À la découverte d'un Noël Indien

Insolite

À la découverte d'un Noël Indien

12 Dec 2023
par Orane Nonnenmacher

En Inde, on compte 2,3 % de chrétiens, soit environ 32 000 000 de personnes qui profitent des fêtes de fin d'année pour célébrer la naissance du Christ. 
Le 25 décembre est un jour férié en Inde au même titre que les fêtes hindoues ou musulmanes. Noël a également le droit à des démonstrations de joie et de couleurs. La beauté de l'Inde réside réellement dans l'unité de sa diversité culturelle. On le retrouve parfaitement à Noel puisque, pendant que les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus, les hindous, eux, voient ce jour comme la descente d’un dieu au cœur de l’humanité. Ils célèbrent ainsi ce jour avec ferveur et enthousiasme ! De Delhi au Kerala, du Rajasthan à Goa, les festivités de Noël sont à la fois un mélange de traditions chrétiennes et de coutumes indiennes.

On vous raconte un peu comment se passent les fêtes de Noël en Inde !

Quelques nuances avec l’Occident : 
- Le repas de fête a lieu le 25 décembre et non le 24 décembre. La veille de Noël est dédiée à la préparation des plats rarement cuisinés durant l’année.
- Le jour de Noël, les chrétiens indiens se rendent généralement à l’église pour la messe et la journée est rythmée par des visites pour se souhaiter joyeux Noël entre voisins, amis, membres de la famille peu importe leurs religions…
- Les Indiens s’offrent des cadeaux, mais de manière beaucoup plus limitée. Ce sont généralement des habits de fête, sans liste au père Noël au préalable. Seules les familles aisées, de grandes villes, et au fait des coutumes occidentales s’offrent des cadeaux comme en Occident. Le Père Noel est appelé "Thatha", dans les communautés tamoule et télougou, "Baba", dans les régions de langue hindi, et "Papa", en malayalam. 


blog imagePondichéry, Inde (ancien comptoir français et petite cité de bord de mer)

En Inde, on ne manque aucune occasion de décorer sa maison avec des guirlandes, des lumières et  les familles les plus aisées installent un faux sapin et une crèche, mais tous mettent une étoile qui sera éclairée le 24 au soir et brillera jusqu’au 6 janvier. Dans certaines régions, le sapin est remplacé par des bananiers ou des manguiers. Les rues des régions et villes à forte population chrétienne sont aussi illuminées comme au Rajasthan, les villes de Pushkar, Jodhpur et Udaipur qui se parent de lumières scintillantes pour célébrer la magie de Noël et on peut parfois y découvrir une crèche de Noël. Les gens s’y réunissent et dansent autour le soir du 25 décembre.

Dans les villes indiennes, les églises se remplissent de chants et de prières durant le mois de décembre tandis que les marchés regorgent de cadeaux et de décorations festives. D'ailleurs dans le Tamil Nadu, en particulier, la célébration de Noël est accompagnée de messes de minuit et de chants joyeux.

Chaque famille chrétienne prépare ou achète des douceurs de Noël suivant la tradition de sa région. On se régale de “Guava Cheese(une sorte de pâte de goyave), “Puffs coconut/Jaggery(une sorte de feuilleté farci avec de la noix de coco râpée et du sucre non raffiné) et “Kulkul(une boule de farine sucrée que l’on roule et écrase avec une fourchette avant de le faire frire).
En Inde, les plats de Noël varient énormément en fonction de la région et de la communauté chrétienne spécifique. Mais certains plats sont associés aux célébrations de Noël dans le pays : 
Biryani de poulet ou d'agneau : un plat de riz épicé et parfumé souvent préparé avec du poulet ou de l'agneau.
Curry de dinde ou de poulet : les currys à base de dinde ou de poulet épicé sont populaires durant les repas de Noël. 
Sorpotel : originaire de Goa, ce plat est préparé avec du porc, du foie, du vinaigre et des épices. 
Kulkuls : petits beignets sucrés frits, faits à partir d'une pâte de farine, de lait de coco et de sucre.
Neureos : de petites pâtisseries frites remplies d'un mélange sucré de noix, de noix de coco et de sucre
Pudding de Noël : tradition bien établie en Inde, il est souvent préparé avec des fruits secs, des noix, du sucre, du beurre et du rhum.
Roses cookies : délicieux biscuits frits en forme de roses sont faits à partir d'une pâte de farine de riz et de sucre.

Noël en Inde est une combinaison unique de traditions chrétiennes et de coutumes indiennes. Que vous voyagiez dans le nord ou le sud de l'Inde, vous serez enchanté par les festivités, les chants, les lumières et la chaleur de ce pays captivant.

 

Découvrez les traditions de Noël italiennes 

Nos voyages Inde du Nord


Nos articles du blog


Nos articles du blog

À la découverte d'un Noël Indien

Devenu grand, un pensionnaire aide à son tour les petits

Solidaire, toujours

Rencontre avec les pionniers de l'écologie en Pays Bishnoï