Le projet Liberata - Une histoire de femmes (Rwanda)

Associations & voyageurs solidaires

Le projet Liberata - Une histoire de femmes (Rwanda)

01 Oct 2020
par Stéphanie Taupin

Le projet:
 
Six jeunes filles sans famille ont été recueillies par une maman et élevées par un groupe de parents référents dans un esprit filial.
 
Pour comprendre les principes d'éducation de Kayitesi Liberata:
 
 
 
Des nouvelles des filles (octobre 2020):
 
Marie Claire, son papa n’a jamais été connu. Sa maman très pauvre n’était plus à mesure de l’élever. Elle est âgée de 17 ans. Elle fréquente pour le moment la troisième année de l’école secondaire.
 
Chantale Uzamukunda. Ses parents sont tous deux décédés. Elle est âgée de 1989 ans. Elle a terminé l’école secondaire section de mathe- Physique et Géographie.   Elle fréquente l’université, deuxième année, la faculté de Lands administration and management.
 
Jacqueline Cyimpaye. Elle est rescapée du génocide contre les Tutsi. Elle a souffert pendant certaines périodes de sa vie des traumatismes liés à la tragédie du génocide qu’elle a vécus. Elle souffre aussi de l’estomac. Elle a terminé l’école secondaire, section d’économie et gestion. Elle est âgée de 30 ans. Sa maladie et les crises de traumatisme qu’elle a endurées sont la cause de ce retard dans sa scolarisation. Depuis qu’elle a rejoint la famille Icyizere, elle est plus tranquille et va beaucoup mieux.
 
Julienne Uwambajemaliya, âgée de 27 ans. C’est une fille orpheline. Dans son enfance, elle a été une petite fille de la rue. Repérée par les éducateurs du centre de rééducation pour les filles de la rue, Julienne a pu suivre l’école primaire et secondaire, et même l’université avec succès. Pour le moment, elle fait sa maîtrise en Santé publique en Ouganda.
 
Joséphine Mukantwari. Elle est âgée de 26 ans. Orpheline depuis sa tendre enfance, elle a été placée dans un orphelinat et a pu fréquenter l’école primaire et secondaire. Elle vient de terminer l’université, dans la faculté de Enterprenaship. Elle a un petit boulot à contrat provisoire.
 
Divina Utamuriza. Elle est âgée de 27 ans. Sa maman en vie et vit dans un camp pour refugiés. Après l’école secondaire, Divine a commencé, depuis 2015, l’université, dans la faculté commerce. Avant la fin de la deuxième année, elle s’est trouvée enceinte et elle a accouché, pendant le mois de juin 2017, d’une petite fille. Depuis le sixième mois de la grossesse, elle est allée vivre au camp des refugiés avec sa maman jusqu’à maintenant. Cette grossesse lui a causé une frustration et a affecté les rapports avec la famille Icyizere. Nous sommes en train de l’accompagner pour retrouver sa sérénité et rejoindre la famille.
 


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Actualité africaine : Kwita Izina

Le jour où j'ai rencontré des gorilles au Rwanda

Le projet Liberata - Une histoire de femmes (Rwanda)

À la rencontre des derniers gorilles des montagnes au Rwanda