Ma première fois dans les "Rocheuses" canadiennes
On a testé pour vous
Ma première fois dans les "Rocheuses" canadiennes
Ma première impression a été ce sentiment de grandeur, hauteur… Tout me paraissait tellement plus large, lointain et grandiose.
Premier matin : Les montagnes entourant Canmore ( près de Calgary ) sont impressionnantes, la vue depuis la salle de petit-déjeuner de mes hôtes me permet de sortir rapidement d'un léger jet lag matinal.
Direction Banff et son parc national, puis je remonte vers le Lac Moraine, superbe, les couleurs sont incroyables, le contraste entre le bleu laiteux du lac, le rouge des canoës et le vert des arbres crée une parfaite alchimie photographique ( "Instagramable" dirait-on aujourd'hui… )
Je conseille vivement de dormir à Field pour découvrir tranquillement le parc national de Yoho, peut-être un peu moins "connu" que ses voisins Banff et Jasper, mais qui en vaut vraiment la peine !
Prenez le temps de parcourir la fameuse Icefield Parkway, les paysages sont de plus en plus beaux en remontant vers Jasper. Quelle surprise de voir au petit matin la neige tombée de nuit sur le parc de Jasper alors que nous sommes tout début octobre, je suis ravi ! Un orignal accompagné de son petit croise mon chemin, dans un silence absolu ( je n’ose plus respirer… ). Moment magique !
On dit qu'il y a de nombreux ours et grizzlis dans cette région. Encore faut-il les apercevoir...
Étrangement le meilleur moyen de voir des ours est de prendre le... bateau ! J’embarque à Blue River pour une sortie sur un lac, et au bout de 5 minutes un magnifique ours noir sort de la forêt. Il est venu sur les bords du lac pour pêcher. Il lève le nez en l'air, le vent est en train de tourner et il a senti notre présence. Doucement nous reculons et le laissons tranquille. De loin je le vois encore retournant des pierres au bord de l'eau.
Je croiserai à nouveau la route d'ours noirs par la suite sur l'île de Vancouver, toujours en bateau...
Je continue ma route jusqu'au Pacifique en passant par le beau parc de Wells Gray ( la remontée des saumons, ça vous parle ? ) et Whistler ( réputée pour ses J.O. d'hiver ).
Je visite la ville de Vancouver (il y a tant à en dire que je vous en parlerai une prochaine fois) puis direction l'île de Vancouver : Mon coup de cœur du voyage.
J'ai adoré l'ambiance avec ses galeries d'art amérindiens, les totems dans certaines villes, les paysages, la faune, la flore avec le lichen pendant des branchages d’arbres majestueux, cette impression de bout du monde sur une île majestueuse et encore sauvage.
On ressent la puissance de la nature, du vent, des embruns le long des plages sauvages, et la quiétude de cette forêt humide du Pacific Rim National Park, qui est l'une des zones non tropicales les plus humides au monde…
Embarqué sur un zodiac dans une combinaison digne de la lune, j’ai eu la chance d’observer de longues minutes les orques chassant. Impressionnant !
Le Canada a ouvert ses portes début septembre. Nos clients ont été admirablement accueillis. Nos amis canadiens sont ravis de recevoir à nouveau des étrangers, alors n'hésitez plus : Si c’était votre grand voyage pour 2022 !