Récit d'un tour du monde (extra)ordinaire...

Paroles de voyageurs

Récit d'un tour du monde (extra)ordinaire...

03 Feb 2016
par Pascale Heugas

"Les grands voyages ont ceci de merveilleux  que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues..."  

On pourrait prêter cette citation de Joseph Kessel à notre client Alain L. qui illustre le point de départ de son rêve d'enfant.  

Parti en solo 9 mois par notre intermédiaire sur plus de 12 pays, j'ai recueilli son témoignage à l'occasion d'un déjeuner dans un restaurant vietnamien...  

"Faire le tour du monde m'a toujours fait rêver... je remplissais des classeurs entiers par destination, me nourissais de récits de voyages et reportages TV et, en effet, répêtais des noms magnifiques qui me faisaient rêver : des noms évocateurs comme Estancia, Hacienda, Ceviche... des noms de lieux magiques : Valparaiso, Ushuaïa, la Patagonie, l'Ile de Paques, les Galapagos, Bora Bora, Livingstone, le Lesotho, Rio de Janeiro, l'Amazonie, le Delta de l'Okavango, Sydney, l'Altiplano...   

Je devais passer par ces lieux une fois dans ma vie...

  yGDqzrTXkkAgGuDgrNYFyN9Hj_k  

C'est devenu mon défi, parcourir le monde dans sa diversité, m'enrichir de ses différentes cultures et créer des liens à travers le monde.   Ce qui paraissait impossible est devenu une évidence, une nécessité même : les barrières sont tombées "un beau matin" et je suis parti en quête d'une agence de voyages pour exposer mon projet.

  maliba-lodge  

Et ce fut le déclic, la rencontre avec Anne de la Route des Voyages à Bordeaux qui m'a ouvert le champs des possibles : On a partagé un an durant le même enthousiasme et la même philosophie du voyage.  J'y ai trouvé exactement ce que je recherchais: les meilleures combinaisons aériennes possibles et une multitude d'adresses de charme pour ponctuer mon voyage çi et là. Je souhaitais trouver un équilibre "parfait" entre du temps libre pour vivre au jour le jour et quelques réservations indispensables pour des croisières incontournables en Patagonie et en Polynésie ou un safari au Botswana par exemple. J'y ai ajouté des réservations sur une foule d'adresses de charmes suggérées par Anne et dont je suis revenu enchanté !  

3b9f33_188d3db013352e382a12ed5f1899d2f1_jpg_srz_1020_765_75_22_0_50_1_20_0  

Le parcours s'est dessiné, les étapes se sont afinées et de nouvelles idées ont émergé ! J'étais à la fois dans l'euphorie des préparatifs et dans une organisation très rigoureuse pour cadrer l'aspect administratif, sanitaire et budgétaire.

  botswana-wilderness-safari-124  

Et le jour du grand départ est arrivé ! je suis parti totalement serein, tout était "plus ou moins" ficelé et je n'en réalisais pas forcément la durée : je partais en voyage ! J'ai vécu sur place au jour le jour, je ne me projetais jamais à plus de 2 jours et accueillais les propositions telles qu'elles se présentaient. C'est en ce sens que je me suis littéralement dépassé et vécu des aventures que je n'aurai jamais imaginé être capable de réaliser : je pense à des randonnées à cheval au nord de l'Argentine chez les gauchos, des montées à cru alors que je n'avais quasiment jamais fait de cheval de ma vie, je pense aussi à cette fabuleuse ascension du volcan Villarica au Chili à 3000 m, totalement improvisé 1 semaine avant lors d'une rencontre avec un jeune couple...

  P1060334(1)

Je n'ai rencontré que peu de vrais galères, la plus problématique ayant étant l'usurpation de ma Carte bancaire qui m'a contraint à modifier mon parcours et supprimer quelques étapes. Un coup dur sur le parcours après 3 mois de voyages. Cela s'est produit à un moment du voyage que certains appeleront  "la vallée des larmes", le coup dur que l'on peut ressentir à un moment donné lorsqu'on part pour un long voyage, loin de chez soi.   Je me suis fait également quelques frayeurs notamment en Afrique du Sud où j'ai dû conduire de  nuit pour rejoindre Santa Lucia croisant des camions sans feux et une circulation rendue dangereuse. Difficile à l'arrivée de trouver la guesthouse dans un village sans lumière. Beaucoup de stress ce jour là, heureusement réconforté par l'accueil chaleureux de ses propriétaires et leur whisky local !...   La traversée du désert de sel en Bolivie et la peur inoubliable que j'ai resssentie lors de la visite d'une mine à Potosi resteront longtemps gravés dans ma mémoire !

  20130225181745A  

Je me souviens également de ma grande solitude lors des 4h de route nécessaires pour traverser  le desert rouge australien en direction de Ayers Rock ! Assez angoissant, on se sent vraiment seul "in the middle of nowhere"...

  ayers-rock-pictures-3  

Passionné de photographies, j'ai vraiment vécu un rêve éveillé et parcouru des paysages fabuleux !   Les grands moments qui me reviennent en mémoire spontanément ?   L'immensité des paysages argentins assurément mais aussi moultes sensations  : des délices culinaires, des bruits, des moments partagés. Des BBQ partagés en camping en Nouvelle Zelande, le survol de L'Okavango, le safari en tente équipée, les Ceviche du Chili, une nuit en hamac dans la forêt amazonienne brésilienne,  Le bonheur d'une croisière aux Marquises à bord de l'Aranui, la visite des maisons de Pablo Neruda au Chili et ce qui m'a aussi fortement marqué : le bruit de la glace qui craque lors notre expédition dans  les canaux de Patagonie au Chili...

