Rencontre avec les pionniers de l'écologie en Pays Bishnoï

Insolite

Rencontre avec les pionniers de l'écologie en Pays Bishnoï

14 Oct 2019
par Melodie Vanesse

Au Rajasthan, nous avons eu la chance de rencontrer un peuple vivant en parfaite harmonie avec les animaux et la nature, bien loin du monde moderne. Depuis le 15e siècle, cette communauté intrigue autant qu'elle fascine, à tel point d'ailleurs qu'elle est devenue un exemple en matière d'écologie... Rencontre avec le peuple Bishnoï, premiers écologistes de notre planète.

 

Qui sont les Bishnoïs ?

Dans l'état du Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde, une communauté suit les préceptes du végétarisme et du respect de l'environnement depuis plus de cinq siècles. Cette communauté Bishnoï, créée par l'écologiste Jambeshwar Bhagavan, est l'une des plus anciennes au monde à posséder une telle conscience écologique.

Il faut s'enfoncer au coeur du désert du Rajasthan pour avoir la chance de visiter le Pays Bishnoï. Au total, ce sont plus d'un million de personnes qui, réparties dans des villes et des villages, obéissent aux précepts de la communauté. Pour eux, l'écologie n'est pas un principe, c'est une religion. Toute vie sur terre est considérée comme sacrée, avec une valeur égale qu'il s'agisse d'un arbre, d'un chien ou d'un être humain. C'est pourquoi il n'est pas rare qu'un Bishnoï donne sa vie pour sauver un animal ou pour lutter contre la déforestation. Sur une planète aujourd'hui malade, les Bishnoïs sont devenus une vraie source d'inspiration, un exemple à prendre pour régler les problèmes environnementaux.

L'écologie : la religion des Bishnoïs

Comme les Bishnoïs considèrent toute vie sur terre comme sacrée et égale à une autre, les animaux sont traités avec le plus grand respect. En plus d'être végétariens, les membres de la communauté mettent tout en oeuvre pour protéger les espèces les plus vulnérables : les hommes chassent les prédateurs tandis que les femmes allaitent les jeunes antilopes au sein.

Tous ensemble, ils luttent sans relâche contre la déforestation et l'abattage de leurs arbres. Les Bishnoïs sont même l'une des seules communautés hindoues à ne pas incinérer leurs cadavres pour ne pas avoir à couper d'abres. En plein désert, il n'est pas rare de voir les anciens s'agiter à planter des graines dans le sable. Certains ont déjà fait pousser plusieurs dizaines de milliers d'arbres !

Enfin, sur le plan social aussi les Bishnoïs ont toujours été en avance sur leur temps. C'est la toute première communauté au monde à avoir inventé le congé maternité, en laissant la mère et son nouveau-né se reposer pendant un mois après l'accouchement.

Rencontrer les Bishnoïs lors d'un voyage en Inde

Il vous suffira de parcourir une bonne dizaine de kilomètres en dehors de Jodhpur pour arriver aux portes du pays Bishnoï. Des programmes d’aide aux villages ont été développés dans la région et permettent de soutenir activement les populations locales. Ce sera l'occasion de visiter les villages Bishnoïs authentiques et de découvrir les différentes solutions économiques, sociales et environnementales mises en place pour les communautés.

N'hésitez pas à découvrir notre excursion en Pays Bishnoïs pour en savoir plus.

Nos voyages Inde du Nord


Nos articles du blog


Nos articles du blog

À la découverte d'un Noël Indien

Devenu grand, un pensionnaire aide à son tour les petits

Solidaire, toujours

Rencontre avec les pionniers de l'écologie en Pays Bishnoï