Fêter Noël en Angleterre !

Insolite

Fêter Noël en Angleterre !

03 Dec 2023
par Orane Nonnenmacher

Noël est sans doute la célébration la plus importante de l'année au Royaume-Uni. Les Britanniques mettent un point d'honneur à assurer le succès des fêtes de Noël ! En Angleterre, il n'a pas de fête Nationale, mais il y a Noël. "Christmas" est la plus grande fête de l'année dans le pays et c'est le jour où le roi s'adresse à la nation !

Un séjour à Londres pendant les fêtes de Noël fait partie des rêves de nombreux voyageurs. Alors, pour satisfaire cette envie, La Route des Voyages propose de vous plonger dans les coutumes et traditions britanniques de Noël.

Alors, êtes-vous prêt à embarquer pour une visite magique de l'Angleterre durant les fêtes ?

Christmas Trees : Les Plus Beaux Sapins de Noël à LondresLondres, Angleterre 

Les festivités commencent dès le début du mois de décembre avec la décoration des rues et des maisons, habituellement en utilisant des couleurs vertes et rouges, et bien sûr avec l'installation du célèbre sapin de Noël ! Londres est d'ailleurs une destination phare durant la période Noël pour ses décorations incroyables !

Il convient de souligner que le sapin de Noël n'est pas une tradition d'origine anglaise, mais allemande. En effet, les arbres de Noël ont été introduits et popularisés au Royaume-Uni par le Prince Albert, mari de la reine Victoria. Il souhaitait importer une des traditions de son pays et c'est ainsi que le sapin de Noël a fait son apparition au Royaume-Uni. En 1848, une illustration « Sapin de la Reine au château de Windsor » fit son apparition dans la revue « the Illustrated London News ». Et c'est à partir de ce moment, que les Britanniques adoptent cette tradition devenue aujourd'hui un véritable rituel !

 

 

Quelques traditions typiques britanniques :

Les Christmas Cards :

Le commencement des festivités de Noël en Angleterre est annoncé par la tradition dominante des Christmas Cards, qui consiste à s'envoyer mutuellement de charmantes cartes de vœux décorées à partir du mois de décembre. Ces cartes, considérées comme des cadeaux, seront ensuite accrochées dans les foyers anglais jusqu'au 6 janvier, date symbolique de l'arrivée des rois mages.

Les crackers de Noël :

Si vous avez la chance de fêter Noël en Angleterre, vous trouverez à votre place, pour le déjeuner, un cracker : un gros bonbon de papier brillant. Collée à chaque extrémité du bonbon, se trouve une bande de papier avec un pétard au milieu, rassurez-vous ce n’est pas si dangereux. Pour craquer ces crackers, il faut tirer les deux extrémités, généralement, c’est un moment que l’on fait en binôme, un de chaque côté, et c’est le frottement provoque de la chaleur et déclenche le pétard ! C’est la personne qui tient la plus grande section qui gagne le contenu : une couronne en papier, un petit cadeau et un message ou une blague.

Voir des pantomimes :

Les pantomimes sont des spectacles musicaux très appréciés par les Anglais. Excentriques et amusants, ils sont basés sur des contes de fées. Ces comédies sont réellement des incontournables durant les fêtes de fin d'année où ils se rendent entre amis et familles pour rire et passer un bon moment.

Lumières de Noël 2016 à Mayfair, Londres - PhotoLondres, Angleterre 

Le déroulé des 3 jours de Noël : 

24 décembre : les derniers préparatifs 

En Angleterre, cette journée est entièrement consacrée aux derniers préparatifs. Les enfants ont pour habitude de chanter les fameux chants de Noël dans les rues des quartiers, devant les maisons et les habitants. C’est aussi le jour où les enfants confectionnent les Mince pies, de petits gâteaux de Noël qu’ils déposeront près de la cheminée à l’attention du Père Noël ! 

 

25 décembre : la fête de Noël 

En Angleterre, contrairement à d'autres pays du monde, on accorde beaucoup plus d'importance au 25 décembre qu'à la veille de Noël. Les familles britanniques ont leurs propres traditions pour célébrer Noël, mais la plupart d'entre elles commencent la journée en ouvrant les cadeaux qui ont été déposés au pied du sapin ou dans les chaussettes. Après cela, beaucoup de familles assistent à la messe avant de se retrouver à table pour déguster le fameux repas de Noël ! Le menu traditionnel comprend généralement un plat de poisson en entrée, suivi d'une dinde et de légumes rôtis accompagnés d'une sauce aux canneberges pour le plat principal. Pour le dessert, vous aurez le choix entre le très célèbre Christmas pudding, la tarte Mince Pie et la bagatelle. Si vous aimez les fruits secs, la cannelle et la crème anglaise, vous serez comblé !

D'ailleurs, une tradition est associée au Christmas pudding, qui consiste à cacher à l'intérieur du pudding des objets symboliques. Il y a quelques années, les Britanniques cachaient des objets en particulier tels que des anneaux pour symboliser l'amour, une pièce de monnaie pour symboliser la prospérité, un dé à coudre pour les femmes âgées, un bouton pour les hommes âgés, ou encore un petit cochon pour les gourmands... Aujourd'hui, les familles cachent uniquement une pièce de monnaie symbole de chance pour l'année à venir !

 

26 décembre : le Boxing Day

Au Royaume-Uni et dans certains pays du Commonwealth, la tradition des cadeaux ne se limite pas au 25 décembre, mais se poursuit également le 26 décembre avec la célébration du « Boxing Day ». Le terme lui-même trouve son origine dans la pratique des familles aisées qui emballaient les jouets dont elles n'avaient plus besoin dans des boîtes ou les reste du festin de Noël, qu'elles offraient ensuite à leurs serviteurs, puis plus tard à des associations caritatives. Cette coutume est aussi issue d'une vieille tradition médiévale, où chaque prêtre vidait les "boites" d'aumône pour y mettre des cadeaux et le distribuer aux pauvres. Il est d'ailleurs courant que de nombreuses familles effectuent encore des dons généreux lors de cette journée.

Le terme ‘Boxing’ provient d’une vieille tradition médiévale, quand chaque prêtre devait vider les « boîtes » d’aumône de son église afin de distribuer des présents aux pauvres. Quant aux gens fortunés, ils mettaient les restes des festins de Noël dans des boîtes et les donnaient aux domestiques.

 

Alors, tenté par un voyage magique pour les fêtes de Noël au Royaume-Uni ?  

Nos voyages Angleterre


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Fêter Noël en Angleterre !