Voyage en Polynésie : Découverte sensorielle et conseils choisis

On a testé pour vous

Voyage en Polynésie : Découverte sensorielle et conseils choisis

11 Feb 2022
par Laure Menard

La Polynésie, ou comment mettre ses 5 sens en émoi !

L'ouïe tout d'abord, avec dès l'arrivée à l'aéroport, un accueil en musique, et ce même à 23h ! Et cela se poursuit durant tout le séjour, en croisière avec la capitaine chanteuse et le guide ukuléliste :-) ou lors d'un déjeuner sur un motu quand le cuisinier est aussi doué derrière les fourneaux qu'à la guitare...

 

L'odorat est également très sollicité ! Quelle explosion entre les frangipaniers, la vanille, le tiare… Et que dire des différentes senteurs du monoï, la star de la Polynésie  ! J’ai même pu assister à la pollinisation d’une fleur de vanille.

 

Le goût :  Difficile de choisir entre les différents mets typiquement polynésiens mais j'attribuerais la palme d'or au fameux poisson cru au lait de coco. Le premier que j'ai dégusté, c’était sur un petit motu dans le lagon de Moorea. Nous l'avons préparé nous-mêmes, cassé la coco, extrait le jus, rincé le poisson à l'eau de mer, délicieux !

 

Le toucher : La rencontre avec les raies pastenagues qui se laissent approcher et toucher, entourées des requins pointes noires qui viennent également à notre rencontre. A noter : Ici notre guide n'appâte pas les animaux pour pouvoir les observer ! Le feeding est dangereux et crée un déséquilibre, il était important pour La Route des Voyages de ne pas l'encourager.

Toucher encore, avec les fleurs... Se voir offrir le collier de fleurs à l'arrivée dans la plupart des hébergements, nous met directement dans l'ambiance. Ma patience a été mise à rude épreuve pour la fabrication d'une couronne ! Je n'avais pas vraiment le coup de main au début mais on se prend rapidement pour une artiste et on a envie de porter la plus belle couronne qui soit ! Le résultat n'était pas si mal à priori, je suis prête pour le prochain évènement polynésien !

 

La vue : le contraste du vert des montagnes de Moorea ou Huahine avec le bleu du lagon… Sublime !


Les différents bleus du lagon de Bora sont impressionnants ! Vous pourrez les admirer dès votre arrivée par les airs (Conseil : Pensez à demander à l’hôtesse le côté à privilégier pour avoir la vue sur le lagon et le mont Otemanu)...

Regardez simplement ce petit montage, photos prises le même jour lors d’une sortie en pirogue, 1 seul lagon, panel de bleus !

 

Info-vérité: Un point qui peut réfréner les plus fervents voyageurs : Le vol : Je ne vous l’apprends pas, la Polynésie se mérite : 20h de vol au total et 2h d’escale, mais le résultat ne pourra pas vous décevoir. Si vous en avez l'opportunité, certaines compagnies, comme Air Tahiti Nui, proposent avec un supplément d'environ 1200 euros aller/retour, une classe intermédiaire “Eco Premium” qui permet un confort supérieur à l'Eco: Plus d'espace pour les jambes entre les sièges (96 cm au lieu de 79), inclinaison du siège de 5 cm en plus...

Mon coup de cœur : Je ne connaissais pas Huahine et j'ai vraiment été subjuguée par cette île si authentique composée de 8 villages uniquement. J’ai pu la découvrir entre marae, ferme perlière, vanilleraie, passage sur le plus “grand” pont de Polynésie qui relie Huahine Nui (la grande) et Huahine Iti (la petite). Et tout cela en écoutant les légendes qui entourent les anguilles sacrées ou les montagnes représentant la femme qui accouche.

Sur cette île, je vous conseillerais fortement de loger au Maitai Lapita, hôtel bourré de charme qui a su s'intégrer parfaitement à son île. Quasiment tout le personnel est natif de l’île, et l’hôtel situé entre lac et lagon vous promet une ambiance nature, zen… Le plus dur sera d’en repartir !

 

Imaginez un voyage en amoureux en Polynésie... 

Et c'est le cœur gros que j’ai dû quitter ces îles…avec une seule promesse en tête : Y revenir dès que possible…

                                                                                                                       Nana !!!

 

Nos voyages Polynésie Française


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Légendes et récits polynésiens

S'il n'y avait qu'un lagon ?

5 îles = 5 coups de cœur en Polynésie

Voyage en Polynésie : Découverte sensorielle et conseils choisis

Interview de Fabienne, heureuse voyageuse de retour de Polynésie