Fêter Noël aux Philippines ?

Insolite

Fêter Noël aux Philippines ?

18 Dec 2023
par Orane Nonnenmacher

Les États d’Asie ne célèbrent généralement pas Noël comme on le fête en Occident ou dans les autres pays du monde, la plupart fêtent Noël comme le Japon. Mais une région du monde se démarque : les Philippines ! 

Les Philippines sont une nation très croyante et majoritairement catholique. Vous l'aurez compris, la célébration de Noël est un des moments les plus importants de l’année aux Philippines. Et ce n’est pas que de le dire, c’est le pays qui connaît la période de Noël la plus longue au monde : les célébrations débutent en septembre et prennent fin mi-janvier ! Toutes les villes philippines sont prêtes pour Noël et en particulier la capitale du pays, Manille, où l’esprit de Noël est incroyablement fort et présent ! 

Noël aux Philippines - ABConservation

Comment se déroulent les célébrations de Noël aux Philippines ?

Tout commence en septembre ! 

Les Philippins vous diront que Noël commence avec les mois (en anglais) se terminant par -BER, autrement dit september, suivi d’october, november et december. Et ils prennent cela au sérieux puisque c’est une tradition qui perdure depuis des décennies et qui se transmet bien que personne ne sache réellement pourquoi les célébrations comment si tôt.

Les décorations de Noël 

Les Philippines sont littéralement couvertes de milliers de décorations de Noël entre les lanternes et guirlandes le long des routes et rues, les crèches (que l'on appelle “Belen”) se trouvent un peu partout autant dans la rue que sur les plages, les sapins de Noël qui, malgré qu’ils soient très différents, sont une tradition très implantée. Les Philippins créent donc des sapins avec tous les matériaux possibles et les palmiers font souvent office d’arbre de Noël. 

Mais ce n’est pas tout, le traditionnel Parol est utilisé dans toutes les Philippines autant pour décorer les maisons ainsi que les rues. Cette grande lanterne en forme d'étoile aurait guidé les 3 rois mages raisons pour lesquelles elles sont disposées sur les rues et les places du pays ! Le Parol est devenu un symbole de l’esprit de Noël et est une expression de foi. Il existe même des concours, qui sont organisés dans tous les villages, pour élire la meilleure fabrication de lanternes. À San Fernando, le festival des lanternes est célébré depuis plus de 100 ans. 

C'est comment Noël aux Philippines ? - Voyagista

Les 9 messes de Simbang Gabi et à la Messe du Coq

Les Philippins catholiques assistent durant le mois de décembre aux neuf messes précédant la veille de Noël. Ces célébrations religieuses débutent le 16 décembre, et chaque soir jusqu’au Réveillon de Noël une “Simbang Gabi”, une messe nocturne, est organisée. Les fidèles assistent donc aux 9 messes qui se clôturent par la messe de minuit. Les églises sont décorées de lumières et de guirlandes et dans certaines églises, l’histoire de l’enfant Jésus y est projetée.

La famille et la religion sont très importantes aux Philippines et cela se remarque d’autant plus durant la période de Noël. Le 24 au soir, les rues du pays se vident réellement et tous les Philippins vont retrouver leur famille et se rendent à l’église.

Déguster du Bibingka ou du Puto Bumgong

Le Bibingka et le Puto Bumgong sont des desserts traditionnels philippins et sont incontournables lors de toute célébration. Ils sont aussi très populaires à l’entrée ou à la sortie de l'église. 

Ces desserts sont deux sucreries à base de riz : Le Bibingka est fait à base de riz gluant cuit dans un moule en céramique pour obtenir un gâteau moelleux tandis que le Puto Bumbong est fait à base de riz violet enveloppé de bambou et ensuite cuit à la vapeur. Le Bibingka et le Puto Bumgong sont chacun mélangé ensuite avec du lait de coco, du sucre ou du beurre et des œufs afin de lui donner sa saveur caractéristique.

Manito/a : l'échange de cadeaux 

Une autre tradition est présente durant la célébration de Noël : l’échange de cadeaux. Mais aux Philippines, on y ajoute une touche légère et amusante. On vous explique ! Comme en Occident, chacun cherche le cadeau idéal pour ses proches. Mais le jour de Noël, le cadeau n’est pas simplement ouvert, mais un jeu traditionnel y prend place. En effet, les Philippins doivent deviner leur manito ou manita (leurs cadeaux) pendant que le paquet est décrit accompagné d’un chant local qui est chanté par les proches ! Cette tradition apporte beaucoup de bonne humeur.

 

Découvrez aussi les traditions de Noël en Allemagne, au Mexique ou encore en Colombie ! 


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Fêter Noël aux Philippines ?

Une journée "type" à Palawan aux Philippines