  47200D  

A peine rentré, le sentiment que l'on pourrait continuer ainsi encore 2 à 3 ans... La grande satisfaction de "l'avoir fait" et de s'être dépassé, d'être allé au bout de son rêve. Un grand sentiment de plénitude.  

Okavango-Delta-Botswana  

Le retour à la vie quotidienne se prépare. On ne poursuit pas sa vie en "tong et sac à dos" et il faut se réadapter à son quotidien sans toujours vivre ou parler de cette parenthèse extraordinaire. Je l'ai vécu sans problème.   J'ai tenu un blog journalier et il me plait bien entendu de m'y replonger de temps en temps. De nombreux albums photos agrémentent ma bibliothèque et je m'apprête à les partager avec mes amis à l'occasion de mes 60 ans , l'occasion d'organiser une soirée sur le thème des saveurs du monde !  

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce voyage m'a transcendé et il m'appartient bien sur mais je serai ravi de le partager en donnant des conseils aux futurs partants. J'y ai fait des rencontres inoubliables facilitées par les adresses communiquées par la route des voyages.

  219193__the-great-victoria-falls-in-zambia_p  

Et maintenant ?   Je suis reparti depuis 2 mois en Asie et pratiquement été dans tous les pays de "ma liste" ! Je rêve encore de grands espaces, en particulier de paysages nordiques et de froid, aller par exemple en Laponie et faire de grandes traversées en traineau à chien ! découvrir également les paysages de l'Antarctique !   Un autre objectif aussi : revoir  une dame d'une grande humanité rencontrée à La Paz et qui s'occupe de réinsérer des enfants et adolescents du peuple aymara se trouvant en situation d'échec scolaire. Une rencontre boulversante.   De manière plus général, cela m'a donné envie de m'investir dans des projets humanitaires à la retraite.   Oui, voyager donne des ailes et décuple ses capacités pour s'investir et aller toujours plus loin !  

Notre grand voyageur, Alain L., a parcouru durant 9 mois : le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay,  le Pérou, la Bolivie, l’Equateur et les Galapagos, le Chili et l'île de Pâques, la Polynésie, la Nouvelle Zélande, l'Australie, l'Afrique du Sud, le Leshoto, Le Swaziland, le Botswana et a terminé par les chutes Victoria, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe.  

Sa bibliographie...

Les livres qui m'ont inspirés et conduits à effectuer ce voyage depuis mon enfance :

  • La série de livres de la famille Mahuzier qui partait parcourir le monde avec toute sa famille  (collection rouge et or)
  • St Exupéry (courrier sud) et bien sur Jules Vernes avec son tour du monde en 80 jours
  • Henri de Monfreid et les secrets de la mer rouge
  • Tous les livres de Pierre Loti dont son passage su l'ile de Pâques
  • La vie d'Alexandra David Neel me captiva; puis Le Clézio avec l'africain , désert . Orsenna m’entraîna sur la route du papier, au pays du coton et sur les routes du grand sud avec Isabelle Autissier .
  • Des histoires comme celle des écrivains voyageurs de gérard Cogez , l'histoire de l'Afrique du Sud de François Xavier Fauvelle , Aymar , la traversée du monde de J C Guillebaud , la croisière jaune ont continué à m'emmener au bout du monde.
  • puis arriva  trois auteurs importants qui m'ont donné envie de partir pour un tour du monde:  Bernard Ollivier : longue marche ( 3 tomes ); Alexandre Poussin : Africa treck ( 2 tomes ) et tous les livres et la vie de sylvain Tesson : petit traité sur l'immensité du monde , dans les fôrets de sibérie etc …
  • Un choc d'écriture avec l'auteur Caryl Ferey qui raconte une histoire à travers celle d'une civilisation Mapuche , Zulu , Haka et Utu qui font revivre ces peuples d'Amérique du sud, la Nouvelle Zélande et Afrique du sud.
  • Des livres comme le Tibet sans peine de Pierre Jourde , les carnets du Tibet de Claude Lagoutte m'ont entrainés en Asie
  • Le Manuel du Largo Argentino et le glacier Perito Moreno de Miguel Angel Alonso
  • La Patagonie et terre de feu à la rencontre des estancias d'Odette Nagy
  • La Patagonie mythes et certitudes de winograd alexandro
  • Lus pendant mon voyage : Francisco Coalane (le sillage de la baleine), Sépuvelda (dernières nouvelles du sud) et l’œuvre de Gabriel Garcia Marquez

   


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Top 6 des destinations où fuir le froid pour Noël

Les peuples indigènes dans le monde

UN ENGAGEMENT - La contribution solidaire

Récit d'un tour du monde (extra)ordinaire...

Réussir son Tour du Monde...