La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !
C'est parti pour un voyage différent en Bolivie sur 21 jours. Ce circuit nous emmène à la rencontre des communautés indigènes avec qui nous allons partager des routes secrètes, nous connectant aux mondes merveilleux des Andes et de l’Amazonie.
Les points forts de ce voyage :
- Une expédition sur plusieurs jours dans le Lipez accompagnés de lamas, avec nuits chez l'habitants, en auberge et en bivouac sous le ciel étoilé du désert d'Uyuni
- Navigations et immersions dans les communautés locales de l'Amazonie pour découvrir une faune et flore incroyable et des modes de vies et quotidiens bien loin de nos vies françaises.
Ces aventures et bien d’autres nous connecteront aux peuples indigènes de Bolivie qui conservent encore les traditions de leurs peuples, avec qui nous franchirons montagnes et rivières comme le faisaient leurs ancêtres, tout en découvrant les défis qu’ils doivent relever aujourd’hui.
Il est tout à fait possible de rajouter le Sud du Lipez en 4x4 ou encore le Lac Titicaca au séjour si vous avez plus de temps !
Cet itinéraire est un exemple de voyage en Bolivie, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes pour l'adapter à vos envies. Nos spécialistes vous prépareront un circuit 100% sur mesure bolivien !
La belle Sucre
La Bolivie, ca se mérite, vous aurez 3 vols pour rejoindre la ville blanche de Sucre. Logée au cœur d’une vallée à seulement 2700m d’altitude, Sucre profite d'un agréable climat et il est agréable de s’y balader, de contempler les façades et bâtiments historiques ou encore de déambuler dans ses parcs. Sucre compte également de nombreuses églises, que vous pourrez dénicher au détour des ruelles pavées.
Au programme :
- Visite avec notre guide francophone dans les ruelles de Sucre. Entre deux monuments, nous passons par sa boutique d'artisanat, à l’image de l’ambiance bohème de la ville. Pour bien terminer notre visite, que dîtes-vous de partager une petite bière artisanale dans l’une des adresses préférées de notre guide ?
- Découverte du territoire Yampara. Les textiles qui attirent les touristes du monde entier au marché de Tarabuco sont fabriqués ici, dans le secret des maisons en terre de ces nombreuses communautés que personne ne visite. Rencontre avec nos amis Santusa et Damian qui vous accompagnent pour une belle marche en direction de leur village natal, Icla. Les paysages s’ouvrent progressivement jusqu’au mirador d’Icla et ses montagnes rouges en toile de fond. Pause pour prendre le thé avec nos hôtes.
- Cours de cuisine ! Vous partez avec notre guide au marché de la ville afin d'y trouver les épices, fruits et légumes nécessaires pour préparer la fameuse sopa de mani. Ensuite, place en cuisine chez notre hôte pour un moment de partage inoubliable.
Au total : 3 nuits à Sucre.
Potosi la ville minière
Nous quittons Sucre pour rejoindre Potosi, la ville impériale. Vous pouvez en profiter pour visiter le convent Santa Teresa ou la Casa de la Moneda, le plus grand musée de Bolivie, ou simplement vous promener dans les rues de cette ville dont l'architecture coloniale témoigne des immenses richesses qu'elle a vu passer aux XVIème et XVIIème siècles.
Au programme :
- Une visite avec guide francophone au marché des mineurs, pour acheter feuilles de coca et alcool, indispensables pour les offrandes avant d’entrer à travailler dans les mines. Puis direction les flancs du Cerro Rico où nous rencontrons tout d’abord les épouses des mineurs, qui réalisent la sélection des minéraux à l’extérieur de la mine. Nous rencontrons ensuite l’un des mineurs qui nous orientera à travers le dédale de tunnels. Une fois revenus à l'air libre nous redescendons vers le centre-ville. Nous faisons une halte au niveau des petites coopératives où nous verrons comment se vendent une partie des pierres et de l’argent extraits.
Au total : 1 nuit à Potosi.
Uyuni et le Lipez
Nous traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni, petite ville perdue en bordure du Salar.
