Islande ? Grandeur NATURE !
On a testé pour vous
Islande ? Grandeur NATURE !
31 Mar 2021
par
Stéphanie Taupin
Questions-réponses à notre spécialiste Islande, Célia.
L'île n'est pas très grande, est-ce qu'il y a beaucoup à voir?
On change de décors tous les 50 Kilomètres. C'est une destination qui a beaucoup à offrir en terme d'expériences et surtout de paysages. Nous avons pu trouver de nombreuses activités pour toute la famille, dans le plus grand respect de la nature malgré le développement touristique des dernières années. C'est un dépaysement complet à seulement 4h de Paris...
Combien de temps faut-il pour faire une boucle autour de l'île?
L'île n'étant pas relativement grande, environ 1500 kilomètres de distance par la route circulaire principale, on pense à tort qu'un tour de 10 jours est suffisant. C'est sans compter le nombre incalculable d'arrêts inévitables tellement les paysages sont époustouflants. Les conditions climatiques sont très changeantes et il faut toujours prévoir un temps de trajet plus important pour tous ces aléas. Un séjour de 14 jours sur place est idéal pour garder un rythme de vacances et de découverte.
Tu as un coup de cœur pour le lac Myvatn, pourquoi ?
L'un des petits secrets du coin ce sont les Myvatn Nature baths, un vrai bonheur de voir le soleil de minuit en Juin ou Juillet dans une eau à 38° au milieu du paysage lunaire de la région. Privilégier le début de soirée, ou le matin pour éviter la foule, bien qu'elle soit moins nombreuse qu'au célèbre Blue Lagoon. Autour du lac en lui-même, il y a de nombreux points de vue à découvrir (champ de lave, cratères, cascades) et c'est pour cela qu'on y consacre au moins deux jours.
Tu recommandes souvent La péninsule de Snæfellsnes. A quoi s'attendre?
Située au Nord-Ouest de l'île, je ne l'appelle pas « l'Islande en miniature » pour rien! On y retrouve pas moins qu'un volcan et un glacier, des champs de lave, des cratères, des cascades, des plages de sable noir et blanc, des grottes, de magnifiques montagnes, de paisibles petits ports de pêche ainsi que de magnifiques décors de roche accidentée et de formations de glace qui s’étalent le long du littoral.
En famille, à partir de quel âge est-ce possible? Des suggestions particulières?
C'est une destination qui se prête tout à fait aux familles, les enfants seront émerveillés par la diversité de panorama et le contact avec la nature. Je conseille particulièrement une excursion à la rencontre des baleines, qui fait toujours son effet chez les plus petits comme les moins jeunes.
A partir de 6 / 8 ans vous pourrez aussi apprécier les excursions plus insolites comme une petite randonnée sur un glacier ou encore la visite d'un tunnel de glace et même de lave.
Quelle(s) saison(s) recommandes-tu pour visiter l'Islande?
En Islande, les paysages sont à couper le souffle toute l'année, mais pour des raisons différentes. En couple ou en famille pour un séjour découverte je vous conseille les mois d'été. Si vous avez la chance de partir en Juin ou Septembre, c'est encore mieux, vous aurez des journées à rallonge en évitant la foule. Les mois d'hiver, il faut être plus expérimenté sur les routes islandaises.
En revanche, un court séjour au pays des aurores boréales est tout à fait recommandé en séjournant dans la capitale au mois de Décembre/ Janvier par exemple.