Vivez un Noël en Islande !
Insolite
Vivez un Noël en Islande !
Alors que l'hiver s'installe en Islande, que la neige s'empare du pays et que l'on entre dans le mois le plus sombre de l'année en Islande, les Islandais contrent cette obscurité en illuminant le pays ! Les lumières de l'Avent, les aurores boréales et les festivités font leur apparition durant l'hiver et annonce le début de cette période de Noël islandaise !
Dans cet article, nous plongerons dans l'enchantement des traditions de Noël islandaises, de la joyeuse farce des Yule Lads aux délices culinaires qui réchauffent les Islandais par ce temps hivernal ! Noël en Islande, c’est 26 jours de célébrations du 11 décembre au 6 janvier. Le mot Islandais pour dire “Noël” est “Jol” ou “Yule”.
Reykjavik, Islande
Les traditions de Noël islandaises :
Jol a été fêté en Islande bien avant l’arrivée du christianisme et c’est le cas pour d’autres pays nordiques aussi. À l’époque païenne, les Islandais notent l’allongement des journées après le solstice d’hiver qui avait lieu du 20 au 23 décembre. L’arrivée du christianisme à modifier la célébration de cette fête qui s’est imprégnée année après année des traditions chrétiennes notamment avec les bougies de l’Avent que les Islandais ont à cœur de fabriquer entièrement en créant leur propre couronne avec des branches de sapin, des feuilles, des pommes de pin, des oranges, de la cannelle, des baies… Puis ils y déposent les 4 bougies qu’ils allument au fur et à mesure du mois de décembre, une bougie chaque dimanche, afin que les 4 bougies soient allumées le dernier dimanche avant Noël.
Les marchés de Noël en Islande : les marchés de Noël sont aussi très souvent organisés durant cette période de l'année et notamment à Reykjavik où l'on retrouve des marchés de Noël incontournables ! On y retrouve les spécialités typiques des fêtes de Noël (comme le "hangikjöt", de 'agneau fumé, les "kleinur", des beignets islandais, le vin chaud épicé...) mais aussi les décorations festives ainsi que des produits artisanaux et spécialités locales. C'est l'endroit idéal pour déguster des mets traditionnels islandais.
Les 13 lutins de Noël : en Islande, il n’y a pas de Père-Noël, mais 13 lutins de Noël. Appelé "Jolasveinar" en islandais, c’est avec eux que la saison de Noël débute lorsque le premier lutin arrive en ville le 11 décembre, 13 jours avant Noël, et chaque jour, c’est un nouveau lutin qui fait son apparition. Une fois Noël passée, les lutins font le chemin inverse et retournent 1 à 1 dans la montagne durant 13 jours, le dernier arrivant le 6 janvier. Raison pour laquelle Noël est célébré durant 26 jours en Islande. Le 6 janvier est appelé “le treize”, "Threttandinn" en islandais, et durant cette journée de nombreux feux de joie sont allumés en Islande. Ces lutins de Noël vivent dans les Hautes Terres islandaises avec leurs parents trolls qu’on appelle Gryla et Leppaludi sans oublier un gros chat noir, le chat de Noël, nommé Jolakotturinn. Chaque année pour Noël, une sculpture du chat de Noël est installées sur la place Laekjartorg au centre-ville de Reykjavik. Il est courant d’ailleurs que des animations et événements aient lieu et que des Islandais se déguisent en Lutins de Noël et se promènent dans les rues islandaises le 23 décembre !
Les décorations de Noël : Autrefois, les arbres de Noël étaient en bois et les Islandais les décoraient avec des branches de genévrier pour ressembler à un véritable arbre de Noël. Aujourd’hui, ce sont de vrais arbres de Noël que l’on retrouve en Islande durant les fêtes de fin d’année. Le sapin est installé dans le salon jusqu’à ce que les 13 lutins aient regagné leur montagne, autrement dit jusqu’au 6 janvier, la douzième nuit après Noël.
Une autre tradition existe en Islande et consiste à ciseler des motifs dans du “laufabrauð” ou “pain de feuille”, un pain croustillant. Ce pain est décoré de motifs ressemblant à des feuilles et c’est la raison pour laquelle il est appelé ainsi. Une fois le pain sculpté de beaux motifs, il est frit et servi avec du beurre !
La chasse aux Yule Lads : traduit par "farfadets de Noël", l'Islande a sa propre version du Père Noël ! Chaque soir, à partir du 12 au Réveillon de Noël le 24 décembre, un Yule Lad différent se rend dans les maisons et y déposent des cadeaux pour les enfants sages dans leurs chaussures. Si les enfants n'ont pas été sages, une pomme de terre les attendra a leur réveil. Les enfants profitent de ces journées pour partir à la chasse aux Yule Lads pour découvrir qui ils sont !
