La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Ce circuit sur mesure dans le Yucatan au Mexique s'adresse aux voyageurs qui souhaitent garder leur autonomie tout en découvrant une nouvelle culture. De Mexico à Holbox en passant par les splendeurs naturelles du Chiapas, partez pour un autotour au Mexique dont vous vous souviendrez toute votre vie.
Ce voyage sur-mesure au Mexique peut être personnalisé selon vos envies. Pensez à contacter l'un de nos spécialistes du Mexique qui s'occupera de vous concocter un itinéraire adapté à vos envies.
La richesse culturelle du Mexique se reflète dans sa diversité. A la fois berceau de l'Amérique Précolombienne et premier foyer de colonisation espagnole en Amérique, le Mexique peut se targuer d'avoir reçu un double héritage : à la fois indien et colonial.
Ce sont ces facettes majeures que nous vous proposons de découvrir au fils de cet autotour au Mexique, tout d'abord dans les villes coloniales les plus emblématiques du centre du Mexique dont l'atmosphère est si chaleureuse puis dans le Yucatan, terre maya dans toute sa splendeur où l'on peut à la fois jouer aux explorateurs en découvrant les sites mayas perdus dans la jungle, se rafraîchir dans les cenotes, nager avec les requins baleines et plonger dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes.
Après avoir pris le temps de visiter la ville mythique de Mexico, son centre historique, son musée d'anthropologie sans oublier de manger sur le pouce une portion de tacos dans une petite cantine du centre, vous commencez votre autotour sur mesure au Mexique par la découvert de Morélia. Cette ville fascinante arbore une architecture coloniale monumentale non sans rappeler certains quartiers de Madrid.
Après un petit crochet par le village de Patzcuaro situé sur les rives d'un lac, vous rejoignez Guanajuato, un véritable petit bijou d'architecture classé par l'UNESCO. Cette ancienne ville minière a reconverti les tunnels de la mine en artères pour la circulation automobile si bien qu'en surface le centre historique est entièrement piéton avec un dédale de ruelles dont certaines sont tellement étroites que l'on peut s'y embrasser d'une fenêtre à l'autre !
Déambulez dans les ruelles de San Miguel de Allende puis rendez vous à Santiago de Queretaro célèbre pour son immense aqueduc du 18ème siècle. Son centre historique est très animé surtout le week-end quand les familles se retrouvent sur les places pour danser, jouer et bavarder.
Vous poursuivez ensuite votre autotour au Mexique à Teotihuacan pour visiter le site archéologique dont les dimensions sont phénoménales.
Un vol intérieur vous permet de rejoindre le Chiapas où vous pourrez aller visiter le site maya de Palenque avant de remonter tranquillement sur la Péninsule du Yucatan où vous attendent les sites mayas de Calakmul, Uxmal et Chichen Itza ainsi que d'autres sites moins connus et peu fréquentés que vous pourrez visiter ou pas selon vos envies (c'est l'avantage de l'autotour !). La faune y étant moins dérangée, elle y est souvent plus présente et il n'est pas rare de croiser au détour d'un sentier des iguanes, des tortues, des singes araignées, des toucans dans un arbre ou encore d'entendre le cri rauque d'un singe hurleur. Une étape incontournable pour découvrir les sites mayas du Yucatan.
Votre roadtrip dans le Yucatan vous permettra également d'aller nager avec le requin baleine dans la presqu'île d'Holbox, d'assister à la ponte des tortues sur les plages paradisiaques de Tulum ou encore d'explorer des cenotes, ces rivières souterraines aux eaux cristallines que l'on ne trouve nulle part ailleurs en telle quantité.
La période idéale pour réaliser ce voyage est de mai à août si l'on veut nager avec le requin baleine et assister à la ponte des tortues. Le climat permet toutefois de découvrir ces régions de novembre à août.
