Diversité de la faune terrestre au Costa Rica

On a testé pour vous

Diversité de la faune terrestre au Costa Rica

11 Aug 2022
par Stéphanie Taupin

Une richesse faunique remarquable entre deux océans !

Entre Océan Pacifique et Mer des Caraïbes, le Costa Rica jouit de différents écosystèmes, abritant une faune au niveau du sol aussi nombreuse que la faune de la canopée.

 

 

Tous crocs dehors !

 

Dans la famille des reptiles, les tortues ont la vedette.

Pourtant, le crocodile américain a de quoi impressionner avec ses 6 mètres de long… !

On le rencontre dans les rivières majeures de la côte caribéenne et de la côte pacifique, et dans le Golfe de Nicoya. Sachez être patients pour le photographier, il peut rester immergé jusqu’à une heure !

Le bon point d’observation le plus connu se trouve au parc national de Carara, depuis le pont du Rio Tarcoles.

Nous vous conseillons plutôt le refuge de vie sauvage de La Enseñada, hors des sentiers battus, dans lequel on peut observer ce géant, depuis un bateau ou bien à cheval. Ambiance rancheros garantie !

"A ne pas confondre avec les "petits" caïmans à lunettes du parc national de Tortuguero (longueur: environ 1m) dont vous verrez le nez à fleur d'eau lors des safaris en bateau" précise Stéphanie Taupin, spécialiste Costa Rica.

 

Vert pomme, rouille, gris… Les iguanes du Costa Rica

 

Du petit Lézard Jésus-Christ ainsi nommé pour sa capacité à marcher sur les eaux avec une élégance de danceuse , à l’impressionnant Iguane Vert pouvant atteindre 1,70m, ou encore le Garrobo (Iguane noir)… le Costa Rica abrite un bel éventail de ces reptiles à crête.

Aussi impressionnant soit le zébré Iguane Noir, il ne se nourrit pourtant presque que de fleurs et de fruits. Une bonne région pour les observer est la Péninsule de Nicoya. De quoi allier détente balnéaire et observation de la faune...

 

Au Costa Rica, vous croâ-serez des grenouilles !

 

On la retrouve sur la couverture de presque tous les guides du Costa Rica, la fameuse Rainette aux Yeux Rouges !!! Elle descend au sol au début de la saison des pluies (fin avril-mai), dans les régions de forêt humide le long des rivières.

Pour l’observer, rien de mieux qu’une sortie avec un guide naturaliste, à la nuit tombante. Une expérience que je vous recommande dans la région du Rio Celeste ou bien depuis Puerto Viejo de Sarapiqui.

Big Papa, cela pourrait être son nom tant il est massif ; c’est le Crapaud Buffle ! Il atteint 25 cm et dépasse parfois le kilo. Alors lorsqu’il se gonfle pour impressionner les prédateurs… Attention ! Vous n’en aurez certainement pas envie mais on ne sait jamais : Ne le touchez pas, sa peau est toxique.

 

Mammifères des forêts du Costa Rica

 

On y observe le Cerf de Virginie, le même que sur le continent nord-américain, mais plus petit. On aperçoir ses grands yeux noirs entre le feuillage dense… Et le voilà parti, à 50km/h.

Plus exotique, le Tapir est aussi le plus gros mammifère sauvage du Costa Rica. Son rôle est important pour la flore, mangeant les graines des plantes et les « dispersant » tout au long de ses pérégrinations. Il fréquente régulièrement les berges des points d’eau, et assurez-vous d’avoir le vent de face. Sa vue n’est pas bonne, mais son odorat oui. C’est aussi un excellent nageur, ce qui l’aide s’il rencontre un jaguar.

On le rencontre essentiellement dans les zones les plus retirés de la Péninsule de Corcovado.

Vous croiserez sans doute plus facilement le Coati, appelé pizote au Costa Rica. Impossible de le manquer au parc national de Manuel Antonio ou au parc de Cahuita : Avec ses airs de raton-laveur, il est pourtant beaucoup plus fin avec son long museau blanc ou brun et sa longue queue annelée fait plus de la moitié de sa longueur totale.

 

Timides félins d’Amérique Centrale

 

Disons-le de suite, observer un des « chats sauvages » au Costa Rica en liberté est une chance que tout le monde n’aura pas. C’est pourquoi une visite au Centre de Protection de Las Pumas peut avoir son intérêt.

Quels sont les félins natifs du Costa Rica ?

- Le Tigrillo, ou Oncille, fait à peine la taille d’un chat domestique. Son habitat naturel se situe au-delà des 3200m, dans les hauteurs de la forêt nuageuse.

- L’Ocelot s’observe plus facilement, parfois sur les sentiers de randonnée de forêt primaire et secondaire. Lui aussi a un pelage fait de cercles noirs remplis de marrons, et un museau conséquent.

- Le Jaguar est le félin suprême d’Amérique Centrale et du Costa Rica. Son territoire se situe aujourd’hui sur la Péninsule de Corcovado, les montagnes de Talamanca et le Parc National de Santa Rosa.

 

" Au sol, dans la canopée ou en mer, la faune du Costa Rica est aussi variée que ses écosystèmes. Je vous propose cet exemple d’itinéraire pour avoir une vision complète ", Charlène, Chef de Destination.

 


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Diversité de la faune terrestre au Costa Rica

Où peut-on observer les tortues de façon responsable ?

La faune de la canopée au Costa Rica

Rencontre dans la jungle du Costa Rica !

À la découverte du Café au Costa Rica !

Tortuguero, à la découverte du Parc National !