De retour d'Islande en novembre !
On a testé pour vous
De retour d'Islande en novembre !
Celia, notre spécialiste Islande, rentre tout juste de voyage sur le terrain. Infos pratiques et trouvailles, on lui demande tout !
- Comment s'est passé le contrôle covid ?
Après un rapide contrôle du pass sanitaire et des formalités, c'est parti pour seulement 3h30 de vol depuis Paris.
Aucun nouveau test à l'arrivée, les bagages sont déjà sur le tapis alors même que je viens de descendre de l'avion, efficacité islandaise !
- Les formalités vite oubliées donc, quelle a été la première chose que tu as faite ?
A seulement 20 minutes de route de l'aéroport, ambiance coucher de soleil dans le Blue Lagoon… Quelle meilleure entrée à matière qu'un bain chaud pour commencer son séjour ! On plonge tout de suite dans l'atmosphère si particulière de l'Islande.
C'est dans cette même région que j'ai observé quelques jours plus tard mes premières aurores boréales, un moment hors du temps à regarder ces vagues vertes qui oscillent dans le ciel même derrière quelques nuages. Les maîtres mots : patience et persévérance - Comme dit un célèbre proverbe islandais : « si tu n'aimes pas le temps qu'il fait actuellement, attends 5 minutes ».
- Ta région coup de cœur en Islande ?
Je suis partie de Reykjavík en direction du Sud, jusqu'à Vik i Myrdal. Cette région est facilement accessible et offre en cette période des paysages bien différents du reste de l'année. Il y a encore suffisamment d'heures d'ensoleillement pour profiter du panorama et en même temps le soleil reste assez bas et donne une impression de lever de soleil toute la journée.
Les contrastes et la luminosité sont saisissants, avis aux amateurs de photographies !!! Les nuages qui viennent et qui repartent tout au long de la journée offrent des couleurs magnifiques et une ambiance propre à l’Islande. Ce qui est fabuleux sur cette île, c'est que l'on passe d'une plage au sommet d'un glacier en quelques kilomètres.
- Quelle durée prévoir pour visiter l’Islande en automne-hiver ?
Les périodes automnale et printanière ont l'avantage de permettre à la fois de visiter les lieux emblématiques de l'Islande la journée mais aussi d'observer les aurores boréales la nuit. La neige est souvent au rendez-vous à cette période et cela donne une toute autre atmosphère.
A l'approche des fêtes de fin d'année, l'esprit de Noël arrive et vous aurez peut-être la chance d'entendre les contes et légendes islandaises sur ce sujet : Gryla et les 13 trolls font partie de cette tradition. Le nouvel an est célébré par l'intégralité des islandais qui adorent cet événement, ne manquez pas les feux d'artifice dans toute la ville de Reykjavik le soir du 31 !
A chaque saison le séjour est différent, on reste une semaine dans la région de Reykjavik en hiver mais au moins deux semaines l'été pour faire un grand tour de l'île.
En été, c'est le soleil de minuit qui offre des journées à rallonge et le temps de profiter de chaque instant. Les islandais sont très accueillants et bienveillants, ils adorent cette période de l'année et en profitent énormément pour rester en extérieur mais aussi faire la fête le week-end.
- Une activité fun à recommander?
La motoneige sur le glacier de l'un des volcans les plus actifs d'Islande : Katla !
On s'équipe d'une combinaison bien étanche et c'est parti pour 30 minutes d'ascension du glacier en véhicule tout terrain. Les motoneiges nous attendent au sommet et on démarre. En duo ou tout seul sur sa moto, on suit le guide qui nous fait parcourir le sommet du volcan enneigé.
C’est une activité que je propose en petit groupe seulement, comme ça chacun son rythme.
La météo change très vite en Islande, mais même dans un grand brouillard, les sensations sont garanties !
- Une découverte insolite en Islande ?
Qui dit pays hors du commun dit activité hors du commun, mon coup de cœur : La plongée dans la faille de Silfra.
Cette faille qui sépare la plaque eurasienne et américaine et qui ne cesse de bouger très lentement année après année est l'un des plus beaux endroits au monde de plongée en eau froide. Accessible toute l'année avec une combinaison bien adaptée : Étanche, pour ma part, en restant à la surface avec un masque et tuba. On observe les fonds sous-marins grâce à une eau trans-lu-cide.
Vous choisirez peut-être une combinaison permettant de plonger un peu plus profondément dans l'eau ? En passant de bassin en bassin dans ce très grand lac formé au cœur de la faille, on admire des couleurs très vives dans ces fonds colorées.
Après une heure dans l'eau, qui m’a parue n’être que quelques minutes tellement le temps passe vite, on se réchauffe autour d'un thé ou d'un café.
L’Islande, c’est vraiment une terre sauvage, à découvrir en toutes saisons.
Nos voyages
Islande
Lieux d'intérêts
Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .
Le Sud de l’ île et sa capitale
-
Reykjavik
Reykjavík est la capitale de l'Islande, au nord du 64e parallèle. C’est une capitale atypique avec des rues assez tranquilles, qui foisonne de belles surprises comme les maisons très colorées, c’est une ville avec une riche vitalité artistique.
-
Du Cercle d’Or aux plages de sable de noir
Le Cercle d'Or regroupe 3 des attractions touristiques les plus populaires du pays.
-
Skaftafell
Le Parc de Skaftafell est un véritable incontournable lors d'un passage dans le sud de l'Islande. Le long des circuits de randonnées, le parc offre une diversité de paysages absolument sensationnel avec une multitude d’attractions naturelles
Les fjords de l’Est et la région de Myvatn
-
Les fjords de l’Est
Les fjords de l'est de l'Islande sont une région unique et magnifique offrant des paysages époustouflants. Parsemée de petites villes de pêcheurs allant de la côte à la montagne, cette région est idéale pour les randonnées et les excursions en mer.
-
Le cercle de diamants : Myvatn
Région du nord de l'Islande, connue pour ses paysages lunaires et ses sources chaudes. On peut y découvrir des formations géologiques étonnantes, des lacs turquoise et des champs de lave.
-
La capitale du Nord
Akureyri est la deuxième plus grande ville d’Islande après la capitale. Une ville étape pour les touristes fréquentant le nord du pays.
L’Ouest islandais
-
Les Fjords de l’Ouest
Les fjords de l'ouest de l'Islande sont l'une des régions les plus sauvages et préservées d'Europe. Les paysages rocheux accidentés, les cascades et les glaciers offrent des vues spectaculaires. Les visiteurs peuvent également y pratiquer la randonnée.
-
La péninsule de Snaefellsnes
La péninsule de Snaefellsnes en Islande est une destination époustouflante offrant des paysages à couper le souffle. Ses majestueuses montagnes, ses champs de lave noire et ses plages de sable doré créent une harmonie unique.
-
La côte Ouest de l’île
La région, enclavée dans le centre ouest du pays est tout aussi riche que le reste de l'île avec des centres d'intérêts variés dans une zones concentrée.