Partez à New York avec Svenja !
On a testé pour vous
Partez à New York avec Svenja !
Je vous emmène avec moi à New York également surnommée « Big Apple », « La ville qui ne dort jamais » ou simplement « NY ». Une chose est sûre : New York ne laisse personne indifférent !
J’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs facettes de New York lors de mon dernier séjour au mois de juin. Les premiers jours ont été consacrés à la rencontre avec divers hôteliers et prestataires new-yorkais ; rencontre organisée par l’office de tourisme New York City Tourism + Conventions. L’occasion de créer de nouveaux partenariats et de renforcer ceux déjà existants, dans l’idée toujours de vous proposer des voyages à New York 100% adaptés à vos envies !
Bien sûr, j’en ai profité pour arpenter différents quartiers afin de tester pour vous et de dégoter quelques nouvelles pépites et visites… New York ce sont les gratte-ciels, le réseau de métro (avec stations climatisées et connectées au Wi-Fi au passage), les taxis jaunes, Central Park, les cafés à emporter, les magasins de luxe sur la 5ème Avenue… Ce sont là les images que les séries et films américains nous ont laissé, mais New York c’est bien plus que ça en réalité !
Avant toute chose, il convient de rappeler que New York c’est en fait 5 boroughs : Manhattan, Brooklyn, le Bronx, Queens et Staten Island. La chaleur (environ 35°C ou plus déjà à la mi juin) ne m’a pas arrêtée et puis, on trouve des endroits climatisés facilement dans la ville. Loin d’être exhaustive, voici une liste de quelques coins que j’ai appréciés et que je partage avec vous, quartier par quartier.
Manhattan
Manhattan est le borough principal et le plus connu de New York, et sans doute le plus dense également ! Ici, la ville est en pleine ébullition et on est littéralement au centre de tout. Je le disais, nous avons l’image des buildings et des grandes artères, mais il y a en fait une diversité étonnante, en voici quelques exemples :
Midtown
Midtown est l'un des quartiers les plus touristiques et vivants car il accueille quelques monuments connus : l’Empire State Building, le Rockefeller Center et son observatoire Top of The Rock (l’un de mes préférés pour sa vue), le Chrysler Building, la Cathédrale St Patrick, la New York Public Library (certaines salles se découvrent uniquement sur visites guidées gratuites), Grand Central Terminal… Vous l’aurez compris, il y a beaucoup à voir ici !
Dernier né des observatoires new-yorkais, le SUMMIT ravira les voyageurs à la recherche de nouvelles sensations. Unique en son genre, on y trouve une pièce remplie de miroirs, un autre de ballon. Multisensorielle, l’expérience est insolite voire un peu déroutante, mais la vue depuis l’observatoire est top pour admirer l’Empire State Building et voir le joli Chrysler Building.
Times Square
Vous ne pourrez échapper à un passage à Times Square, ici c’est l’effervescence jour et nuit. C’est aussi un quartier où on trouve de nombreux magasins et théâtres. Si vous en avez l’occasion, je vous recommande vraiment d’assister à un show ou comédie musicale. Je garde un très bon souvenir, presque ému, de la représentation du Roi Lion à laquelle j’ai assisté pendant mon séjour. Magique !
D’ailleurs, le nom Times Square fait référence au New York Times qui y avait son siège.
Central Park
C’est le poumon vert de la ville qui s’étend sur plusieurs km. Au vu de son étendue, il se découvre très bien en vélo. J’ai testé pour vous une visite guidée à vélo de 2h, en français. L’occasion de se laisser porter et de découvrir des coins insoupçonnés du parc. Pour les personnes n’ayant pas besoin d’être guidées, cela peut aussi très bien se faire avec une simple location de vélo, l’un de nos prestataires se trouvant à deux rues du parc. Le saviez-vous ? A quelques pas du Dakota Building, un mémorial rend hommage à John Lennon qui vivait ici et fut assassiné (Strawberry Fields).
Quartier financier et Sud Manhattan
Direction le sud de Manhattan pour flâner dans le quartier des affaires ou Financial District, avec la très connue Wall Street, les gratte-ciels et la statue du Charging Bull (taureau). Plus étonnant, la Trinity Church et son petit cimetière attenant qui se niche entre les buildings. C’est aussi dans le sud que se trouve le One World Trade Center, le Mémorial et Musée du 11 Septembre. Une visite poignante et émouvante, qui nécessite d’y consacrer quelques heures.
