Quels plats goûter à Zanzibar ?
14 May 2021
par
Stéphanie Taupin
Que manger à Zanzibar ?
Quand on dit Zanzibar, forcément on pense aux épices... L'histoire même de l'île est imprégnée de la cardamome, du poivre, des clous de girofle, etc.
Impossible donc de partir en voyage à Zanzibar sans goûter quelques uns des plats qui sont le reflet des peuples qui s'y sont succédés, rencontrés.
Voici notre conseil de plats:
> Le Pilau:
C'est un plat emblématique de Zanzibar, dans lequel l'influence indienne ne fait aucun doute. La viande est cuite dans tout un assortiment d'épices zanzibarites, d'oignons, de pommes de terre... et de lait de coco! On cuit ensuite le riz dans le même plat ayant servi à cuire la viande, pour l'imprégner des saveurs. Végétariens s'abstenir, bon appétit aux autres!
> Le Spice cake (non pas le space cake...), le "gâteau aux épices":
Quand on voit arriver dans son assiette une tranche épaisse et d'un beau brun roux, on sait que l'explosion de saveurs est proche... Cannelle, noix de muscade, clous de girofle, chocolat... Ce n'est normalement pas très sucré.
> Le Sorpotel:
Les influences portugaise et indienne sont présentes dans ce plat en sauce. Un heureux métissage! La viande, souvent du poulet ou de l'agneau, est bouillie et ensuite cuite dans une sauce riche en épices et légèrement vinaigrée. Délicieux et riche, parfait après une journée d'aventures à travers l'île!
> Les Mishhaki:
Non, pas d'influence japonaise cette fois... Ces brochettes de cubes de viande marinée et de petits légumes sont proposées aussi bien dans les restaurants que par des vendeurs de rue dans Stone Town. Directement sorties du grill, on souffle dessus et on se régale...
Si vous avez le palais gourmand, la gastronomie à Zanzibar vous enchantera...
Nos suggestions de restaurants:
Ils s'ouvrent, ils se ferment, voici quelques bonnes adresses lors de notre dernier voyage de repérage.
- Chit Chat, dans une petite allée de Stone Town
- Moonsoon, avec ses sa tonnelle ombragée en extérieur, et sa salle intérieure où on s'assit sur des coussins face à des tables basses. Egalement dans Stone Town, non loin de la plage de Baharia Hindy.
Recette rapportée de Zanzibar: Le Sorpotel
Pour 6-8 personnes:
1 càs de cumin
1 càs de poivre noir
1 càs de safran
1 tasse de vinaigre
2 clous de girofle
1 càs de poudre de piment
1 càs de cannelle en poudre
2 oignons moyens
1 càs de gingembre râpé
3 gousses d'ail écrasées
1 càs de pâte de tamarin
450g de boeuf (langue ou autre)
450g de foie
500g de coeur
Huile d'olive
Coriandre fraîche à volonté...
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, et mettez-y toutes les viandes à cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Sortez la viande de l'eau, et réservez l'eau de cuisson dans un bol.
Coupez la viande en gros cubes.
Mettez le poivre, le safran, les clous, le piment, la cannelle dans un mixer jusqu'à obtenir une pâte uniforme (c'est important!). Ajoutez ensuite la pâte de tamarin et la moitié du vinaigre. L'odeur commence déjà à être bien sympa...
Dans une autre casserole, faites revenir ail, oignons et gingembre. Dès que les oignons sont transparents, ajoutez le tout à la première pâte et laissez cuire pour 10 minutes.
Ajoutez la viande et le reste du vinaigre. Faites mijoter pendant 1h20 à feu doux.
Ajoutez au dernier moment la coriandre fraîche.
Hum... Délicieux avec du riz, tout simplement!