"Deepavali" approche au Sri Lanka !

Insolite

"Deepavali" approche au Sri Lanka !

09 Oct 2023
par Sarah de Beaurepaire

La fête des Lumières ou Deepavali au Sri Lanka.

En Sanskrit, la mot « Deepavali » signifie « rangée de lumières ». C’est une fête hindoue très répandue partout en Asie et particulièrement au Sri Lanka. La date de la Deepavali dépend du calendrier lunaire, cette année elle tombe le 12 novembre 2023 ! La fête symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres et du bien sur le mal.

Cette fête très ancienne et importante de la culture hindoue revêt plusieurs aspects et traditions depuis la nuit des temps. Cependant, la manière dont elle est célébrée peut varier d'un temple à l'autre en fonction des traditions locales et de la communauté hindoue spécifique à chaque région. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant la célébration de Deepavali dans les temples hindous au Sri Lanka :

  • Tout d’abord, elle est marquée par la présence de la lumière partout. Les gens décorent leurs maisons avec des rangolis colorés (dessins décoratifs réalisés avec des poudres), des lampes à huile, des bougies... Toutes ces lumières célèbrent le triomphe de la lumière sur les ténèbres.

  • Des rites de prières sont observés pendant les journées du Deepavali. Les cérémonies de prière spéciales sont organisées dans les temples pour vénérer les divinités hindoues, notamment Lakshmi, la déesse de la richesse, et d'autres divinités importantes. Après les prières, du prasadam (nourriture bénie) est distribué aux fidèles.
    Il est d'usage d'échanger des cadeaux pendant Deepavali. Les familles et les amis s'offrent des sucreries, des fruits secs et d'autres présents en signe d'amour et de bonne volonté.

  • Les feux d'artifice et les pétards font également partie intégrante de la célébration, car selon les croyances, ils éloignent les esprits maléfiques. Ensuite, la fête est marquée par le festin : les familles préparent une grande variété de plats sucrés et salés. Des sucreries spéciales comme les laddoos, les jalebis et les barfis sont servis pour l'occasion.

  • Enfin, vous retrouverez beaucoup d’autres symboles dans les différents pays asiatiques : il est de tradition de porter de nouveaux vêtements pendant Deepavali comme symbole de renouveau et de nouveau départ, les gens nettoient et décorent leurs maisons en préparation de la fête. Il est également courant d'entreprendre des rénovations domiciliaires pendant cette période. Cette fête est aussi l’occasion de faire attention aux plus pauvres et de faire preuve de charité envers les plus démunis.

Deepavali est un moment de joie, d'unité et de réflexion sur le triomphe du bien sur le mal. Elle est célébrée avec beaucoup d'enthousiasme et est une occasion pour les familles de se réunir et de renforcer leurs liens.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

"Deepavali" approche au Sri Lanka !

Les vraies raisons d'aller au Sri Lanka maintenant

5 bonnes raisons de partir voyager au Sri Lanka

Le Sri Lanka en 10 points...

Derrière la tasse de thé de Ceylan

De retour du Sri Lanka