Bien que ce soit le quartier des affaires, le Financial District compte de nombreux monuments historiques qui rappellent des évènements marquants et le passé de la ville. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Manhattan, je vous recommande de prendre part à une visite guidée en français. C’est aussi de là, à Battery Park, que partent les tours en bateau vers la Statue de la Liberté. Cet emblème de la ville, offert par les Français, est un incontournable. Des billets spéciaux permettent de monter au piédestal ou même jusqu’à la couronne, à réserver bien à l’avance. L’admission générale à la Statue inclut un stop à Ellis Island et son musée de l’immigration.
Greenwich Village & Soho
Ces deux quartiers se combinent bien à l’occasion d’une visite (coup de cœur pour la visite en français de Soho à Meatpacking District, via Greenwich, un mélange d’architecture, d’histoire et des rues charmantes). A Soho, quartier authentique, découvrez l’ambiance industrielle new yorkaise et faites un peu de shopping. Greenwich Village, surnommé The Village par les new-yorkais, est un quartier résidentiel à l’ambiance bohème avec des petits immeubles en briques, très charmant !
Les musées à Manhattan
Impossible de ne pas mentionner quelques grands musées que l’on trouve à Manhattan, comme le Metropolitan Museum of Art (The Met - couvrant cinq siècles d’histoire de l’art), le Museum of Modern Art (MoMA), le Guggenheim Museum (art moderne et contemporain), le Whitney Museum of American Art ou encore le Musée d’histoire naturelle (The American Museum of Natural History). Attention, ils sont tous immenses et plusieurs heures vous seront nécessaires ! Si vous avez prévu de visiter plusieurs sites et musées, il peut être intéressant de prendre un pass, n’hésitez pas à nous demander conseil.
La liste des lieux à voir à Manhattan n’est pas exhaustive, on peut encore écrire pendant des heures sur Little Italy, Chinatown, Roosevelt Island, l’Upper East Side ou l’Upper West Side…
Harlem
En réalité, Harlem fait partie intégrante de Manhattan mais dispose d’une identité propre. Doté d’une réputation assez sulfureuse dans les années 1980-90, le quartier s’est fortement gentrifié. Ici, vous pouvez vous imprégner de la culture afro-américaine de New York. Jazz, gospel, hip-hop : Harlem a joué un rôle culturel important. Sur toute une partie, on y découvre un quartier calme, voire (ultra) résidentiel. Sur la 125th Street, l’atmosphère prend un air plus vivant et plus populaire. On évitera toute de même le côté East Harlem. Si vous êtes un mercredi soir sur Harlem, ne manquez pas d’assister à l’Amateur Night, un show à l’américaine dénicheur de nouveaux talents, à l’Apollo Theater.
Brooklyn
Je recommande vraiment de sortir de Manhattan pour se rendre à Brooklyn, loin de l’agitation et l’effervescence. Là aussi un quartier très vaste qui a beaucoup à offrir. Je vous partage quelques quartiers que j’ai grandement appréciés.
Brooklyn Heights
Un mélange de quartier résidentiel avec ses brownstones et de balade urbaine avec vue sur la skyline new yorkaise. J’ai été agréablement surprise par les ruelles charmantes et ombragées, bordées de brownstones typiques comme sur Joralemon Street. Quant à la balade le long de l’East River, elle est fortement agréable voire rafraîchissante, grâce à ses quelques ilots de verdure, ses piers (jetées), le tout étant très bien aménagé. Sans oublier la vue incroyable sur la skyline de Manhattan et au loin la Statue de la Liberté.
Immanquable : le pont de Brooklyn. Osez une traversée à pied, sans difficulté, de jour ou de nuit. Plus agréable encore qu’à vélo car on est plus haut et on peut s’arrêter à tout moment pour les photos !
Bushwick
C’est LE quartier pour les amateurs de street art, il y en a partout ! C’est le collectif The Bushwick Collective qui a rendu cette galerie en plein air possible, depuis plus de 10 ans.
