Vivez un Noël typique Italien !
Insolite
Vivez un Noël typique Italien !
Pays majoritairement chrétien, les traditions de Noël sont très importants en Italie. Les célébrations commencent, dans la plupart des régions, dès le début du mois de décembre avec les premières décorations et les crèches à partir du 8 décembre, journée de l'Immaculée Conception.
Le saviez-vous ?
La tradition de la crèche de Noël est originaire d’Italie. Le mot “crèche” signifie “la mangeoire” et désigne la scène de la Nativité. La première célébration de la naissance du Christ se fait au VIème siècle dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome. Ce n’est que 7 siècles plus tard que la première crèche vivante apparaît lorsque Saint-François d’Assise (fondateur de l’ordre des Frères mineurs) rentre à Greccio en Italie après un voyage à Bethléem. Il décide alors de reproduire une crèche grandeur nature, afin de raconter l'histoire de la naissance de Jésus aux habitants grâce à la crèche de Noël ! C’est pendant le Noël de l’année 1223 que la crèche prend vie sur le parvis de l’église Greccio et les habitants se déguisent pour jouer le rôle de Joseph, Marie, des Rois Mages, des bergers… La crèche se répand alors dans le pays et bien au-delà de l’Italie années après année puisqu’elle arrive en Provence et dans le monde entier par le biais de la prédication des disciples de saint François d’Assise. Dans la ville de Naples, les crèches dans un style baroque avec des statues de bois apparaissent rapidement. Selon la tradition, les familles italiennes installent la crèche neuf jours avant la naissance du Christ, le sapin de Noël est lui installé et décoré le 8 décembre, jour qui est également férié en Italie.
Rome, Italie
Quelques traditions italiennes à Noël :
La Sainte-Lucie :
Le 13 décembre, en Sainte-Lucie, se célèbre en famille avec des parades de lanternes, une tradition semblable à celle des pays nordiques, où l'on commémore le manque cruel de lumière. En Italie, cependant, cette journée est consacrée à leur Sainte Patronne, qui, selon la légende datant du XVIème siècle, aurait sauvé la vie des Siciliens. Selon cette histoire, ces derniers se trouvaient sur le point de mourir de faim sur leur île désolée, lorsque la Sainte aurait débarqué avec toute une flotte chargée de blé, les sauvant ainsi de la famine.
La messe de Noël
La tradition la plus importante en Italie, c'est la messe de Noël. Les Italiens assistent non seulement à une seule messe de Noël, mais presque tous se rendent à la messe de minuit, puis enchaînent avec la messe du matin du 25 décembre. De plus, le 26 décembre, une autre messe a lieu avant le festin et les pâtisseries. Ainsi, la plupart des Italiens ont l'habitude d'aller à l'église deux fois pour célébrer Noël, même si certains ne sont pas particulièrement religieux.
Le Père-Noël
La tradition italienne de Noël consiste à échanger de petits présents entre proches, collègues et voisins. Ces cadeaux prennent la forme de confiseries représentant le Père Noël, également connu sous le nom de "Babbo Natale", ou l'enfant Jésus, appelé "Gésu Bambino". Cette coutume tire ses origines d'une vieille tradition rurale où les enfants visitaient les maisons lors de la nuit de Noël. Ils chantaient des souhaits de bonheur et recevaient souvent des cadeaux alimentaires tels que de la farine, des œufs ou de la viande séchée, selon les années fructueuses. Les coutumes varient d'une région à l'autre. Dans le nord du pays, ce sont le Père Noël ou le Petit Jésus qui apportent les cadeaux le 25 décembre. Dans d'autres régions, c'est Sainte-Lucie qui s'en charge. À Rome, la distribution des cadeaux se fait le 6 janvier, lors de l'Epiphanie. Ce jour-là, une vieille sorcière aux cheveux blancs appelée la Befana se déplace sur son balai et distribue des sucreries aux enfants sages, mais du charbon aux autres. C'est également à ce moment-là que les décorations de Noël sont retirées dans tout le pays. Les Italiens ont pour tradition de brûler une petite poupée en hommage à la Befana, marquant ainsi le début de l'année.
Les repas typiques de Noel en Italie
Les repas traditionnels italiens pendant la période de Noël sont marqués par une forte influence chrétienne, notamment lors du repas du 24 décembre au soir où les familles optent pour un repas sans viande. Ce repas, généralement léger, peut prendre la forme du buffet des 7 poissons, une tradition ancienne. Le 25 décembre, les plats suivent et sont souvent composés de chapon et bien sûr de pâtes. Les douceurs traditionnelles telles que le "panettone" (une brioche aux raisins secs) fait également partie des festivités et sont présentes sur les tables de Noël. Plus tard, pour célébrer le réveillon du Nouvel An, les Italiens ont l'habitude de déguster des lentilles accompagnées de pieds de porc, croyant que cela leur apportera une prospérité financière pour la nouvelle année !
Envie de découvrir d’autres traditions ? Direction la Norvège !