À la rencontre des derniers gorilles des montagnes au Rwanda

On a testé pour vous

À la rencontre des derniers gorilles des montagnes au Rwanda

13 Dec 2019
par Melodie Vanesse

C'est au Rwanda et dans les pays limitrophes que vivent les tout derniers gorilles des montagnes de notre planète. Nolwenn, spécialiste de la destination, propose un circuit à la rencontre des gorilles au Rwanda et partage avec vous son expérience sur cette rencontre pas comme les autres…

Avant toute chose, peux-tu nous présenter le gorille des montagnes ?

Le gorille des montagnes est l'une des deux sous-espèces du gorille de l'Est. C'est le primate le plus grand de notre planète, un animal très impressionnant, puisque les mâles peuvent atteindre les deux mètres de hauteur et peser jusqu'à 300 kilos. Malgré cela, le gorille des montagnes reste un animal très pacifique, curieux et sociable. Malheureusement, il est aujourd'hui en danger critique d'extinction, et il ne vit maintenant plus que dans trois pays : le Rwanda, la République démocratique du Congo et l'Ouganda.

 

Tu proposes d'aller rencontrer les gorilles au Rwanda, mais où exactement ?

Dans le parc national des Volcans, situé au nord-ouest du pays. C'est, pour moi, l'une des plus belles réserves naturelles du pays. Sur une surface de plus de 16 000 hectares, on évolue en pleine nature, en suivant des sentiers de randonnée traversant la forêt montagneuse et tropicale. Si vous connaissez un peu le travail de l'éthologue Dian Fossey, eh bien c'est ici qu'elle a passé près de 20 ans de sa vie à étudier le comportement des gorilles de l'Est !

 

Comment se déroule une excursion à la rencontre des gorilles ?

La première chose à savoir, c'est qu'on ne peut pas s'improviser explorateur comme ça, sur un coup de tête. Il faut connaître la jungle et connaître le comportement des gorilles pour aller à leur rencontre. C'est pour cette raison que les visites guidées sont obligatoires. On part en groupe, avec un guide et des pisteurs, à la recherche des fameux gorilles. Il n'en reste plus que 400 ici, et comme le territoire est immense, ce travail de pistage est indispensable. Et puis, après plus d'une heure de marche en pleine nature, on tombe sur une famille de 8 à 20 gorilles, composée d'un mâle au dos argenté, de plusieurs femelles, et des enfants. On les observe de loin pour ne pas les déranger. C'est un moment magique.

 

Est-ce qu'aller voir les gorilles ne contribue justement pas à leur disparition ?

Non, justement, le partenaire avec lequel nous travaillons fait très attention à ne pas les déranger, et fait en sorte que l'excursion n'ait aucun impact sur leur environnement. Et je dirais même que nous contribuons indirectement à la sauvegarde de l'espèce. En tant que touristes, nous participons à l'économie locale en payant les hôtels, les guides, les pisteurs… Et comme le pays est devenu une destination phare du tourisme responsable, de nombreux investissements sont réalisés dans la protection des animaux en voie d'extinction avec cet argent.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Actualité africaine : Kwita Izina

Le jour où j'ai rencontré des gorilles au Rwanda

Le projet Liberata - Une histoire de femmes (Rwanda)

À la rencontre des derniers gorilles des montagnes au Rwanda