Park Slope
Un quartier résidentiel, calme et arboré, qui regorge de belles rues avec des brownstones. Le Prospect Park, autrement dit le Central Park de Brooklyn, d’ailleurs conçu par les mêmes architectes, vous accueille ici. Tout à côté, on peut visiter le Brooklyn Botanical Garden et le Brooklyn Museum - le 2ème plus grand musée d’art après le MET.
Autre ambiance, au nord de se quartier se trouve le Barclays Center où on peut venir encourager les Nets de Brooklyn. En dehors de la saison de la NBA, des matchs de l’équipe féminine y ont lieu, il est ainsi possible d’assister à un match professionnel toute l’année.
D’avantage méconnus, les arrondissements du Bronx et du Queens peuvent aussi se visiter.
Bronx
C'est le borough le plus au nord de New York et le seul à être rattaché au reste du continent américain (les autres sont en fait des îles). Longtemps doté d’une mauvaise image, fini le temps où l’on pouvait facilement exprimer : « c’est le Bronx ici ! ». Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est un quartier très diversifié où l’on trouve le quartier italien, davantage qu’à Little Italy à Manhattan. Du côté de Belmont et d’Arthur Avenue, tout rappelle l’Italie : échoppe de mozzarella, pâtisseries typiques, charcuteries, restaurants italiens. N’oublions pas que le Bronx abrite le fameux Yankee Stadium, avis aux amateurs de baseball ! Difficile à croire et pourtant le Bronx est très verdoyant. Les passionnés de flore doivent se rendre au jardin botanique de New York, et on trouve aussi un zoo.
Queens
Il s'agit du borouhg le plus étendu de New York. Par manque de temps, je n’ai pu arpenter cette fois-ci le Queens, mais si vous souhaitez une visite hors des sentiers battus et sortir de Manhattan, des visites accompagnées d’un guide francophone vous permettront d’apprécier l’ambiance « tour du monde » de ce borough multiculturel.
Vous l’aurez compris, il y a tellement à voir à New York et pour tous les profils. Je recommande vraiment d’y consacrer au minimum 4 à 5 jours pleins, afin d’avoir le temps d’arpenter différents quartiers et sortir de Manhattan. Car New York recèle de quartiers différents, tantôt très urbains et hauts, d’autres fois beaucoup plus verdoyants avec des immeubles ou maisons de quelques étages seulement.
Mes coups de cœur du voyage ?
- La visite accompagnée de mon guide francophone de Soho, Greenwich Village et Meatpacking District. J’ai adoré l’ambiance, à la fois industrielle et bohème par endroit, plus ou moins calme selon les rues traversées, avec des commentaires pertinents sur l’histoire et l’architecture des quartiers traversés.
Conseil d’expert : prévoyez le plutôt en semaine, car les voitures ne peuvent pas stationner en dehors du week-end dans certaines rues de Soho. Et le matin, car plus calme. A compléter avec un déjeuner au Chelsea Market et une balade sur la High Line en suivant.
- Visite privative du Moma en français. Cela peut avoir un certain coût, mais je pense que cela en vaut vraiment le coût pour les amateurs d’art ou bien au contraire les non-initiés qui veulent cibler la visite de ce gigantesque musée qui compte quelques grandes œuvres mondialement connues (La Nuit étoilée de Van Gogh, Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso ou encore des œuvres de Salvador Dali, Andy Warhol…)
- Assister à une représentation du Roi Lion à Broadway. Un grand moment qui replonge en enfance mais qui aussi impression de par les costumes, la mise en scène, un show à l’américaine !
- L’observatoire de l’Empire State Building, pour sa vue à 360° en extérieur mais aussi ses expositions immersives et interactives.
- Assister à un match de basketball féminin à Brooklyn avec une ambiance endiablée, à l’américaine. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article dédié sur le sujet !
- Le petit quartier de Seaport District, dans le Lower Manhattan. Un ancien port de pêche du XIXe siècle entièrement réhabilité et animé. Un y trouve un musée maritime exposant plusieurs navires mais aussi un memorial pour le Titanic, sous forme de petit phare blanc.
- Avis aux gourmands, je recommande les cookies de Levain Bakery (il paraît que ce sont les meilleurs de New York) !