La magie du Noël Finlandais !

Insolite

La magie du Noël Finlandais !

19 Dec 2023
par Orane Nonnenmacher

Et si on vous proposez, le temps d'un instant de parcourir le grand froid finlandais en partant découvrir les traditions de Noël dans ce pays ? 

Noël n'est pas simplement une fête en Finlande, c'est une célébration qui lie traditions anciennes, féerie polaire et de moments chaleureux en famille.

Comme en Norvège et dans beaucoup de pays nordiques, Noël commence en Finlande avec la Sainte-Lucie, le 13 décembre. C’est la nuit la plus longue de l’année et l’on célèbre la lumière grâce à une jeune fille habillée en blanc tenant sur sa tête une couronne de chandelles. Sainte-Lucie est une figure très importante pour les Finlandais, ils lui ont d’ailleurs créé des chansons et des expressions. 

Les fêtes de Noël sont célébrées du 24 décembre au 26 décembre, le jour de la Saint-Stéphane (ou Saint-Etienne). Ce jour est aussi férié en Finlande et l’on célèbre la naissance du premier martyr chrétien. 

Cette année, le pays invité au marché de Noël de Strasbourg sera... la  Finlande !

Les traditions de Noël en Finlande 

Les préparations de Noël en famille : En Finlande, la tradition est de faire des “minis-Noël” juste avant le vrai Noël ! Le mois de décembre est réputé en Finlande pour fêter les "pikkujoulu" entre amis et familles. Ce sont des soirées conviviales autour du feu où l’on mange du hareng et du jambon sans oublier le vin chaud et on commence à chanter les chants de Noël pour s'entraîner ! Ces petites fêtes sont célébrées par tous les Finlandais peu importe la religion ou la communauté. 

Les différentes décorations : En Finlande, les nuits sont très longues durant décembre, le soleil se couche aux alentours de 14 h 30. Les Finlandais aiment décorer leurs maisons pendant toute la période de l'Avent et sont ravis d’apporter une ambiance chaleureuse et festive lorsque la nuit vient à tomber, durant quasiment toute la journée finalement. L’une des traditions les plus populaires en Finlande, c’est de fabriquer des petites lanternes de glace. Ces lanternes ont pour objectif d’illuminer l’obscurité hivernale. 

Comment confectionner les lanternes de glace ? On vous propose deux solutions, la première, vous utilisez des petites boules de neige que vous allez aplatir et tasser, la deuxième méthode est de remplir un seau d’eau et de le laisser geler. Lorsque vous allez enlever l'eau résiduelle au milieu, vous pourrez y déposer une lampe LED ou une bougie. Vous aurez votre lanterne de glace ! 

La "Trêve de Noël" de Turku : La “Trêve de Noël” de Turku est l'une des plus anciennes traditions du pays ! Tous les ans, le 24 décembre à 12 h, les Finlandais célèbrent la Paix de Noël (ou la trêve en fonction des traditions) à Turku. Dans la ville la plus ancienne en Finlande, le maire lit la déclaration de paix au balcon de la mairie. C’est un moment diffusé en direct à la télévision et qui est suivi par tout le pays. 

À partir de ce moment-là et jusqu'au 27 décembre au matin, la vie s'arrête en Finlande et tout est fermé. Les familles restent chez elles et préparent les derniers repas pour les fêtes. Certains Finlandais vont aussi à la messe de minuit le 24 décembre. 

Les lutins et le Père Noël : Le soir de Noël, les enfants sont mis à contribution et ils s’habillent en lutins pour le dîner ! Dans la soirée, ils auront la surprise de voir le Père-Noël arrivé tout droit du nord de la Finlande avec sa hotte remplie de cadeaux ! Le Père-Noël dépose sa hotte dans le salon et continue sa distribution de cadeaux dans les autres maisons. C’est à ce moment que les petits lutins, les enfants, ont pour mission de distribuer les cadeaux aux invités présents autour de la table. Tout le monde ouvre à ce moment les cadeaux. En Finlande, les enfants croient au "Joulupukki", Père Noël, qui dépose les cadeaux, mais il n’est pas un personnage mythique comme il peut l'être en France. 

L'incontournable sauna finlandais : Le soir de Noël, les Finlandais perpétuent la tradition de se rendre au sauna, un rituel incontournable lors des célébrations festives où les familles se rassemblent. Certains, sans doute les plus intrépides, n'hésitent pas à s'aventurer dans la neige après avoir profité du sauna ou du bain nordique brûlant !

Le sauna est un moyen de se purifier à la fois l'esprit comme le corps ! La Finlande compte plus de 2 millions de saunas, preuve de l'importance de ce rituel et de la place des saunas dans la culture finlandaise. D'ailleurs, si vous voulez vous prêter au jeu durant un voyage en Finlande, sachez qu'il existe un titre pour les étrangers qui parviendraient à rester dans le sauna avec une température de 115° et qui osera se rendre dans un bain glacé ou dans la neige juste après. 

Les spécialités culinaires traditionnelles du repas de Noël en Finlande : Les repas traditionnels de Noël varient selon les régions du pays, mais il y a toujours des spécialités qui sont similaires dans les familles finlandaises comme le jambon cuit avec de la moutarde ou encore un assortiment de poisson qui est considéré pour beaucoup de Finlandais comme un indispensable du repas de Noël traditionnel. D’autres plats sont aussi régulièrement servis à Noël et notamment la salade de betteraves, le populaire gratin de choux-navets… Concernant les desserts, les gâteaux aux épices, les tartes à la confiture de prunes ou encore le gruau de riz sont typiquement finlandais et très appréciés durant les fêtes de Noël. Et s’il y a bien une boisson que les Finlandais apprécient beaucoup à Noël, c’est le “glögi”, un vin rouge aromatisé avec des épices, des raisins de Corinthe et des amendes

En Finlande, il existe une tradition culinaire que l’on réalise en famille qui est de décorer un pain d'épices que l’on viendra ensuite accrocher sur l’une des branches du sapin de Noël. 

 

On était obligé d’en parler, en Finlande, ne manquez pas l'opportunité de visiter la Laponie, le royaume du Père Noël ! Niché dans le nord du pays, à Rovaniemi, ce village magique du Père Noël vous accueille tout au long de l'année. Rovaniemi, la capitale de la province de Laponie, offre une expérience hivernale exceptionnelle ! Là-bas, vous y découvrirez un endroit sous les flocons à la fois magique et hors du temps, vous y apercevrez peut-être aussi des aurores boréales pour encore plus de féerie. En explorant cette ville, vous aurez l'occasion non seulement de rencontrer le Père Noël, mais aussi de participer à des ateliers avec les lutins, de profiter de balades dans les étendues enneigées, et de faire la connaissance de rennes et de Husky. Une façon inoubliable d'ajouter une touche supplémentaire de magie à votre expérience de Noël finlandaise !

Visiter le Village du Père Noël : de la légende au rêve éveilléLe village du Père-Noël, Rovaniemi 


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Scandinavie : Quand voir les aurores boréales ?

La magie du Noël Finlandais !

Aurores boréales : Les secrets des pro

La Laponie en hiver pour un séjour multi-activités !