Le déroulé des festivités de Noël :
Þorláksmessa, le 23 décembre
Le 23 décembre, on célèbre Þorláksmessa, autrement dit le jour du saint patron de l’Islande : St Þorláku ! En cette journée, la majorité des Islandais partent faire du shopping et en profitent pour se procurer les derniers cadeaux de Noël. En général, les Islandais se retrouvent entre amis ou en famille au restaurant. La tradition veut que le jour de Þorláksmessa, on mange de la raie fermentée ! C’est un plat chaud avec des pommes de terre vapeur, de la raie et un peu de gras de mouton frit sur le dessus… Il y a souvent du porridge d’avoine ce jour-là sur les tables et parfois, une amande y est cachée et celui qui l’obtient gagne un prix !
La veillée de Noël, le 24 décembre
C’est la nuit la plus importante de la célébration de Noël en Islande ! Noël débute pour tout le pays à 18 heures, le 24 décembre. Appelé "adfangadagur", cette journée est célébrée davantage que les autres, car dans l’ancien calendrier islandais, le début d’une nouvelle journée débutait au moment du coucher de soleil. Raison pour laquelle l’Islande commence les fêtes de Noël aux alentours de 18 heures. Le service national de radiodiffusion fait d’ailleurs sonner les cloches de l'église à la radio pour annoncer le début des célébrations et souhaite à tous les Islandais un joyeux Noël. Les familles se retrouvent alors autour d’un dîner pour une soirée en intimité et festive. Les cadeaux sont ouverts durant la veillée de Noël en Islande et on retrouve tous les ans un cadeau en particulier sous le sapin : un livre. L’Islande est réputée pour ses livres et sa ‘’Jólabókaflóð’’, qui signifie littéralement l’ « inondation de livres de Noël ». La principale raison de cette passion pour les livres provient d’une tradition ancienne. À l’époque, chaque Islandais recevait au moins un livre à Noel et la tradition à perdurer pour leur plus grand bonheur de se plonger dans les pages d’un nouveau livre !
Les célébrations de Noël le 25 et 26 décembre
En Islande, le 25 et le 26 décembre sont également des jours fériés où la fête se poursuit en famille ou entre amis ! Au programme du 25 décembre : repas de Noël, jeux, relaxations, films de Noël… Beaucoup d’Islandais se rendent à des grandes réunions de famille avec des gâteaux salés et des biscuits de Noël typiques du pays. Le 26 décembre, que l’on appelle “Annar i Jolum” (le deuxième jour de Noël) a tendance à être plus décontracté et un peu moins traditionnel. Les Islandais sortent entre amis et famille et assistent à des fêtes et rassemblements nocturnes dans le pays.
Les repas typiques de Noël en Islande
S’il y a bien une tradition culinaire qu’aucun Islandais ne loupera durant les fêtes de fin d’année, c’est le buffet de Noël ! On y retrouve un large choix de nourriture tel que différents types de harengs, du pâtés de renne, du macareux fumé, du saumon fumé et aromatisé,… (attendez ce n'était que l’entrée du buffet !). Pour les repas chauds, on retrouvera du dos de porc, de la dinde, du jambon entier sans oublier le plat gastronomique traditionnel de Noël : l'agneau fumé !
D’autres plats populaires sont aussi très appréciés à Noël comprenant la perdrix des neiges qui est une tradition dans les familles de chasseurs en général, le chou rouge cuit dans du vin rouge avec de la cannelle, des petits-pois compotés…
Les friandises et desserts sont aussi très importants en Islande et le “Sara” est l’un des desserts les plus populaires durant la période de Noël ! En référence à Sarah Bernhardt, actrice française, ce gâteau est un macaron aux amandes fourrées à la crème et qui sera trempé dans du chocolat. D’origine danoise, ce gâteau a été créé en 1911 par le chef pâtissier danois Johannes Steen pour célébrer l'arrivée de Sarah au Danemark.
Noël en Islande est bien plus qu'une simple célébration, c'est un mélange captivant de traditions anciennes, de convivialité et de magie hivernale. Les coutumes uniques, du Jólabókaflóð à la chasse aux Yule Lads, ajoutent une touche spéciale à cette saison et rendent les festivités islandaises uniques !
Focus sur la ville de Reykjavik pour vivre une expérience hivernale de Noël incroyable !
L'Islande est une destination hors du commun tout au long de l'année, mais promet des paysages à couper le souffle durant l'hiver et Noël ! La Route des Voyages vous a organisé un voyage "coup de folie en Islande" direction Reykjavik et si vous partez en famille "vibrez au rythme des paysages islandais" !