L'hébergement se fait dans un belle sélection d'hôtels de charme dans les villes coloniales et dans des petites structures choises pour leur cadre.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Morelia
A 2 000 d'altitude traversée par le Rio Grande et dont le centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité pour la beauté de ses bâtiments coloniaux, Morelia est une ville particulièrement animée à découvrir sans modération.. Ne manquez surtout pas la Cathédrale Saint Sauveur dominant le zocalo, de style baroque édifiée au 17è siècle et construite en pierre rose caractéristique de la région. Prenez également le temps de flâner dans les agréables jardins de la Plaza de armas et dans les rues du centre afin de vous imprégner de l'atmosphère de la ville.
Voir plus
Guanajuato
Située à 355 km au nord ouest de Mexico, Guanajuato considérée comme l'une des plus jolies villes coloniales du Mexique. Ses ruelles étroites souterraines sont uniques et ses petits balcons et musées dont celui de la Momie sauront retenir votre attention.
Voir plus
Queretaro
La capitale de l'état du même nom est une ville coloniale d'une richesse étonnante. Il fait si bon flâner dans les ruelles du centre historique animé pour découvrir ses nombreux édifices : couvents, églises, maisons de maître dont certaines ont été les témoins des moments forts de l'histoire du Mexique comme son théâtre où fût chanté pour la première fois l'hymne national ou encore le cerro de la campanas où l'armée fusilla Maximilien de Habsbourg. Les habitants profitent des nombreuses places et ruelles du centre pour se retrouver en famille ou entre amis, écouter de la musique, danser, boire un verre. Bref, profiter de la douceur de vivre qui fait toute la magie de cette cité où l'art est présent sous toutes ses formes.
Voir plus
Teotihuacan
Ville la plus importante de toute la Méso-Amérique pendant la période classique (100 et 800 ans après JC), Teotihuacan est compte tenu de ses dimensions et de ses constructions monumentales, considéré comme l'un des plus grands sites archéologiques du pays. Des fouilles archéologiques ont montré que Teotihuacán était une cité multiethnique avec des quartiers distincts pour les Zapotèques, les Mixtèques ou les Mayas.
Voir plus
Palenque
Construite délibérément à l'endroit même où les plaines du Tabasco rencontrent les premiers reliefs des montagnes du Chiapas, Palenque est l’un des sites mayas les plus époustouflant du pays. La tombe du roi Pakal y a été découverte. Palenque atteignit son apogée entre 600 et 700 après J.C. Comme les autres cités du territoire maya central, elle cessa d’exister après le IXème siècle. Il est probable qu’elle fût abandonnée suite à une révolte du peuple contre la caste dominante et autoritaire des prêtres. Envahie par forêt vierge du Chiapas, elle fût partiellement dégagée par les archéologues. Son aqueduc, unique dans l’architecture maya, alimentait le centre de la cité, par des canaux souterrains. Comme certains archéologues qui n'ont jamais pu quitter les ruines, vous succomberez à coup sûr au charme de cette cité majestueuse.
Voir plus
Calakmul - réserve de la biosphère
La réserve de Calakmul se situe à l'est de l'état de Campeche et borde la frontière avec le Guatemala. Ses 723 185 hectares de jungle en font La 2ème plus grande réserve de la biosphère du pays. Cet environnement naturel exceptionnel est un vrai paradis pour la faune et la flore d'autant plus qu'il est encore très peu fréquenté. Les félins tels que le Jaguar, le puma, l'ocelot, le chat sauvage sont cachés au cœur de cette immense forêt de même que le singe hurleur, le singe araignée, le tapir, le pécari, le fourmilier. On y trouve également 282 espèces d'oiseaux dont le toucan et l'aigle ainsi que des reptiles et des papillons. Plusieurs sites archéologiques remarquables sont situés au cœur de la réserve.
Voir plus
Uxmal
Site archéologique majeur du Yucatan, Uxmal présente une architecture raffinée de style Puuc. Vous y découvrirez notamment la pyramide du mage et ses mosaïques magnifiques (pyramide construite en une nuit selon la légende). Le palais des nonnes, le palais du gouverneur, les frises richement décorées ou encore, les masques du Dieu Chac (divinité de la pluie à qui le site à été consacré).
