On vous emmène nager avec les cochons aux Bahamas !

Insolite

On vous emmène nager avec les cochons aux Bahamas !

25 Feb 2020
par Melodie Vanesse

Il y a un endroit, aux Bahamas, où l'on peut vivre l'une des expériences les plus insolites de sa vie : nager avec des cochons ! C'est au coeur de l'archipel des Exumas, et plus précisément sur l'île de Big Major Cay, que ça se passe. L'île, quasiment déserte, n'est habitée que par quelques iguanes et une trentaine de cochons en liberté, qui font la joie des voyageurs qui posent l'ancre ici.

Mais d'où viennent les cochons de Big Major Cay ?

Difficile de répondre précisément à cette question puisque plusieurs théories circulent. Certains disent qu'ils ont été débarqués ici dans les années 1990 parce que leur odeur indisposait les passagers d'un bateau. D'autres affirment qu'ils proviennent d'un naufrage de bateau de pirates dans la région. Et d'autres encore assurent que les cochons ont été importés sur l'île à la fin du 20e siècle dans l'objectif de démarrer une ferme porcine. La vérité, nous ne la connâitrons probablement jamais. Mais une chose est sûre, aujourd'hui plus que jamais, les cochons de Big Major Cay assurent l'attraction auprès des voyageurs.

 

Comment nager avec les cochons des Bahamas ?

Pig Beach, c'est ainsi qu'est surnommée la plage, n'est accessible qu'en bateau. Chaque jour, plusieurs bateaux partent en excursion à la journée avec un arrêt à la rencontre de ces étranges habitants. Dès que le bateau s'approche du sable, les cochons viennent saluer les visiteurs en nageant, espérant secrètement recevoir quelques victuailles en échange de leur approche. D'ailleurs, le tourisme est devenu leur principale source de nourriture et les cochons ne s'aventurent plus que rarement dans la forêt. Un problème qui devrait rapidement trouver une solution puisque le gouvernement travaille sur une nouvelle loi interdisant de les nourrir.

Une fois le bateau amarré, il suffit de plonger dans l'eau translucide et turquoise pour rapidement se faire approcher par l'un des habitants à quatre pattes. Pas de panique, ils sont joueurs et gentils et ne vous feront pas de mal. Profitez-en pour immortaliser ce moment, car ce n'est pas tous les jours que l'on voit des cochons se baigner dans les Caraïbes !

Approcher les cochons de manière responsable

L'île de Big Major Cay a connu, ces dernières années, un essor touristique très important. Cela a eu pour conséquence la perte d'autonomie des cochons, qui attendent désormais l'arrivée des bateaux pour se nourrir et ingèrent du sable lors de leurs repas. C'est la raison pour laquelle nous conseillons une approche responsable des cochons des Bahamas. En attendant que le gouvernement légifère et aide les cochons à se nourrir de manière autonome, nous recommandons aux voyageurs de limiter les collations des animaux aux fruits dénoyautés et aux légumes, et de nourrir les cochons directement dans l'eau plutôt que sur le sable. Mais le mieux, si vous en avez l'occasion, est de leur donner de l'eau douce, une ressource limitée sur l'île.

 

Tout cela vous a donné des idées pour votre prochain voyage ? Il ne vous reste plus qu'à construire votre circuit sur-mesure aux Bahamas avec notre chef de destination !


Nos articles du blog


Nos articles du blog

On vous emmène nager avec les cochons aux Bahamas !

Les aventures de Martine aux Bahamas