mois de décembre au rythme des préparatifs. Entre les décorations de Noël, la confection de « pierniki», biscuits polonais à base de pain d’épices, l’installation du sapin de Noël… Ces derniers sont une pratique courante en Pologne, mais ne font pas partie des traditions. Les sapins de Noël étaient longtemps contestés par l’Église catholique, considérant la crèche comme symbole de Nativité. La tradition du sapin de Noël est donc apparue entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Aujourd'hui, les sapins de Noël symbolisent une vie nouvelle et chaque décoration a une signification en Pologne : l'étoile du sapin renvoie à l'étoile de Bethléem tandis que les lumières représentent le signe de la venue au monde du Christ. Les boules accrochées sur le sapin symbolisent le fruit céleste et les guirlandes font allusion au serpent tentateur, mais aussi aux liens familiaux. Ils sont généralement décorés quelques jours avant le Réveillon ou, dans certaines familles, le jour même du Réveillon sans oublier d’y déposer la crèche. 
Les crèches de Noël sont une tradition polonaise depuis le Moyen Âge. En Pologne, les crèches ne représentent pas une étable, comme dans la plupart des traditions chrétiennes, mais la scène de la nativité devant la cathédrale de la ville. De nombreux concours sont d’ailleurs organisés en Pologne et couvrent tout le territoire ! À Cracovie, une tradition populaire est née au XIXe siècle : la szopka. C’est une crèche typique de Cracovie réalisée le plus souvent avec des matériaux de récupération comme des cartons, de l’aluminium… La tradition des crèches à Cracovie est indissociable et incontournable et les connaissances se transmettent de génération en génération. D’ailleurs, cette tradition de la szopka à Cracovie a été inscrite sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. 

Le concours de crèches (Szopki de Cracovie) - Kraków TravelLes crèches de Cracovie


Des cadeaux tout au long du mois de décembre 
Le Noël polonais est propice aux rencontres et échanges entre amis et collègues. Durant cette période de l’année, on s'échange les vœux de Noël, soit avec du pain azyme pendant “l’opłatek” ou bien avec du hareng et de la vodka lors du “śledzik”. Le śledzik, tradition plus récente en Pologne et sans connotation religieuse, a été instaurée par les communistes. śledzik coexiste avec la tradition de l’opłatek, une des traditions favorites des familles polonaises. Vous l’avez compris, l'oplatek est un morceau de pain azyme, il est semblable à l’hostie que l’on retrouve dans les églises. Généralement, on retrouve une fresque d’une scène de Noël gravée sur la surface de ce morceau de pain. Ce partage est un symbole fort de la communauté entre les chrétiens et une forme de réconciliation et de pardon.

Les kolędy
La Pologne est l'un des pays avec le plus de chants de Noël, il y aurait aux alentours de 500 chants dans la production culturelle et folklorique. Le premier chant de Noël polonais date de 1424. Les “kolędy” étaient traditionnellement chantés après la distribution et l’ouverture des cadeaux de Noël. 

Les traditions de Noel spécifiques aux célébrations du Noël (24 et 25 décembre) :
En Pologne, le 25 et 26 décembre sont des jours fériés : le jour de Noël est célébré en famille alors que le 26 décembre, les Polonais rendent visite à leurs amis pour leur présenter leurs vœux. La période de Noël se termine le 6 janvier avec l’arrivée des Rois Mages. 

Le 24 décembre : la veille de Noël et le Réveillon sont uniques en Pologne. Les Polonais les plus superstitieux pensent d’ailleurs que tout ce qui peut arriver durant cette journée peut avoir une influence sur toute l’année suivante. Comme à venir. Si vous faites une sieste cette journée par exemple, vous prendrez le risque d’attirer fatigue et maladie durant toute l’année à venir et comme en Russie, il est déconseillé d’emprunter de l’argent pouvant entraîner des pertes de bien…  

Le foin sous la nappe du Réveillon de Noël : ce foin est le symbole de l'écurie de Bethléem, lieu de naissance de Jésus, et est traditionnellement déposé sous la nappe blanche symbolisant la pureté de Marie. 

Le couvert supplémentaire est l’une des plus belles traditions polonaises : durant le repas de Noël, les familles polonaises ont pour tradition de mettre une place en plus à leur table. Cette place est destinée à « un hôte de hasard, qui est ainsi traité comme un membre de la famille ». Cette place est aussi souvent mise en place en souvenir de proches n'étant plus là, en honorant leurs mémoires, ou ne pouvant pas participer à la fête.

Les 12 plats du repas de Noël : les repas et plats de Noël varient entre les régions et les traditions familiales, mais en général, il y aura 12 plats sur la table de Noël. À l’époque, les Polonais pendant que le nombre de plats sur la table devait être impair et que cela apporterai de la chance. Il y avait alors 7 (en référence aux jours de la semaine), 9 (pour le nombre de chœurs d’anges) ou 11 en fonction des familles et de leurs moyens. La seule exception est sur ce dernier chiffre, le 11, qui fut remplacé par le 12 et qui symbolise les douze apôtres. 
Le repas traditionnel en Pologne doit être sans viande pour une question de jeûne et il n'est généralement pas accompagné d’alcool. Les plats les plus populaires sont la soupe aux betteraves que l’on appelle « barszcz » avec  des petits raviolis farcis aux champignons des bois (des « uszki » ), la soupe aux champignons, la soupe de poisson, les harengs, le « bigos » au chou et aux champignons et bien d’autres encore. Chaque plat symbole quelque chose de différent (par exemple le poisson, représente le Christ tandis que les céréales symbolisent l’abondance et la fertilité, les champignons seraient un moyen de se connecter avec le Christ…) et les Polonais goûtent à chaque d’entre eux pour assurer son bonheur toute l'année ! 

La tradition de Père Noël en Pologne : le Père-Noel est une tradition en Pologne, mais dans certaines régions polonaises, c’est un autre père-Noël que l’on retrouve, “Gwiazdor”, la version slave du Père Noël vêtu de vert. En Pologne, ce n’est pas qu’un seul personnage qui apporte les cadeaux aux enfants le soir du réveillon, mais cela varie selon les régions du pays, cela peut donc être “Gwiazdor” mais aussi l'étoile ”Gwiazdka” ou encore l'ange “Aniołek” ou l'enfant Jésus "Dzieciątko"

Et si on partait découvrir les traditions de Noël en Afrique du Sud

Nos voyages Pologne


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Les traditions de Noël en Pologne

Glamour, convivialité et littoral ? Il fallait y penser !

La nouvelle destination tendance, et pas juste en vélo !