Les vraies raisons d'aller au Sri Lanka maintenant
On a testé pour vous
Les vraies raisons d'aller au Sri Lanka maintenant
Le Sri Lanka a été sur le devant de la scène politique il y a quelques mois. Notre chef de destination et grande passionnée, Coralie, y est retournée.
Interrogeons-la sur son ressenti !
« Coralie, tu t'y es rendue, quel accueil as-tu reçu des Sri Lankais sur place ?
Les Sri Lankais sont très contents de revoir des voyageurs... Comme toujours, l'accueil est vraiment souriant et chaleureux ; c'est la magie du Sri Lanka !
Pour l'anecdote, au moment où j'y suis allée, l'essence était rationnée et un jour mon van n'allait pas en avoir assez pour rejoindre la destination. Une dizaine de chauffeurs de tuk-tuks, qui venaient de faire une queue de plusieurs heures pour en acheter, nous ont spontanément proposé de nous donner chacun 1 litre d'essence pour nous permettre de continuer notre voyage de repérage et promouvoir leur pays, refusant même de se faire rembourser.
C'est vraiment la première image qui me vient à l'esprit pour parler du Sri Lanka, beaucoup de sourires. Et les jeunes qui veulent maintenant être photographiés avec nous pour leur instagram !
Voyager au Sri Lanka, un acte solidaire ?
Il faut savoir qu'une part importante de la population dépend du tourisme de façon directe, indirecte ou induite. Il existe peu de chiffres officiels fiables, mais l’impact des voyageurs y est nettement plus fort que dans les pays voisins, le pays est très peu industrialisé, et du pêcheur à la dame qui vend ses pains, tous ont besoin des revenus liés au tourisme.
Il suffit de voir l’accueil reçu sur place actuellement, les gens qui viennent vous remercier d’être là... Oui sans hésitation, c’est un acte solidaire et porteur d’optimisme pour beaucoup.
Est-il possible de visiter le Sri Lanka de façon insolite ?
Les temples, les sites fameux comme Sigiriya, sont évidemment connus de tous, et visités de la même façon. Mais en se penchant sur la question, il est possible de choisir un autre angle. Comme justement avec le rocher de Sigiriya, tellement magnifique en prenant un peu de recul ! Pour ceux qui sont prêts à 45 minutes d'effort, je vous conseille l'ascension du Pidurangala.
Découvrir le Sri Lanka, c'est aussi aller à la rencontre des gens et de leur quotidien. J'ai eu l'occasion de faire de belles rencontres, mettre la main à la pâte et partager des moments simples.
On entend souvent parler des plantations de thé évidemment... Mais c'est intéressant de découvrir l'envers du décor d'une cocoteraie, de la plantation de la coco jusqu'à l'usine, ou encore un atelier de fabrique de vêtements d'une marque équitable qui a su s'installer dans des villages plutôt que de faire venir les villageois dans les grandes villes. Je suis revenue avec de nombreuses idées pour vivre des expériences uniques au Sri Lanka.
J'ai pu rencontrer des jeunes pour qui le tourisme durable est devenu une évidence. Nous avons pu échanger sur les interactions à mettre en place avec la population locale. De bonnes bases de travail sur lesquelles nous allons poursuivre.
C'est l'Asie, y'a t'il une mousson ou une période à éviter ?
C'est l'avantage par rapport à d'autres pays, on peut voyager au Sri Lanka toute l'année. C'est très vert, non sans raison, mais les précipitations sont régulières. La température oscille autour de 26 degrés de moyenne, ce qui est très agréable pour marcher ou se perdre entre les murs des temples.
Côté balnéaire, je préfère la côte Ouest et le sud de décembre à mars, et la côte Est le reste de l'année.
Le mot de la fin ?
Le Sri Lanka est un pays où tout est possible. Les gens y sont naturellement ouverts et gentils. Et on s'y dépayse en douceur... que ce soit à deux ou en famille. »