Voir plus
Izamal
Située à 66 kilomètres à l'est de Merida, Izamal est l'étape idéale pour visiter Mérida tout en séjournant dans un environnement plus au calme et typique. Cette petite ville agréable tire son nom du grand dieu maya "Itzamna", créateur de la vie dans la religion Maya. Elle possède de beaux vestiges précolombiens ainsi que le plus grand monastère franciscain du Mexique qui abrite en son sein la vierge d'Izamal: patronne du Yucatan
Voir plus
Chichen Itza
Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, Chichen Itza est l'un des sites mayas les plus célèbres et le mieux restauré de la péninsule du Yucatan. Successivement peuplé par de petits agriculteurs Mayas, puis par les Itzas (Mayas originaires de Campeche et enfin par les Toltèques, le site a la particularité de présenter 2 styles distincts : le style Puuc et le style Toltèque, plus austère.
Voir plus
Holbox
L'ile d'Holbox se situe dans le nord de la péninsule du Yucatan à 3h30 de trajet depuis Cancun, loin des discothèques, des boutiques et des banques. Pas de voiture ni de téléphone portable pour perturber votre tranquillité. Ce petit coin de paradis en plein cœur de la réserve naturelle de la biosphère de Yum Balam, habité par quelques familles de pêcheurs s'étire entre les eaux turquoises des caraïbes et le golfe du Mexique.
Voir plus
Valladolid
La ville coloniale de Valladolid se situe en plein coeur de la Péninsule du Yucatan loin de l'agitation des stations balnéaire de la côte caraïbes. Pour la rejoindre en voiture, il faut 1h30 de route de Cancun, 1 heure de Tulum et le site de Chichen Itza n'est qu'à 1/2 heure de route. C'est une calme et agréable fondée au XVIème siècle par les espagnols sur l'ancien site de Zaci, ancienne de la province de Cupules. Elle a été la scène de nombreuses rebellions entre les conquistadors et les communautés mayas qui vivaient dans la région.
Voir plus
Coba
A 50 km au nord de Tulum, Coba est l'une des plus vastes des cités mayas de la pénisule. Le site encore peu restauré est encore enfouies dans la jungle, ce qui lui confère un charme particulier. La pyramide de Nohoch Muul, la plus haute du Quintana Roo constitue son attrait principal puisqu'en la gravissant on embrasse toute la forêt tropicale. On y aperçoit même les reliefs des pyramides monumentales de Chichen Itza.
Voir plus
Tulum
Située à environ 130 km au sud de Cancun, Tulum est une ville qui séduit énormément de par ses ruines mayas, et ses superbes plages sauvages. C'est l’un des plus petits sites du Mexique au bord de la mer turquoise des Caraïbes. La muraille (de 3 à 5 m de haut) et les tours de guets traduisent le besoin de sécurité de l’époque, avant l’arrivée des Espagnols, et créent une séparation hiérarchique entre l’élite et le peuple. L’échelle miniature de tous les bâtiments contraste avec la démesure de Chichen Itza.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...

Tous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- Le transport aérien Paris/Mexico - Cancun/Paris via Mexico avec la compagnie Aeromexico pour 3 adultes et 1 enfant de moins de 12 ans
- Le vol intérieur Mexico / Villahermosa avec la compagnie Aeromexico pour 3 adultes et pour 1 enfant de moins de 12 ans
- Les taxes aériennes
- Le transfert de l'aéroport de Mexico vers votre hôtel le jour de votre arrivée
- Le logement dans les hôtels mentionnés (ou similaires), en chambre triple, avec 1 enfant âgé de 9 ans pour une durée de 19 nuits
- Les petits déjeuners mentionnés au programme
- La location d'une voiture de catégorie routière prise dans le centre ville de Mexico et rendue à l'aéroport de Mexico - assurances obligatoires incluses
- La location d'une voiture de catégorie routière prise à l'aéroport de Villahermosa et rendue à l'aéroport de Cancun - assurances obligatoires incluses
- La compensation solidaire : 30€ par passager
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les repas non mentionnés, boissons et pourboires
- Les frais d'abandon du 2ème véhicule de location à l'aéroport de Cancun
- La douceur de vivre et l'ambiance de chaque ville coloniale
- La découverte de sites archéologiques peu connus où l'on est souvent seuls
- Les dépaysements très différents entre le centre du pays et le Yucatan
