Catherine, un rhinocéros a vraiment couru vers toi ?

Insolite

Catherine, un rhinocéros a vraiment couru vers toi ?

02 Mar 2021
par Stéphanie Taupin

“Oui, un face à face avec un rhinocéros, c'était lors de mon dernier safari de repérage en Namibie ! 

 

Le lodge que je visitais avait une sortie programmée le lendemain matin, avec leur ranger, pour pister et approcher à pied les rhinocéros. Là bas dans le Nord du Damaraland, se concentre la plus grande partie des rhinocéros noirs de Namibie. Me voilà donc partie... 

D’abord des empreintes de pas, puis le ranger nous explique le comportement à avoir lorsqu’on se rapproche de l'animal. Il vérifie en permanence la direction du vent pour que l'animal ne nous repère pas par les odeurs. Tout à coup, notre premier rhinocéros, puis un deuxième. Ils avancent doucement mais bien décidés directement vers nous… En tout cas, c'était mon impression. Le ranger nous fait nous cacher derrière un buisson... Petit coup d'adrénaline ! Nous restons là recroquevillés à les admirer jusqu'à ce qu'ils continuent leur chemin. 

Une fois éloignés, le guide nous présente les rhinocéros que nous venons d'observer. L'un des deux est une femelle, mère de 2 petits, et il ne l'avait pas vu depuis 2 semaines et commençait à s'en inquiéter. Il consigne ses notes dans un carnet: géolocalisation, état de santé, etc. Ces détails sont ensuite transmis à l'asso “Save the Rhino”. 

Plus que cette observation de rhino, c'est la rencontre avec ce passionné qui m'a le plus marquée. Tous les jours, accompagné de voyageurs ou pas, il participe à la sauvegarde des rhinocéros et lutte contre le braconnage.

On évoque souvent la Namibie pour ses étendues désertiques, qu'elles soient rocheuses comme au Damaraland ou de sable dans le Namib et le Kalahari, et c'est vrai que ces paysages sont très forts. Moi ce qui me touche le plus, c'est la vie fragile de la faune en Namibie, qui offre de merveilleux safaris”.

Nos voyages Namibie



Nos articles du blog

Pourquoi voyager en Namibie entre décembre et mars ?

Catherine, un rhinocéros a vraiment couru vers toi ?

Questions pièges à notre Chef de destination Namibie, Stéphanie :

Namibie, Le récit d'un voyage de repérage par notre conseillère Nolwenn