Fêter Noël au Mexique !

Insolite

Fêter Noël au Mexique !

30 Nov 2023
par Orane Nonnenmacher

Et si on se rendait au Mexique durant la période de Noël et les fêtes de fin d'année ?

On vous fait voyager à travers les coutumes mexicaines durant la période de Noël, qui est une période très importante pour la famille mexicaine. Les rues des villes et villages sont décorées pendant le mois de décembre avec les traditionnelles fleurs de poinsettia, mais aussi des lumières de Noël parfois en forme de pinata. Contrairement aux festivités occidentales qui durent généralement du 24 au 26 décembre, les traditions de Noël au Mexique s'étendent du 3 décembre au 6 janvier.

Un peu d’histoire, avant de vous présenter les traditions mexicaines, le christianisme est arrivé au Mexique au XVIe siècle avec les prêtres catholiques espagnols !

La célébration de la Vierge de Guadalupe :

Les traditions débutent avec la célébration de la patronne du Mexique, la Vierge de Guadalupe, à partir du 3 décembre, et ce, pour une neuvaine de 9 jours (une neuvaine est une tradition chrétienne de prière et de dévotion en privé ou en public durant 9 jours consécutifs.) La Vierge de Guadalupe est le symbole du Mexique et a joué un rôle important dans l'histoire religieuse et politique du pays.

Le 12 décembre, les Mexicains célèbrent alors la fête de la Vierge. Cette fête est célébrée en l'honneur de la quatrième apparition de la Vierge de Guadalupe à Juan Diego. Ce dernier, un Indien pieux, est le premier chrétien Amérindien qui fut déclaré saint par l’Église catholique. Certains Mexicains entreprennent un pèlerinage jusqu'à Mexico (où se trouve la colline de Tepeyac où l’apparition a eu lieu) d'autres se déguisent en Juan Diego et se rendent à l'église pour être bénis.

Façade Arbre de Noel Lady Assomption Cathédrale Église Oaxaca Mexique - Photo

Église Oaxaca Mexique

Les 9 Posadas :

C'est la tradition au Mexique qui annonce le début des festivités est les “Posadas”! Les enfants comme les adultes partagent cette tradition religieuse et les familles et amis se réunissent chacune des neuf nuits précédant Noël dans une maison différente, comme l’ont fait Marie et Joseph dans les auberges durant leur voyage. Les enfants ont pour tradition de se rendre chez leurs voisins, bougie ou statue de saint à la main, afin de demander l’hospitalité, un logement. Posadas signifient “logements” en français. Les décorations religieuses dans les maisons et notamment les crèches sont un élément central des festivités de Noël et la tradition veut que chaque maison ait sa crèche. Cette dernière est la preuve que les habitants de la maison ont bien donnée l’hospitalité à Joseph, Marie et Jésus. Au programme de cette fête ? Nourriture, chants de Noël et piñatas, remplie de noix, oranges et cannes à sucre, que les invités sont autorisés à briser !

La pinata de Noël :

D'origine chinoise, la pinata fait référence à la fête de Noël. Au Mexique, la forme de la pinata est une boule imposante ornée de sept picots colorés. Cette forme représente à la fois la terre et ses richesses, mais fait aussi référence aux sept péchés capitaux.

On vous explique le principe et le caractère religieux de la pinata. Premièrement, la boule à picots a pour but de séduire l’homme dans le but qu’il pèche. Afin de résister à la tentation, il faudra que l’homme lutte contre le diable. Raison pour laquelle on lui bande les yeux. Il devra donc avancer, à l’aveugle, guidé par la foi jusqu’à la piñata et il tentera de la briser pour vaincre le diable. S’il réussit, il délivre bonbons et autres gourmandises et partagera avec ses proches en guise de récompense et d’espoir. Cette tradition à lieu le dernier jour des 9 Posadas, le 24 décembre.

Vacances de Noël au Mexique tout compris | Club Med

Mexico, Mexique

La Nochebuena, le 24 décembre :

En lien avec la dernière soirée des 9 posadas, la Nochebuena permet d’assister à la messe de minuit et de partager un repas traditionnel. Au menu du 24 décembre : dinde farcie aux légumes et aux raisins secs accompagnée de guélites, mais aussi des plats typiques à partager comme les tamales (des papillotes enveloppées dans une peau de banane ou de maïs), l’atole (une boisson chaude à base de cannelle, de vanille, de sucre de canne), les buñuelos (beignets croustillants), et le ponche aux fruits épicés.

Le lendemain, le 25 décembre, les familles mexicaines ont pour tradition de pratiquer le recalentado, le “réchauffé” et dégustent les restes de la veille pour ne pas gaspiller !

 

Le Père Noël et le Mexique :

On l’aura compris, les traditions de Noël au Mexique sont fortement liées à la religion raison pour laquelle vous ne verrez pas de Père Noël au Mexique durant la période de Noël. C’est Jésus qui apporte les cadeaux aux enfants le 25 au matin !

Les fêtes s'étendent jusqu'en janvier et il y a aussi une deuxième période de cadeaux, le 6 janvier, lors de la journée de la Día de los Reyes. Les enfants déposent alors leurs chaussures au pied du sapin avec l’espoir de recevoir cadeaux ou argent. La tradition est née de l’arrivée des rois mages, le jour de l’épiphanie, mettant à l’honneur Jésus. Pour cette occasion, les familles mexicaines partagent la rosca, une galette des rois aux fruits (la fève est une figurine de l’enfant Jésus) et un verre de ponche navideño.

 

La Journée des Saints Innocents, le 28 décembre :

El dia de los Santos Innocentes est à l'origine le jour où le roi Hérode, voulant empêcher l'arrivée du Christ, ordonna le meurtre des nouveaux nés à Bethléem. Au Mexique, on célèbre désormais cette journée avec des farces et blagues, comme le poisson d'avril en France.

 

Une tradition originale au Nouvel An :

La célébration du nouvel an est similaire aux pays d'Europe, mais une tradition a retenu notre attention. En effet, les Mexicains ont pour coutume de manger rapidement 12 raisins à minuit. Chaque raisin est censé porter chance durant tous les mois de l'année suivante !

 

Les fêtes et traditions mexicaines en fin d'année sont largement tournées vers la religion, la foi et la naissance de Jésus.

Les coutumes et traditions sont très différentes d’un pays à un autre, alors vous venez avec nous découvrir les fêtes de Noël du monde !

Nos voyages Mexique


Nos articles du blog

Fêter Noël au Mexique !

Sargasses, gêne côtière ou écosystème marin ?

3 coups de cœur en voyage au Yucatan !

Découvrez la Lagune de Bacalar !

Le meilleur moment pour découvrir la culture mexicaine ?

Mexique : les sites perdus du Yucatan


Nos articles du blog

Fêter Noël au Mexique !

Sargasses, gêne côtière ou écosystème marin ?

3 coups de cœur en voyage au Yucatan !

Découvrez la Lagune de Bacalar !

Le meilleur moment pour découvrir la culture mexicaine ?

Mexique : les sites perdus du Yucatan