INTERVIEW - Ciprian au Groenland, une aventure entre glace et culture

On a testé pour vous

INTERVIEW - Ciprian au Groenland, une aventure entre glace et culture

04 Dec 2024
par Orane Nonnenmacher

Ciprian, l’un de nos spécialistes du voyage sur mesure, revient d’un repérage exceptionnel au Groenland. À travers cette interview, il partage ses impressions, ses moments forts, et ses conseils pour ceux qui rêvent de découvrir cette destination hors du commun.

Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir le Groenland comme destination ?

« Car c’est l’une des destinations qui fait rêver tout passionné de voyages. Une terre absolument unique, sans terme de comparaison, qui impressionne sans doute même les plus exigeants des voyageurs. D’ailleurs, qui refuserait l’occasion d’aller découvrir le Groenland ? »

Quelle a été la première impression en arrivant dans un environnement aussi unique et isolé ?

« L’impression d’arriver sur une toute autre planète, où l’homme n’a pas sa place, le sentiment d’être arrivé sur une terre inconnue, qui te laisse bouche bée et qui fait peur à la fois. Je me souviens qu’on n’était qu’à la fin de la première journée du repérage, et moi j’avais l’impression d’avoir déjà vécu autant de moments uniques que le voyage aurait pu s’arrêter là, avec l’accomplissement d’avoir pu être là. »

Comment décrirais-tu les paysages groenlandais à quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds ?

« De la nature à l’état brut, un environnement sauvage et parfois hostile, le tout à une échelle démesurée. De gigantesques glaciers, au-delà de toute imagination… des montagnes rocheuses se jetant directement dans la mer… d’immenses icebergs qui flottent un peu partout… pas d’arbres… pas de routes à l’extérieur des villes et villages… pas trop de présence humaine non plus.

Et puis, il y a le désert de glace de la calotte glaciaire, presque trois fois plus grand que la France, impossible de s’y projeter sans aller sur place.

Comme une surprise, l’été arrive avec beaucoup de fleurs sauvages, presque toutes comestibles, qui poussent ici et là sur des morceaux de terre recouverts de mousse végétale. Et bien évidemment, de petites villes pittoresques avec des maisonnettes en bois, dans différentes couleurs, toujours à l’image d’une véritable carte postale ! »

Comment s’est passée l’immersion dans la culture inuite ? Qu’as-tu appris de la communauté locale ?

« J’ai eu ce privilège lors d’une des étapes que j’ai passées au Groenland et ce fut un grand moment d’émotions. La culture inuite reste très différente de tout ce qu’on connaît en Europe, avec une langue très particulière, impossible à comprendre en tant qu’étranger.

Les Inuits vivent au rythme des saisons, en totale dépendance de la nature. Ils ont pratiquement survécu pendant des siècles avec très peu de ressources dans un environnement tellement rude et hostile. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux suivent un mode de vie occidental avec des supermarchés, du chauffage ou des moyens de transport modernes, mais ils restent attachés à leurs traditions.

J’ai visité un musée vivant, un projet communautaire où des familles locales réapprennent les techniques ancestrales de confection de vêtements, d’outils et de scènes de vie traditionnelles. Tout cela est fait de manière intime et authentique, sans aucun folklore et ils le font pour eux-mêmes, pas pour les touristes. Voir des enfants et des anciens partager ces moments était très émouvant.

J’ai aussi été invité à un dîner chez une famille locale. Ce fut l’un de mes meilleurs souvenirs ! Un buffet composé de 32 plats traditionnels, le célèbre café groenlandais et surtout une ambiance chaleureuse. C’était comme être chez des proches, avec une vue sur la baie remplie d’icebergs au coucher du soleil. Sublime et irrépétable ! »

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent découvrir le Groenland pour la première fois ?

« De commencer à économiser, car c’est l’une des destinations les plus chères au monde. Tout arrive depuis le Danemark, ce qui rend les prix très élevés. L’environnement unique du Groenland implique aussi que chaque déplacement nécessite une logistique particulière, des guides expérimentés et du matériel professionnel.

Mais ce coût se traduit par un voyage extrêmement riche en expériences et en découvertes. Et après tout, quel bonheur et quelle chance de se retrouver au Groenland ! Peu de voyageurs ont ce privilège. »

Quel a été ton moment préféré ou celui qui t’a le plus marqué ?

« Impossible d’en choisir un seul. Les icebergs qui se détachent de l’immense Icefjord, mes premiers pas sur la calotte glaciaire, la navigation à travers les glaces pour atteindre le glacier Eqi, la rencontre avec un renard polaire, et se retrouver face à des bœufs musqués… La proximité des baleines et leurs chants… Et bien sûr, l’expérience culturelle avec les Inuits et le dîner chez cette famille locale. Chaque moment était inoubliable. »

Quelle est ta photo préférée de ce voyage ?

« Probablement celle-ci. C’était le jour de mon arrivée au Groenland, au coucher du soleil. Un des moments les plus forts de ma vie. Je contemplais tout simplement, sans savoir qu’on me prenait en photo. »

À travers ce témoignage, Ciprian nous transporte au cœur du Groenland, une destination qui fascine par sa nature sauvage, sa culture unique et son caractère inoubliable. Un grand merci à lui pour ce partage !

Nos voyages Sur la route des explorateurs


Nos articles du blog


Nos articles du blog

INTERVIEW - Ciprian au Groenland, une aventure entre glace et culture