Au programme :
- Découverte du Nord Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans.
- Arrivée au village de nos hôtes Justino et Eva qui nous reçoivent dans leur maison d’adobe, la demeure typique des habitants de ce coin de l’Altiplano. Ici tous les habitants sont producteurs de quinoa. En saison sèche tout semble désert, mais quand la pluie vient les champs se couvrent des plants rouges, verts ou jaunes, du grano de oro qui fait la fierté de la région. Nuit chez l'habitant.
- Nous retrouvons notre troupeau de lamas qui s’est levé avec le soleil et commençons notre marche avec lamas. Il faut surveiller le troupeau, il y en a toujours un qui veut sortir du sentier, ramener les bêtes inlassablement sur le sentier, répondre à leurs grognements par des sifflements de berger, s’aider de la waraka (la fronde) pour les faire avancer. Toute la journée se déroule ainsi, au rythme tranquille des lamas qui nous font remonter le fil du temps dans cette région où la modernité n’a pas tellement laissé de traces…. Le soir venu, les lamas s’endorment sous le ciel le plus pur du monde tandis que nous montons le bivouac.
- Le lendemain matin, la marche reprend, la montée est longue, mais d’un coup l’horizon s’ouvre sur une vision hallucinante : l’immensité blanche du Salar d’Uyuni est devant nous. Nous continuons vers cet autre univers pendant le reste de la journée, jusqu’à arriver à un village où nous passons la nuit dans un vrai lit.
- Nous disons au-revoir à nos amis lamas, avec qui nous avons tissé des liens pendant ces deux jours d’aventure commune. Mais aujourd’hui le moyen de locomotion a changé : nous continuons en vélo et pédalons vers le Salar que nous allons rapidement atteindre et commencer à traverser. Arrivée dans l’après-midi à Pia Pia, l’une des grandes îles du Salar. Nous pouvons nous promener entre ses grands cactus et monter la tente pour le soir. Un feu de camp sous les étoiles au milieu du Salar nous attend, la nuit du Salar et ses millions d’étoiles, le silence absolu, nous avons atterri sur une autre planète.
- Le lever du soleil sur le Salar est chaque matin un spectacle incroyable. La mer de sel prend des couleurs roses et oranges, le froid est mordant. Adieux vélos ! Un véhicule 4x4 vient nous chercher pour nous emmener du côté du volcan Thunupa pour une belle marche qui vous offre de beaux panoramas sur le Salar d'Uyuni. Retour sur Uyuni et bus de nuit pour rejoindre la Paz.
Au total : 4 nuits dans la région + 1 nuit dans le bus
Découverte de La Paz
Vous profitez librement de La Paz pour vous promener dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour de téléphérique ?
Au total : 2 nuits à La Paz.
La région pré-tropicale des Yungas avec Coroico et Guanay
Nous descendons de nos hauteurs vers la région pré-tropicale des Yungas. On y retrouve la chaleur et une végétation verte et luxuriante. Nous quittons l’Altiplano, pour pénétrer dans le bassin amazonien. Nous quittons les lamas, la neige, la roche, pour atteindre Yolosa, l’eau, les mangues, le café, les perroquets, les singes, à 1200m d’altitude.
Au programme :
- Découverte d'une plantation de café à Coroico tenue par Mauro qui nous emmène faire le tour de sa propriété. Nous découvrons toutes les étapes de la production du café, depuis la récolte manuelle des grains et leur sélection minutieuse jusqu'à la tasse que l’on vous sert. La région des Yungas est reconnue pour son café de qualité et la production y reste familiale sur de petites surfaces. Après cette visite, que dîtes-vous d’une courte balade et/ou une baignade dans les cascades ?
- Rencontre avec des producteurs de coca à Guanay. Sa consommation est une tradition millénaire sur l’altiplano, la feuille de la coca est sacrée et depuis toujours appréciée pour ses vertus. La production de la coca est soumise à des quotas correspondant à la consommation traditionnelle (à chiquer ou en infusion).
Au total : 2 nuits dans les Yungas.
