Sargasses, gêne côtière ou écosystème marin ?
On a testé pour vous
Sargasses, gêne côtière ou écosystème marin ?
A l’heure de choisir l’endroit où se baigner et profiter de sa plage de rêve, une question se pose parfois : Y-aura-t-il des sargasses ?…
Petit rappel géographique
Les sargasses proviennent de la Mer des Sargasses dans l’Océan Atlantique. On en trouve essentiellement au large des côtes des Antilles, de la Floride, du Mexique, et en moindre mesure du Brésil et du Cap Vert. Elles ne s’échouent pas pour autant sur toutes les plages, et n’y restent pas indéfiniment.
Nurserie marine
Les sargasses sont des macroalgues souples, jaunes-brunes, flottant en surface. Avec les courants, elles s’échouent parfois sur les littoraux.
Elles sont avant tout, au large, une source de nourriture importante et un abri pour nombre de jeunes poissons, crabes, tortues marines, invertébrés et oiseaux. Ils s’y cachent avant d’être assez forts pour s’aventurer en eaux libres.
Comme dans tous les lieux où la faune abonde, les prédateurs ne sont jamais très loin. L’Histrio Histrio, ou poisson-grenouille des sargasses, est le tueur zébré… Mesurant au maximum 20 cm, il joue les caméléons dans les algues dorées et se régale des crevettes et autres poissons venus y chercher abri. Ses seuls prédateurs sont les oiseaux marins, ou d’autres poissons plus gros. Là encore il joue les magiciens en sautant hors d’eau pour atterrir sur les sargasses, où il peut survivre un long moment avant de devoir replonger.
Le Florida Museum, situé à Gainesville (Floride) présente une fascinante exposition sur ce guerrier des mers et l’écosystème où il chasse. Un très beau musée d’histoire naturelle.
Sur le littoral
Lorsqu’un banc de sargasses s’échoue sur le littoral, il peut avoir un impact vraiment positif sur l’environnement :
- Il stabilise la plage et joue un rôle important pour prévenir de son érosion
- Il apporte des nutriments à la petite végétation de la plage
- Il peut être utilisé pour la production de biocarburant
- Les scientifiques étudient son potentiel pour la médecine et la pharmaceutique
- Au champ, on l’utilise comme engrais ou mulch, paillis
- Enfin les bancs de poissons pélagiques tels que le thon ou le Mahi-Mahi suivent souvent les bancs de sargasses, opportunité pour les pêcheurs locaux (qui prennent garde de ne pas approcher de trop près leurs moteurs).
Lorsqu’elles se décomposent en quantité, les sargasses libèrent un sulfure d’hydrogène, toxique et nauséabond.
Actions
Les différents pays concernés par leurs arrivées s’organisent, pour les ramasser avec des machines ou à la main lorsque c’est possible (et ainsi préserver la plage), les « pêcher » au large ou installer des filets stoppants.
Chacun peut contribuer à son niveau, en évitant l’utilisation de crèmes solaires avant la baignade ou d’apporter de la nourriture à la plage.
Pour profiter de la plage
Les mouvements des sargasses sont suivis de près, des « prévisions » sont émises pour quelques semaines, permettant à chacun d’organiser ses journées de visite ou de plage.
- Les rapports de la Riviera Maya au Mexique annoncent ainsi une période sans sargasse jusqu’à février 2023 au moins.
- Prévisions en Guadeloupe,
- Historique avec cartes pour la zone Caraïbe et Floride.
Toutes les plages ne sont pas touchées de la même façon. Cet observatoire permet d’y voir plus clair. Et pas de panique, nos spécialistes des destinations susceptibles d'être affectées par le phénomène sauront vous proposer des spots "plage" sans algue.
Petite note de notre chef de destination USA, Svenja : Les longues plages de Caroline du Sud, bordées de grandes herbes sauvages, ne connaissent pas les sargasses. Voici un exemple d’itinéraire.