Bolivie : nos sites insolites favoris !

Insolite

Bolivie : nos sites insolites favoris !

14 May 2019
par Melodie Vanesse

Avez-vous entendu parler du Salar d'Uyuni, du lac Titicaca, ou encore de Copacabana ? Ces sites incontournables de tout voyage en Bolivie font la réputation du pays. Mais aujourd'hui, ce n'est pas d'eux que l'on va parler, mais plutôt d'endroits moins connus et pourtant exceptionnels. Vous êtes prêt ? C'est parti pour une découverte insolite de la Bolivie !

 

Le cimetière des trains à Uyuni

Le cimetière des trains d'Uyuni a beau être situé tout près du très célèbre salar, il est souvent complètement ignoré par les voyageurs. C'est d'ailleurs pour cette raison – entre autres – que nous nous nous y sommes intéressés. Dans un grand espace désertique, plusieurs anciens wagons et locomotives ont été abandonnés au fil des ans, constituant petit à petit un véritable cimetière. Pour comprendre l'endroit, il faut rappeler qu'Uyuni se trouvait autrefois au carrefour de plusieurs grandes lignes de chemins de fer sur lesquelles les trains transportaient le minerai d'argent extrait dans les mines de la région. C'est avec l'épuisement de cette ressource et le développement des routes que le cimetière s'est constitué petit à petit. Un endroit original et très photogénique !

Les mines d'argent de Potosi

On reste sur le thème des mines d'argent, mais cette fois-ci à Potosi, la ville la plus haute du monde (4070 mètres d'altitude) située dans le sud de la Bolivie. C'est ici que se trouve la mine d'argent du Cerro Rico, qu'il est possible de visiter. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle visite ! Nous proposons en effet une découverte coopérative, en lien avec les populations locales. En déambulant dans les nombreux tunnels, vous aurez l'occasion de rencontrer ces travailleurs de l'ombre qui continuent encore aujourd'hui d'extraire le précieux métal au péril de leur vie.

Le parc national de Torotoro

Et si vous retourniez à la Préhistoire ? Le parc national de Torotoro est non seulement un joyau de la nature avec ses cascades, ses grottes et son profond canyon, mais aussi et surtout un territoire à l'histoire très ancienne ! Pour preuve : les empreintes de dinosaures encore visibles sur la terre argileuse du parc. Autrefois situé en bord de mer, Torotoro était le lieu de migration privilégié de nombreuses espèces de dinosaures dont des diplodocus et des brachiosaures !

La Route de la Mort

Aussi connue sous le nom de "Route des Yungas", la Route de la Mort est l'une des plus dangereuses et des plus spectaculaires au monde. Malgré cela, il est aujourd'hui possible de la parcourir à vélo en toute sécurité, à condition d'être prudent. L'effort en vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour apprécier ses paysages extraordinaires, et sa descente raide qui vous conduit, sur quelques kilomètres seulement, de 4800 mètres à 1200 mètres d'altitude. Une excursion insolite et riche en sensations fortes !


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Bolivie : nos sites insolites favoris !

On a marché sur la lune ! récit d'un voyage dans l'altiplano