Découverte de l'Amazonie
Nous changeons de décor et partons en expédition en Amazonie.
Au programme :
- Départ pour une navigation sur la rivière Kaka où nous embarquons sur une pirogue de chercheur d’or pour 3 jours de traversée. Nous dormons sur les bords du fleuve, en bivouac dans des communautés qui nous emmènent découvrir les richesses qui font leur quotidien. Nous croisons cascades à l’eau cristalline, singes, capibaras, singes, oiseaux par milliers aux cris étranges … Nous sommes au cœur d'une nature vierge et parfaitement préservée. Nous sommes entre la Réserve de Madidi et celle de Pilon Lajas. Un mélange d'émerveillement devant cette forêt tropicale vierge, un concentré de biodiversité, et de mystère devant ce berceau de nombreuses légendes sur les chercheurs de l’Eldorado. C’est une sensation de bout du monde à la traversée du parc en pirogue.
- Nous mettons le cap sur Mapajo où nous rencontrons nos hôtes qui comptent parmi les véritables gardiens de la forêt amazonienne. Ils ont grandi dans la forêt et la connaissent comme personne. C’est cette richesse unique qu’ils nous invitent à partager avec eux. Installation dans nos bungalows, simples et parfaitement adaptés à ce milieu si particulier. Dans l’après-midi notre guide nous emmène sur les sentiers de cueillette et de chasse de la communauté. Il nous enseigne les secrets de la forêt et des innombrables plantes médicinales utilisées par la communauté. Nous passons 2 nuits en bungalows éclairés à la bougie, bercés par le concert des animaux nocturnes de la forêt.
- Nous découvrons le mode de vie traditionnel indigène : piller le riz, récolter les noix de coco, tirer à l’arc, tisser des fibres naturelles, ... Il est temps désormais de remonter dans la pirogue pour partir vers Rurrenabaque. Nous restons attentifs pendant le parcours car c'est un moment privilégié pour observer des animaux le long du fleuve.
Au total : 2 nuits en bivouac, 2 nuits en bungalow et 1 nuit en ville.
Retour à La Paz
Retour pour une denière nuit à La Paz avant de prendre votre vol international pour le retour en France.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...
Découvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...
Tous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.
Prestations incluses dans votre voyage
-
- Les vols internationaux Paris / Bogota / Santa Cruz et La Paz / Bogota / Paris avec Avianca, pour 2 adultes
- Les vols intérieurs Santa Cruz / Sucre et Rurrenabaque / La Paz avec avec Boliviana de Aviacion, pour 2 adultes
- Les taxes aériennes
- Les transferts aéroports vers les hôtels et vice-versa
- Le bus de nuit Uyuni / La Paz
- Les guides, les entrées et les activités comprises dans le séjour
- Le logement en chambre double dans les hébergements mentionnés (ou similaires) avec petits déjeuners inclus pour une durée de 17 nuits
- Visite de la ville de Sucre avec guide privé francophone
- Visite de la communauté ampara avec guide privé francophone, déjeuner inclus
- Cours de cuisine à Sucre avec guide privé francophone, déjeuner inclus
- Visite des mines de Potosi avec guide privé francophone
- L'expédition lamas / vélos / 4x4 dans le Sud du Lipez avec guide privé francophone, pension complète
- Visite d'une plantation de café à Coroico avec guide privé francophone, déjeuner inclus
- Visite d'une plantation de coca à Guanay avec guide privé francophone, déjeuner inclus
- Navigation et immersion en Amazonie avec guide hispanophone, pension complète
- La compensation solidaire
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance francophone de nos correspondants sur place
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les repas et boissons
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- L'expédition avec les lamas dans le Nord Lipez avec le Salar d'Uyuni avec nuit en bivouac sous l'un des plus beaux ciel étoilé au monde
- La rencontre avec nos amis / hôtes dans les différentes régions boliviennes pour un voyage au plus proche de la population et de la culture locale
- Le silence et la quiétude lors de votre navigation en Amazonie avec observation de la faune / flore locale tout en apprenant davantage sur les communautés amazoniennes