Noël en Russie : entre histoire et traditions !

Insolite

Noël en Russie : entre histoire et traditions !

14 Dec 2023
par Orane Nonnenmacher

Que diriez-vous de découvrir les traditions de Noël russe ? 

La Russie et en particulier la capitale, Moscou, ou Saint-Pétersbourg vous permettront de partir à la découverte de l’inimitable hiver, Noël et nouvel an russe en passant par les traditions culturelles et historiques du pays. Le Nouvel An est la principale fête russe, son organisation débute des mois avants, mais le résultat est absolument chaleureux et féerique ! 

Avant de partir à la découverte des fêtes de fin d’année en Russie, nous nous arrêtons quelques instants sur le calendrier russe en fin d’année avec le nouvel an qui a lieu le 1er janvier, le noël orthodoxe qui a lieu le 7 janvier et l’ancien Nouvel An le 13 janvier. Vous l’aurez peut-être compris, les fêtes de fin d'année se célèbrent dans l’ordre inverse en Russie par rapport aux pays catholiques et de nombreuses autres églises orthodoxes dans le monde. 

Moscou, Russie 


Un peu d'histoire 

Pour l’histoire, le nouvel an était célébré avant en mars ou en septembre en Russie et est fêté dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier depuis Pierre 1er. C’est pendant la période où la Russie était sous le pouvoir soviétique que nouvel an à supplanter les fêtes de Noël qui étaient interdites en Russie en 1929 (le 25 décembre devient alors un jour ouvrable.) À cette époque, le régime communiste sous le contrôle du Parti communiste de l’Union Soviétique (PCUS) a promu une idéologie athée et a donc cherché à éliminer les pratiques religieuses de la société et Noel en faisait donc partie. Ils considéraient que l’influence des Églises orthodoxes russes pouvait être un obstacle à l'idéologie communiste. L'accent a été mis sur la promotion du Nouvel An comme la principale fête de fin d'année (sans connotations religieuses) et c’est en 1947 que le 1er janvier devient, un jour, férié. Ce n’est qu’à la fin de l’union soviétique en 1991 que la Russie a connu une renaissance de la liberté religieuse et donc de Noel que les Russes peuvent à nouveau célébrer Noël principalement le 7 janvier selon le calendrier julien utilisé par l'Église orthodoxe russe. 
 

Le Réveillon, le 31 décembre

Le Nouvel An est une fête familiale en Russie où l’on se retrouve autour d’une table riche et remplie de nourriture comme des zakousski (amuse-bouche), des salades (la salade Olivier et la Seliodka pod chuboÏ traduit par ” le hareng sous son manteau de fourrure “, qui est très populaire en Russie pour les grandes occasions), le champagne sans oublier les mandarines. Oui, vous avez bien lu, les mandarines sont les fruits principaux et indissociables du nouvel an russe ! Cette tradition remonte à quelques années, durant l’époque soviétique, lorsque les approvisionnements alimentaires étaient largement réglementés par l’Etat. En Russie, il était alors impossible d’avoir des fruits en hiver, ni en été et en particulier si les fruits étaient étrangers (banane, kiwi…). En Abkhazie soviétique et en Georgie, les mandarines mûrissaient en décembre et étaient donc “importées” dans le reste du pays. L'apparition des mandarines sur les étagères des magasins est pour les Russes comme un réflexe, un rappel que la nouvelle année approche. Et c’est ainsi que la tradition des mandarines est devenue un incontournable à nouvel an pour les Russes. Une autre tradition est respectée pour de nombreuses familles en Russie lors de la célébration de la nouvel année avec la télévision et mot du Chef de l’Etat avant d'entendre les 12 carillons de la tour Spasskaïa du Kremlin résonnés dans le pays et retransmis à la télévision en cette nouvelle année. Une autre tradition fait aussi son apparition lors du nouvel an, venu tout droit de l’Asie : le signe du nouvel an chinois. En effet, chaque année, un nouvel animal du calendrier s’invite partout et pour le réveillon, il faut s’habiller et mettre sur la table des aliments en lien avec cet animal. Par exemple, en 2021, le signe du nouvel an chinois était le Buffle blanc. Il y avait donc sur la table des aliments prisés par le buffle et les invites étaient habillés en blanc, beige ou gris 

Croyances et coutumes russes

Les Russes sont en général très superstitieux et de nombreuses croyances accompagnent le passage dans la nouvelle année. Les Russes porteront des habits neufs pour l’occasion, ils voudront régler toutes leurs dettes avant minuit et éviteront d’ailleurs de demander de l’argent cette nuit-là. Ils ont aussi pour tradition de ne pas dormir la nuit du réveillon, sinon cela sera synonyme d’une année ennuyeuse. La table sera riche avec de nombreuses boissons notamment du vin et de la nourriture, comme mentionné ci-dessus, afin que l’année soit fortunée et joyeuse ! 

Un Noël orthodoxe en Russie 

Noël reste à ce jour une fête purement religieuse pour les Russes qui est fêtée dans la nuit du 6 au 7 janvier. L’église orthodoxe se réfère au calendrier julien dans lequel le 6 janvier correspond au 24 décembre du calendrier grégorien. Vous vous demandez sûrement pourquoi l’Église orthodoxe se base sur le calendrier julien et non-grégorien ? La raison est que le calendrier grégorien était imposé en Russie par le bolchevik (ayant persécuté l'Église), depuis le clergé russe refuse le changement contrairement aux autres églises orthodoxes du monde qui se réfère uniquement au calendrier grégorien. 

Le Noël Orthodoxe est célébré surtout par les croyants en Russie et la grande messe de Noël est organisée tous les ans et célébrée par le patriarche dans la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou devant des milliers de croyants. Il y a d’autres messes dans le pays notamment à Saint-Pétersbourg où la principale célébration se tient à la Cathédrale de Kazan ou à la Laure Sainte-Trinité-Alexandre-Nevski un peu plus excentré mais plus authentique.
Le Noël orthodoxe dure trois jours, les plus croyants passent un maximum de temps dans le temple. On appelle le deuxième jour de Noël “la Cathédrale de la Notre Dame" durant cette journée les chrétiens rendent célèbre la Notre Dame ayant mis au monde le Sauveur. 

Les Russes ont également leur Père Noël qu’ils appellent Ded Moroz (que l’on peut traduire littéralement par ” Grand-Père Gel “). Ded Moroz vient toujours accompagné de sa petite fille Snegourotchka, une jeune fille en neige. Cette dernière ne peut tomber amoureuse au risque de fondre sous les rayons du soleil ! Cette légende a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes et a été adaptée dans de nombreuses pièces de théâtre, dessins animés… 

Nos voyages Russie


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Noël en Russie : entre histoire et traditions !

Escapade au Lac Baïkal